AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021401328
Oskar Editions (24/10/2013)
2.25/5   4 notes
Résumé :
- J'avais promis de te le dire quand tu aurais18 ans ma chérie... écoute... comprends... accepte. Ton père n'est pas ton père.

Nora, jeune danseuse, refuse d'en rester là. A l'envers du cocon familial se trouve le Maroc, l'errance d'une ville à l'autre.

Beau roman initiatique : la part de légende et de vérité dans les histoires familiales...
(Robin Renucci, Acteur, réalisateur)
Que lire après L'arabesqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le jour de ses 18 ans, Nora apprend par sa mère que son père n'est pas son père. Elle décide de retrouver son géniteur et part au Maroc. Ce voyage changera sa vie plus qu'elle ne le pensait. Elle trouve l'amour, trouve son père et perd l'autre.
L'histoire en elle-même est assez intéressante, même si le thème n'est pas nouveau. L'auteur a su insuffler des temps forts : le coup de foudre avec Yacine, jeune calligraphe marocain, l'attentat à Marrakech dont il est l'une des victimes, les révélations finales du « père Français » de Nora. Cependant d'autres passages me semblent un peu maladroits, comme par exemple les retrouvailles improbables de Nora et de son père (elle est à l'hôpital au chevet de Yacine et découvre que l'homme malade avec qui elle discute est justement son père...).
L'auteur utilise un style très poétique, plein d'images, littéraire, avec également parfois des références au monde de la danse (Nora est danseuse). Ce qui convient bien à certaines scènes : les états d'âmes de la jeune fille, la scène très sensuelle de la première soirée entre les deux jeunes adultes… de même par ce style on à l'impression d'être au Maroc, de découvrir les rues, les gens, les odeurs, les bruits, un étourdissement des sens, une plongée dans l'ambiance quotidienne.
Mais à la longue cet abus de l'usage poétique peut sembler précieux et devenir un peu lassant. Ce style ne m'a pas permis non plus de m'attacher à l'héroïne, un peu trop distante, trop froide selon moi. Enfin les dialogues manquent parfois de naturel, les personnes parlent un peu parfois comme des poètes arabes…
Autre élément qui me laisse perplexe : la place du père français. C'est lui qui a élevé Nora, qui a assisté à ses premiers pas, qui a veillé sur elle, entouré, aimé. Or après la révélation, il n'est plus que « Samuel », est placé en retrait, comme si la faute lui incombait à lui seul. La mère, elle s'en tire mieux, le lien qui les unissait n'est pas abîmé. le père marocain, même s'il a été victime lui aussi de la séparation, a quand même le beau rôle quelque part. Les liens du sang sont-ils donc plus forts que les liens du coeur ? Cette ambiguïté me dérange bien avant et malgré la terrible révélation finale.
Bref un roman qui ne manque pas de qualités mais certains choix narratifs ou esthétiques ne m'ont pas convaincu. La quatrième de couverture indique « de 11 à 111 ans ». A mon avis, pour les raisons évoquées ci-dessus, il s'adresserait plutôt aux grands adolescents et aux adultes, c'est en fait un livre « passerelle », ados-adultes.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas apprécié ce livre. Clichés, texte qui semble s'écouter. Sans compter l'erreur monstrueuse dans le nom du personnage à la fin !!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bois le thé, écoute cette eau sur les pétales de roses, apprivoise cette nouvelle journée, sa lumière. Son cœur bat dans le brouillard, m'as-tu dit. Nous l'attendrons toutes, notre Yacine. Tu n'es pas seule...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Erik Poulet-Reney (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Poulet-Reney
Erik Poulet-Reney présente une incroyable chronique sur «Toute personne qui tombe a des ailes » d'Élisabeth Brami sur la radio Triage FM.
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le gang des rateliers de Erik poulet par Rémi

Dans quel pays, cette histoire a-t-elle eu lieu ?

En France
En Agleterre
En Allemagne
En Italie

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Le Gang des râteliers de Erik Poulet-ReneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}