EAN : 978B001BUAXQO
Denoël (30/11/-1)
3.67/5   6 notes
1916, Georges Portal sort de quatre mois de prison pour avoir affiché un peu trop son homosexualité alors que la guerre faisait rage. Et son oncle de l'interroger :

" Et toi, es-tu heureux ?

La veille, je n'eus pas osé lui avouer que je l'étais ; mais devant lui, pour la première fois, je n'eus pas honte de mon bonheur.

– Non seulement, lui dis-je, je suis pleinement heureux, mais je ne regrette rien, et même, je pu... >Voir plus
Que lire après Un protestantVoir plus
Ce texte de 1936 est présenté comme un récit autobiographique, qui devait être suivi par une seconde partie, qu'il annonce mais qui n'a jamais paru. On y parcourt les premières années de la vie d'un jeune bourgeois, depuis l'époque de son enfance, jusqu'à son embarquement pour l'Afrique du Nord, en 1935, à la suite d'une affaire de moeurs, pour être relégué au très dur et très sexualisé Biribi.

Les goûts homosexuels de l'auteur forment le sujet principal de son livre, marqué par une franchise et une liberté assez contemporaines. le titre du livre renvoie sans doute davantage à la vie affranchie que se construit le personnage principal qu'à son origine nîmoise possible et aux protestants cévenols. La localisation de plusieurs épisodes importants du récit dans des lieux marqués homo-érotiquement, caserne ou prison, amène à s'interroger sur la part fantasmée de cette histoire. Elle comporte aussi beaucoup de traits originaux et forme un récit très bien mené.

Choisir. Je sentais bien que cela n'était pas possible, et qu'on ne choisit point. Le hasard seul dispense à l'homme les joies qu'il mérite. Si je le méritais, cet ami se trouverait sur ma route à l'heure marquée pour notre rencontre, dût-il venir de l'autre bout du monde.
J'attendrais.