Michel Lafon (II) (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (02/09/2005)
3.85/5   23 notes

La crise argentine fait surgir du néant d'étranges créatures. Un couple de retraités du quartier de Flores invente un métier à sa mesure, pour améliorer son ordinaire : la livraison à pied de pizzas à domicile. Ce voyage au bout de la nuit deBuenos Aires, hantée par des monstres, est aussi une traversée du miroir jusqu'au cœur de l'énigme dans les entrailles d'un couvent - où le conte d... >Voir plus
Que lire après Les nuits de FloresVoir plus
Flores est un quartier de Buenos Aires où, dans des rues obéissant à un tracé géométrique, règne un désordre accentué par la crise qui s'est abattu sur le pays. Celle-ci impose ses mutations, donne aux choses une trajectoire encore plus surprenante. Ainsi, un vieux couple y livre des pizzas à pieds, à côté de jeunes livreurs se lançant, avec leurs scooters, des défis de plus en plus audacieux et spectaculaires, d'autant plus quand l'un des leurs a été séquestré puis brutalement assassiné. Dans ces rues devenues sournoises où la nuit rôdent des voyous et des ivrognes, et des familles abandonnées, où des ombres semblent avoir été jetées sur les trottoirs défoncés, sortent de drôles de créatures, tel Nardo, un nain au visage d'oiseau, que les jeunes livreurs traitent avec obscénité, une espèce de gnome chamarré, de sphinx tragique, d'hallucination jetant ses énigmes ou ses sarcasmes dans un monde à l'agonie. Un procureur commence son enquète en tentant de recouper les faits. On glisse alors dans un polar puis dans un roman gothique quand il se trouve sur la trace d'une société secrète opérant dans les souterrains d'un couvent. César Aira aime jouer avec les genres, les digressions, les falsifications, les travestissements, réminiscences baroques dans un monde moderne, les excès, irruptions de forces primitives, de décompositions et de dérèglements, jusqu'au final marqué par un amour pur et magnétique.
D'un caractère hybride et transgressif, la novelita Les nuits de Flores de César Aira est d'une grande originalité, brouillant les genres du roman policier, poétique et fantastique, illustrant la fascination de l'auteur pour les feuilletons de second ordre de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, dépourvus de crédibilité et mêlant absurde coïncidence et mélodrame pathétique.
Célébrant autant l'imaginaire que les engouements esthétiques de l'auteur, ce récit de crise argentine et de désintégration sociale brouille autant les pistes que les identités, dans un narratif frénétique, aussi crépusculaire que lumineux.
Construit autour d'un couple de retraités de la petit bourgeoise livreurs de pizzas de nuit et à pied pour améliorer leur fin de mois, vite confrontés à une réalité sociale nocturne d'une décadence et d'une violence inouïe en raison de la crise économique et politique que traverse l'Argentine, la narration digresse en roman policier autour d'un meurtre puis s'élance dans le fantastique avec un grand sens du burlesque teinté de pessimisme.

Mettant en scène son quartier quotidien, Flores, dans un récit fictionnel, l'auteur lui confère une dimension mythique et romanesque où la ville devient un espace permanent d'expérimentation et de métamorphose, effaçant les frontières entre espace public et privé et confondant intérieur et extérieur.
Jonglant avec le métatexte de manière borgésienne, César Aira sème des confessions philosophiques et des considérations esthétiques en frôlant le genre de l'essai. le tout est d'un grand culot inventif, souvent labyrinthique et parfois comme confié au hasard.
Sans jugement ni réel parti-pris, les coupables et les corrompus sont partout et tout le monde, convoquant le credo du "roman de compromis" de l'auteur, avec le microcosme sombre d'un récit devenant un macrocosme au dénouement stellaire.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Un jeune auteur argentin!Surprenant petit roman qui commence andante,andante,..allegro et finit molto presto!!!
Le quartier de Flores n'est peut-être pas le plus touristique de Buenos Aires, mais il n'en est pas moins terriblement pittoresque ! César Aira y habite depuis cinquante ans et, de roman en roman, construit une oeuvre à la gloire de ce quartier populaire. Dans les Nuits de Flores, il ajoute à sa vaste galerie de personnages Aldo et Rosita Peyró, deux retraités qui pour arrondir les fins de mois se livrent à une drôle d'occupation : livrer des pizzas à pied. A travers leurs pérégrinations et l'intrigue policière baroque qu'il met en place autour d'eux, Aira dessine avec un humour mordant les contours d'une société argentine haute en couleurs, peuplée de personnages excentriques qui résistent vaillamment à la crise.
Flores, quartier de Buenos Aires ravagé par la crise, où se met en place une nouvel écosystèmes, avec ses nouvelles règles et ses nouveaux joueurs. Un couple de petits vieux, qui s'adonne à la livraison pédestre, des jeunes qui entre deux courses, se lancent des défis éclairs dans la nuit de Buenos Aeres. le temps passe et le drame se noue dans une toile de mensonges,. On croise des gens qui n'en ont pas l'air et d'autres qui nous surprennent. Les genres s'entremêlent, l'on se perd dans Florès, l'on l'aime.

Aldo et Rosita Peyro - un couple mûr du quartier de Flores - adoptèrent un jour un singulier métier, qui éveilla la curiosité des rares personnes qui étaient au courant : ils livraient des pizzas à domicile, la nuit. Bien sûr, ils n'étaient pas les seuls à le faire, vu l'armée d'adolescents qui sillonnaient à mobylette les rues de Flores, et de tout Buenos Aires, dès la tombée du jour, comme des souris dans le labyrinthe d'un laboratoire. Mais aucun autre couple de leur âge (ni jeune, d'ailleurs) ne le faisait à leur manière, à pied.