EAN : 9780192837165
Oxford University Press (01/04/2001)
This book was converted from its physical edition to the digital format by a community of volunteers. You may find it for free on the web.
Que lire après The Adventures of Roderick RandomVoir plus
Un classique du roman picaresque de langue anglaise : la question des origines (Roderick ne connaît pas son père et est renié par son grand-père), les aventures multiples (il parcourt le pays, s'embarque sur un bateau, revient, repart...), les métiers différents (chirurgien, courtisan, joueur, commerçant...), l'humour (la punition de son professeur, Mr. Syntax, le personnage de Banter etc.), la stabilisation finale, dont j'essaye de ne rien dire. Au passage, de nombreux thèmes abordés, compte tenu de la longueur du roman ce n'est pas très étonnant, qui reflètent parfois certains préjugés de l'époque (la souffrance animale, l'homosexualité). le style rappelle celui de Daniel Defoe, moins difficile à déchiffrer néanmoins, ce qui est appréciable, les éditions Oxford University Press essayant souvent de garder beaucoup de l'édition d'origine. L'auteur est écossais, ce qui explique peut-être les références importantes à un roman français, "Gil Blas de Santillane" de Lesage, mais surtout qu'une bonne partie du parcours de Roderick s'y déroule. Il a été chirurgien et, mort relativement jeune, a connu une vie mouvementée lui aussi. Presque prophétique d'appeler son héros "Random" (Aléatoire en français).

How miserable is the condition of a courtezan, whose business it is to sooth, suffer and obey the dictates of rage, insolence, and lust!
Some men are wise and some are otherwise.

Lire un extrait