BOITE A PANDORE (31/10/2013)
4.5/5   3 notes

Dès 2006, cinq ans après la chute des talibans et des années de coopération internationale dont les actions n'ont pas su répondre aux attentes de la population afghane, l'action de la rébellion talibane s'amplifie.

Sans être soutenue officiellement par la population, elle est loin d'être désavouée, bien au contraire. Elle génère une certaine fierté pour ce peuple libre qui s'enorgueillit d'avoir fait chuter l'Empire britannique, l'Union sovié... >Voir plus
Que lire après Des flics français à KaboulVoir plus
Bienvenue à Kaboul ! le Chaudron afghan.
L'auteur, chargé de coopération en matière de sécurité en Afghanistan, fait le récit de la présence française depuis le début de la guerre et fait un point sur la diplomatie, le gouvernement corrompu, le combat des forces alliées, etc.
Voilà l'endroit dans lequel le Commandant de police Pierre Pouchairet a travaillé et vécu pendant presque 5 ans.

Témoin privilégié du début de la fin de la campagne des Forces alliées en Afghanistan, il était chargé de la coopération en matière de sécurité. Il dévoile dans son livre la réalité du terrain.

Sous sa plume acerbe et précise, les personnages du Grand théâtre afghan se mettent en place : la communauté d'expatriés plongée dans la tourmente et la communauté afghane fière d'avoir toujours résisté aux «envahisseurs» quels qu'ils soient.

Rien n'échappe à l'auteur et à son récit, ni les enlèvements et les attentats dont sont victimes autant les Occidentaux que les Afghans, ni les errances de la diplomatie française, ni les agissements du gouvernement corrompu du président Karzaï.

Il met également en évidence les ressorts complexes du fonctionnement des tribus afghanes, les efforts des Occidentaux, souvent dérisoires, pour faire respecter le droit des femmes et pour s'attaquer au tabou de la pédophilie.

Personne avant le Commandant Pouchairet n'avait raconté la présence française en Afghanistan comme lui.
Lien : https://collectifpolar.com/

Il avait accompli deux tours de force : empêcher les gens d’utiliser les frigos des laboratoires pour y entreposer de la nourriture, et faire en sorte de garder les toilettes propres. Ces deux « réussites » n’avaient pas été une mince affaire
Alors que nous étions tous dans l’entrée pour raccompagner nos invités, le fils du général sortit de sa poche un sac en plastique et se dirigea vers notre frigo qui se trouvait dans le couloir. Sans rien demander, il l’ouvrit et remplit son sac d’une dizaine de canettes de bière et d’une bouteille de vin. Son père regarda faire sans rien dire.

Lire un extrait
Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins