EAN : 9782203080485
Casterman (08/01/2014)
3.59/5   11 notes
Du haut de ses douze ans, Cristofo Colombo n'en démord pas : il est né pour arpenter les océans, pas pour tondre des moutons !
Même s'il faut tenir tête à son père, à sa mère, à ses professeurs -bref, au monde entier-, rien ne l'empêchera d'accomplir sa destinée.

Des rêves plus vastes que l'océan.
Que lire après Par-delà l'horizon Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cristoforo Colombo vit à Gênes et à 10 ans il ne rêve déjà que d'une seule chose, devenir marin et découvrir de nouvelles terres. Mais son père a d'autres projets pour lui, reprendre son atelier de lainier. Cristoforo va devoir le convaincre de le laisser suivre sa destinée...
Tout le monde connait Christophe Colomb mais ce roman jeunesse est l'occasion d'en apprendre un peu plus.
Anne Pouget s'est appuyée sur des documents historiques pour imaginer ce qu'a pu être son enfance. On y rencontre un jeune garçon passionné par la navigation et assoiffé de connaissances.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est de découvrir la vie à Gênes au 15° siècle : les différents métiers, le système des écoles de corporation, la vie du port... Et je dois dire que le petit dossier documentaire en fin d'ouvrage est vraiment le bienvenu.
Un chouette roman à partir de 9/10 ans.
Quelle fut l'enfance de Christophe Colomb? A partir des quelques données historiques que nous avons sur le célèbre navigateur, l'auteur propose de mettre en fiction et ainsi de rendre vivant le récit de son enfance. Gênes, 1460, Cristoforo est fils d'un tisserand de laine. Mais son rêve est de devenir explorateur et de découvrir de nouveaux mondes. Son premier défi est de persuader son père de lui permettre de faire des études....

Un roman au lexique riche qui nous fait découvrir Gênes et Savone. L'activité fourmille dans ces ports que le jeune héros infatigable parcourt sans relâche. Son goût pour la mer, la cartographie et les nouvelles connaissances est particulièrement bien décrit. le lecteur est rapidement entraîné dans l'histoire et suit Colomb avec beaucoup de plaisir ! Un dossier en fin de livre permet de dicerner "ce qui est vrai, ce qui n'est pas vrai". Il éclaire les protagonistes du roman ainsi que les personnages historiques évoqués.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
L'enfance de Christophe Colomb, imaginée car on en a peu de traces historiques très sûres...

Un récit fictionnel, ce peut être une bonne approche pour faire lire de l'Histoire aux jeunes lecteurs. le personnage de Christophe Colomb est assez attachant dans son opiniâtreté à vouloir devenir marin, le message passera sûrement auprès des jeunes qui ont eux aussi des rêves un peu fous. J'ai apprécié le dossier documentaire à la fin du roman qui replace les choses dans L Histoire mais quand on le lit, on se rend compte que l'auteur a finalement beaucoup extrapolé sur l'enfance de Christophe Colomb ! Et puis j'ai trouvé ce récit très répétitif. L'opiniâtreté, c'est bien mais c'est aussi ennuyeux, à la longue... Il ne se passe finalement pas grand chose en terme d'action.
Ce court roman possède toutes les qualités d'un bon roman d'apprentissage pour jeunes lecteurs. Bien écrit, sans effet de style, en retraçant une enfance possible de Christophe Colomb, le récit dévoile un jeune garçon résolument déterminé et redonne vie à des personnages célèbres : Cosme de Médicis, Paolo Toscanelli, Pierre d'Ailly… Cette biographie inventée offre aussi un tableau intéressant de l'Italie du XVème siècle : on côtoie les foires et les cirques où l'on exhibait toutes sortes de curiosités, on découvre le métier des tisserands de laine et de soie, l'épisode du nougat révèle comment la confiserie apparaît sur les tables européennes.

Étayé de crayonnés, le roman est fragmenté en petits chapitres titrés, ce qui facilite la lecture.

Un dossier passionnant clôt le recueil en donnant des précisions sur les différents protagonistes, les personnages historiques et la culture/civilisation.

Inspirée de documents historiques soigneusement examinés et exploités par l'auteur, cette histoire, captivante, permet de satisfaire la curiosité des passionnés d'aventures.
Cristoforo est fils de lainier et grandit à Gènes, l'un des plus grand port au monde. Alors qu'il est destiné à suivre les traces de son père, il ne rêve que du grand large, de partir loin et de découvrir des territoires inconnus de tous. le petit garçon devra se battre pour avoir le droit d'acquérir les connaissances basiques qui lui ouvriront des voies inespérées.

Ne vous attendez pas à un livre qui vous expliquera le parcours de Christophe Colomb, nous sommes plutôt ici en présence d'un préquel à ce parcours, une présentation de l'enfant qu'il était et un récit qui nous montre à quel point il a du se battre pour pouvoir accéder à un monde plus.. intellectuel. Dans sa famille les connaissances générales importaient peu, seul comptait le métier que l'on se passait de père en fils. J'ai adoré découvrir ce côté-là auquel on pense au final assez rarement. C'est une période assez courte et un roman qui l'est aussi, rappelons que c'est un livre pour enfants mais c'est une excellente manière d'introduire un sujet historique ou de les pousser à s'intéresser à ce personnage.

Car on s'attache beaucoup à notre petit héros grâce à ses réflexions enfantines et pourtant tellement matures à la fois, pleines de courage et de détermination. On y découvre Gènes dans sa plus belle période mais aussi une foule de personnages en rapport avec la navigation. L'auteure ajoute à la fin un gros mini-dossier qui explique ce qui est inventé et ce qui ne l'est pas, des mini-biographies des personnages historiques évoqués ainsi que quelques précisions sur des détails de la vie quotidienne. Un mini-dossier qui est pour moi quelque chose d'essentiel dans ce genre d'ouvrage!

Une jolie petite réussite que je ne saurai que conseiller aux petites têtes blondes.. mais aussi à celles, plus grandes, des amateurs de récits historiques plus légers.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Son rêve était insensé. Mais ne sont-ce pas les fous et les insensés qui font avancer le monde? Et lui était guidé par son idée fixe : le possible n'était que le connu et le possible ne l'intéressait pas ; ce qu'il voulait, lui, c'était l'impossible.
— Par ma petite leçon de cuisine, je voulais illustrer ceci : l’eau bouillante représente l’adversité, les obstacles et les contrariétés qui assaillent l’homme sur le chemin de la vie. Et curieusement, le navet et l’œuf n’ont pas réagi de la même manière : le navet, qui était pourtant fort et ferme au départ, a été ramolli par la cuisson, tandis que l’œuf, à la coquille si délicate, est devenu fort après son passage dans l’eau bouillante. Alors, comment réagiras-tu en traversant les rudesses de la vie ? Es-tu un navet ou un œuf au fond de toi ?

Chapitre 6
Le regard du jeune homme glissa, s’égara sur la Méditerranée, ravivant ses rêves d’évasion ; il plissa les yeux pour atténuer la réverbération du soleil, observa minutieusement les navires : (...) ils devenaient toujours plus petits, jusqu’à être un point minuscule qui disparaissait soudain de sa vue. Il s’interrogea : Ptolémée, dans La Géographie, affirmait que la terre est ronde. Or, Cristoforo avait longuement questionné le prêtre de sa paroisse qui, lui, confirmait que la terre est plate comme une table… Qui avait raison ? Les étendues étaient-elles à ce point énigmatiques ? Il fixa l’horizon, comme s’il espérait en obtenir une réponse. Puis, avec peine, il se replongea dans son travail. Le marteau de l’église Santa Maria Maddalena, dans un mouvement lent et cadencé, frappa sa cloche ; il était l’heure pour Cristoforo de revenir sur ses pas, non sans un dernier regard à la mystérieuse immensité…

Chapitre 10
PIERRE D’AILLY (1351-1420) est un cardinal français et auteur universitaire qui rédige près de 170 traités de philosophie, théologie, cosmographie et astrologie. Son ouvrage de cosmographie Imago Mundi devient un livre de référence car il y récapitule la vision du monde connue alors : la Terre est ronde, et les continents, regroupés dans la moitié nord, sont entourés d’un fleuve immense : la mer Océane. Cette mer est parsemée d’îles ayant chacune ses « curiosités », celles qu’évoque Christophe lorsque les pirates vont le jeter à la mer : hommes avec un seul œil au milieu du front, hommes à tête de chien… Selon d’Ailly, la délimitation du monde est l’équateur, sous laquelle rien ne peut vivre.

Dossier
MARCO POLO (1254-1324) : Le célèbre marchand vénitien a bercé les rêves de Christophe Colomb. Il est vrai que c’est en la fameuse prison de Gênes qu’en 1298 Marco Polo a dicté le récit de ses voyages à son compagnon de cellule, Rustichello de Pise : Le Devisement du monde aussi nommé Il Milione ou Le livre des merveilles. Ce livre connaît un succès phénoménal et est une source importante pour la cartographie, une référence pour les explorateurs, dont Christophe Colomb, qui en emportera plus tard un exemplaire et y apportera ses propres annotations dans la marge.

Dossier