François Maspero (Traducteur)
EAN : 9782020551717
Seuil (27/03/2003)
3.91/5   11 notes
Zeta est sacrément excentrique. Sentimentale, généreuse, bohème, aimant la rigolade et les mecs, elle n'a que deux défauts: être un peu trop grosse et adorer à la folie Moisés, un macho infâme, une bête féroce, un apparatchik déchu qui la cogne et lui fait une vie impossible. C'est bien ce qui rend furieuse Linda Roth, la meilleure amie de Zeta, une tête froide et très cultivée, une "écrivaine" à succès, aimant elle aussi la rigolade et ... les filles, rien que les ... >Voir plus
Que lire après Cent bouteilles sur un murVoir plus
Un titre "cent bouteilles sur un mur" s'inspirant d'une chanson folklorique américaine (ou canadienne ?) "99 bouteilles de bière" ..
Des paroles qui s'enchaînent :
"99 bouteilles de bière sur le mur, 99 bouteilles de bière, prenez en une,
98 bouteilles de bière sur le mur ..."
Pour finir avec :
"Plus de bouteilles de bière sur le mur, plus de bouteilles de bière.
Aller au magasin et acheter un peu plus,
99 bouteilles de bière sur le mur ..."

Des rencontres bizarres,
Avec des agoutis, un genre de rongeurs qui regroupe des mammifères terrestres d'Amérique tropicale, de taille moyenne ...
Avec un mâtin napolitain, une race de chiens d'origine napolitaine, en Italie. ...
Avec un megatherium, un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au Pléistocène, il pourrait ressembler à nos paresseux actuels.

Un texte qui nous montre qu'il est folie de vivre à La Havane ... y vivre hier, y vivre aujourd'hui ou y vivre demain c'est toujours de la folie.
Les faits racontés dans le livre datent des années 2000, ils pourraient avoir lieu maintenant. Ils ne sont pas les témoins d'une époque, c'est simplement la vie dans cette ville folle où tout est possible.
Des rencontres, des fêtes au milieu de ruine ... et ... la vie éclate qu'importe les conditions économiques, sociales, amicales ou amoureuses ... tout se mélange !
Ce qui nous reste, du rhum, de la musique, du sexe et encore du sexe, jusqu'à la fin du jour !
Ena Lucia Portela est de ces jeunes écrivains cubains qui n'ont pas de compte à régler avec la Révolution ou le tropico-marxisme : elle est de la génération d'après, celle qui ne sait pas comment était l'île "en aquellos tiempos", juste avant. Avant le castrisme.
Portela nous emporte, avec un narratif aux couleurs atomiques inouïes, dans un monde de désordre et d'effondrement, de soif de vivre, d'urgence d'exister, de construction depuis les ruines : tout est à faire ou à refaire puisque si peu fut fait, ou beaucoup mal fait. Alors faire le choix de la joyeuse débrouillardise, des projets à courte vue et des solutions d'urgence délurées, dans cette déliquescence institutionnalisée où morale, droiture et respect auront droit de cité dans un avenir plus radieux. Cent bouteilles est un chant d'innocence et d'espoir, entonné gaiement comme ce refrain vital commun à toute l'Amérique Latine : me las arreglo como puedo , je me débrouille comme je peux.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Bomba, a cada rato pernoctaba en un calabozo, se pasaba la vida pendiente de juicio y su legajo penal se confundía, por el volumen, con el prontuario telefónico de Nueva York. De la cárcel no lo salvaba más que su historia clínica de paciente psiquiátrico, a la cual se añadía aquel prodigioso testimonio del Dr. Hermenegildo Frumento en el sentido de que Moisés no era, en el fondo, mala persona.
Comme beaucoup de gens, j'avais essayé d'élever un cochon. Funeste initiative. Mon cochon répondait au prénom de Gruni, à quoi, dans un accès d'affection maternelle, j'avais ajouté mon nom de famille. Première erreur : lui donner un prénom.
Je ne comprends pas pourquoi les humbles et inoffensifs gros dans mon genre sont victimes de la plus féroce intolérance, pourquoi on nous méprise, on nous stigmatise, on nous marginalise, on nous conspue, pourquoi on nous traite tout le temps de baleines, chars d'assaut, morues, armoire à linge, baffles, ballons dirigeables et autres gracieusetés stylistiques, pourquoi nous supportons cette persécution et pourquoi devons nous soumettre pieds et mains liés aux caprice des maigres.
J'étais une fanatique des singes, ces joyeux fouteurs de merde. J'aurais aimé en posséder un, même tout petit, mais ça n'était pas possible. Nous n'avions rien à lui donner à manger et puis papa disait qu'avec moi il était déjà servi en singe.