La Découverte (18/03/2010)
4.2/5   15 notes
Le 4 mai 2007, le candidat Nicolas Sarkozy se rend aux Glières (Haute-Savoie), pour y saluer la mémoire des maquisards massacrés en mars 1944 par h nazis et les miliciens français. Élu président, renouvelle l'opération en mai 2008 et avril 2009. cette année-là, il prétend que son action se situerait dans le droit fil "du Conseil national de Résistance, qui, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a su rassembler toutes les forces politiques pour forger l... >Voir plus
Que lire après Les jours heureux : Le programme du Conseil national de la Résistance de mars 1944 : comment il a été écrit et mis en oeuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolitionVoir plus
27 mai 2023 : 80e anniversaire de la création du Conseil National de la résistance ! Une belle date pour rendre hommage à ce livre qui m'a fait comprendre l'importance du programme des Jours Heureux qui découlera, quelques mois plus tard, de cette extraordinaire moment de notre histoire nationale. une histoire de courage en premier lieu. Et un des rares moments d'unité et même, de communion où le sens du commun l'a emporté sur l'esprit des divisions. le CNR a non seulement permis à la France de retrouver sa place et son droit à la parole lors de la libération du joug nazi, évitant au passage que le pays se retrouve sous une tutelle américaine (Amgot), mais il a accouché d'un des programmes politiques les plus ambitieux et les plus justes qu'il nous ait été donné de voir mis en place. Programme que les ultra libéraux s'appliquent à déconstruire méthodiquement depuis au moins 40 ans, notamment avec l'aide de l'Union Européenne... Mais qu'on ne s'y trompe pas, depuis Sarko et a fortiori sous Macron, les "élites" politiques françaises sont très actives dans cette entreprise de destruction : on lira avec grand "profit" aussi, à ce sujet, La guerre sociale en France de Romaric Godin.
En mars 1944, le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) publie un programme ambitieux de réformes économiques et sociales, fondateur du fameux « modèle social français ». Attaqué depuis longtemps, c'est Nicolas Sarkozy qui s'applique le plus ouvertement à le démanteler, à partir de 2007.
(...)
Cet ouvrage collectif est un excellent travail de synthèse, très utile pour réfuter bien des arguments partout rabâchés jusqu'à devenir convenus.

Article (très) complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Court et efficace, c'est du bon boulot. Vous avez d'abord droit à une présentation sommaire mais bien expliquée des orientations et des projets du programme du Conseil National de la Résistance. Exhaustif, sauf en ce qui concerne les origines de ce programme... mais c'est bien là le seul défaut de cet ouvrage, à mon sens.

L'autre partie concerne le démantèlement méthodique de ces espoirs et/ou de ces institutions, ce quelques années seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale. Pas seulement d'ailleurs, puisque l'échelle temporelle du livre s'étend jusqu'à la présidence de Nicolas Sarkozy qui fut - plus encore que celle de ses prédécesseurs - destructrice à l'égard du corps et de l'esprit de ce programme.

Un livre qui nourrit l'esprit, ravive le lien politique avec un passé au final très proche et fout en rogne contre les attaques manifestes à l'encontre d'un programme qui fut pensé par et pour "le peuple".
A lire d'urgence, pour remettre les pendules à l'heure. le programme du Conseil National de la Résistance est toujours d'une actualité criante. Des réformes sont nécessaires ? Que l'on commence donc par mettre ce programme en application ...
Le programme du Conseil National de la Résistance, son application, sa destruction

Videos de Jean-Luc Porquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Porquet
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 décembre 2018 :
Sur le toit de l'enfer de Ilaria Tuti et Johan-Frédérik Hel Guedj aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/123248-nouveautes-polar-sur-le-toit-de-l-enfer.html
Ainsi parlent les Français de Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/133474-divers-voyage-ainsi-parlent-les-francais.html
Cabu: Une vie de dessinateur de Jean-Luc Porquet aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/127035-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-cabu---une-vie-de-dessinateur.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/102773-divers-litterature-romain-gary-s-en-va-t-en-guerre.html
Les frères Lehman de Stefano Massini et Nathalie Baueur aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/123170-divers-litterature-les-freres-lehman.html
Charlotte de David Foenkinos aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/37723-poche-charlotte.html
Paris occulte de Bertrand Matot aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/125020-esoterisme-et-livres-paranormal-paris-occulte.html
L'Incroyable Histoire de la médecine de Professeur Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/129105-achat-bd-l-incroyable-histoire-de-la-medecine.html
Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html
Retrouvez l'ensemble des coup