EAN : 9782859209445
Le Castor Astral (13/06/2013)
3.5/5   1 notes
Après le tremblement clôt à la fois un triptyque et ouvre un cycle nouveau.
Avec Le Travail du poumon se disait la langue qui dans la langue respire, l'italien " poumonnant " à l'intérieur du français. Le déplaçant, le déréglant, le néologisant, lui faisant dire ce qu'il voulait taire. Puis est venu La Réinvention de l'oubli où déjà le tremblement, celui de la terre de là-bas, de l'origine donc, a touillé dans le système voulant que de l'oubli ou de la mémoir... >Voir plus
Que lire après Après le tremblementVoir plus
Parfois de la fumée s'échappe et demeure
suspendue au-dessus du jardin.

Du feu en tomberait si elle savait imiter les nuages
gouttes de feu en été juste avant l'orage
neige de feu en hiver
grêle ardente parfois
en automne ou au printemps
Un jeu de poupées
russes qui vient de Moscou
ton tout premier rêve
s'ouvre et dedans il y a
le deuxième qui ne s'ouvre pas

Videos de Jean Portante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Portante
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.