EAN : 978B009CYSO9E
Skira (30/11/-1)
Entre la fin du romantisme et la creation de l art nouveau, cette periode couvre la multitude et la fecondite des mouvements qui se sont succedees suite a la revolution des impressionistes. Cet ouvrage donne une part belle a l art nouveau en Europe, au symbolisme et au pointillisme ainsi qu a l expressionisme.
Que lire après Structures du monde moderne 1850-1900.Voir plus
Un superbe objet qui m'est un peu tombé du Ciel ; du papier de qualité sublime avec des reproductions sur papier glacé collé sur les pages ou bien des photos en noir et blanc. Plusieurs van Gogh pour mon immense plaisir, mais surtout une étude très solide sur cinquante années d'art, regroupées autour de trois parties : le Goût d'une époque, Un Ordre nouveau et La Dimension de la conscience.

La Bibliothèque impériale (de nos jours, Bibliothèque nationale), construite à Paris par Labrouste à partir de 1855, est une réalisation nettement plus accomplie que la Bibliothèque Sainte-Geneviève ; l'extérieur est en maçonnerie et à l'intérieur le problème de la décoration trouve une solution heureuse car, au lieu d'être surajoutée, elle est incorporée aux arcs métalliques. L'espace n'est plus celui d'une cathédrale dont la distribution est uniquement longitudinale, il s'articule de pilier en pilier et se répercute sous les voûtes. Aucun de ses éléments ne s'inspire du naturalisme et même si l'équilibre évident des volumes est de tendance classique, la structure parvient à sa plénitude sans avoir recours à aucun éclectisme.
(p. 72)