Un miaulement de chat peut changer votre vie !!! Endormi dans son minibus Volkswagen, Jack Waterman romancier, est réveillé par les miaulements de ce chat et rencontre ainsi sa maîtresse « La Grande Sauterelle » qui fait du stop, pardon, elle fait du pouce. Nous en sommes en Gaspésie, province Canadienne.

Ils partent tous les 3 à la recherche du frère de Jack et vont parcourir l'Amérique en suivant un itinéraire très précis pour arriver à San Francisco Il faudrait dire tous les 4 car le combi Volkswagen est partie prenante de ce voyage et objet de tous leurs soins.

Chemin faisant, nous découvrons l'histoire des contrées traversées à travers les différents livres que Pitsémine « empruntent » aux bibliothèques (Elles les renvoient toujours par courrier à leurs propriétaires !)et des musées qu'ils visitent.

La grande sauterelle avait un rapport étrange avec les livres, un soir elle lui dit « il ne faut pas juger les livres un par un. Je veux dire : il ne faut pas les voir comme des choses indépendantes. Un livre n'est jamais complet en lui-même ; si on veut le comprendre, il faut le mettre en rapport avec d'autres livres, non seulement avec des livres du même auteur, mais aussi avec les des livres écrits par d'autres personnes. »

Ils ne suivent pas l'itinéraire direct, mais choisissent celui emprunté jadis par les explorateurs, les « voyageurs » comme Jacques Cartier, Cavelier de la Salle pour les plus connus. Avec eux, nous suivrons le Mississipi, le combi peinera sur la piste de l'Oregon, nous grimperons au sommet de Windlass Hill nous recueillir sur les tombes des émigrants…..

J'ai beaucoup aimé cette traversée de l'Amérique…. Pleine de douceur, respect, un livre à laisser entre toutes les mains. J'ai apprécié que la relation entre l'homme et la grande sauterelle soit en pointillé. Je me sentais bien dans ce combi-Volkswagen. Entre le livre de Reif Larsen « L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » et celui-ci, j'aurais traversé l'Amérique, visité 2 fois le Divide…..
Vraiment, un bon livre, il va entrer dans ma catégorie « Un livre à faire du bien »

J'ai toujours eu un petit faible pour les road movies. Celui-ci n'est certainement pas le meilleur que j'ai lu car l'intrigue reste simpliste et le ton convenu. Ceci dit, on se surprend à vouloir rester en compagnie de Jack et de la Grande Sauterelle au volant du mythique Volkswagen. Et, oui, on ne se refait pas si facilement même si la route est longue et monotone !
C'était mon 2e roman de Jacques Poulin et j'avoue avoir clairement préféré le premier, La tournée d'automne, qui m'a plus touchée par sa fraîcheur, sa candeur et son côté plus introspectif et contemplatif. Je crois que j'aurais eu intérêt à les inverser pour apprécier davantage Volkswagen Blues.

Toutefois, j'ai encore une fois été charmée par le style d'écriture de Poulin, tout en sensibilité, en simplicité et en nuances. Je suis toujours aussi impressionnée par la facilité qu'il a à me faire rentrer dans la tête de son narrateur. Encore une fois, j'ai fait un merveilleux road trip à ses côtés en Volkswagen (pour vraiment pas cher!), cette fois aux États-Unis, sur la fabuleuse et fascinante piste de l'Oregon.

Je n'ai pas réussi à m'attacher autant à ses personnages que lors de la tournée d'automne mais Volkswagen blues m'a permis de découvrir les attraits touristiques incontournables sur la piste de l'Oregon et d'en apprendre beaucoup sur l'histoire des États-Unis. de plus, il est parsemé de belles propositions de lecture et de musique à écouter durant ce road trip. Bref, il a imprégné en moi le désir réel de faire un jour ce road trip, quand on pourra enfin voyager à nouveau. Dépaysement garanti.
Un homme et une femme traversent le continent nord-américain, de la Gaspésie à San-Francisco, dans un minibus Volkswagen. Voilà un "pitch" qui pourrait sembler banal ; grâce au talent de Jacques Poulin, ce road trip se révèle d'une grande saveur ; et source de réflexions fondamentales.
Il y a tout d'abord la plume de l'auteur, toujours porteuse d'une grande douceur, de tendresse et, bien souvent d'humour. Il parvient à créer ainsi une belle complicité entre ses deux protagonistes : Jack, un écrivain quadragénaire qui a du mal à écrire (et qui ne parvient même pas à aimer les romans qu'il a déjà écrits) et Pitsémine, une jeune femme dans la vingtaine, moitié indienne, très libre et d'un esprit très vif, passionnée par les livres et experte en mécanique automobile. Bien sûr, on pourrait ajouter un troisième personnage : leur véhicule, le vieux "Volks" : il les transporte, les abrite et semble jouer le rôle de l'ami protecteur. Dans ce cas, on pourrait encore compter un quatrième personnage : le petit chat noir, vecteur involontaire de certains sentiments ou de certaines idées. Et un cinquième : Théo, le frère de Jack, parti sans laisser de nouvelles depuis vingt ans. Personnage invisible mais fondamental : c'est pour le retrouver que Jack prend la route ; et que Pitsémine, familièrement désignée comme "la Grande Sauterelle", décide de l'accompagner.
Pourtant, derrière cette douceur et cette tendresse, Jacques Poulin ne nous épargne pas la part de douleur et de cruauté qui peut marquer les peuples, de manière collective, et les individus, de façon très personnelle (sans oublier l'influence que le collectif peut avoir sur le personnel).
Car en nous emportant à la découverte de la géographie de l'Amérique, de ses plaines, de ses fleuves, de ses montagnes, de ses déserts, de ses villes, l'auteur nous entraîne aussi à la découverte de son histoire : les affrontements entre colonisateurs et autochtones, les massacres de tribus indiennes, le désarroi des survivants et des descendants de ces victimes. Plus d'un siècle après, Pitsémine est encore marquée par ce que ses ancêtres ont subi.
L'écriture, tout en restant toujours aussi élégante et limpide, rend parfaitement toute l'ignominie de ces conquérants impitoyables et sanguinaires.
Mais au chapitre des souffrances, il y a aussi celle des pionniers, partis de l'est pour voir si l'herbe de l'Oregon et de la Californie était aussi verte que ceux qu'on leur promettait. Des milliers d'entre eux ne la verront jamais, arrêter dans leur parcours et dans leur vie par l'hostilité aveugle des déserts, des montagnes ou des indiens.
Entre douceur et complicité d'un côté, cruauté et désolation de l'autre, Jacques Poulin parvient magnifiquement à nous transporter dans ces paysages grandioses et dans ces questionnements tout aussi puissants. En sa compagnie, nous nous interrogeons sur la confrontation des peuples, l'héritage que portent les descendants de chacun d'eux, mais aussi à propos du sens que nous donnons à nos vies (sous l'influence, là encore, de l'histoire collective) ainsi que sur la littérature, le rôle et le fonctionnement de l'écrivain et la place des livres (le thème littéraire est d'ailleurs fréquent chez l'auteur).
Enfin, au-dessus de toute les autres, plane page après page cette question, fil rouge, de tout le roman : où est Théo? Une question qui pourrait aussi se lire : où suis-je? Où ma vie m'a-t-elle mené? Car quel que soit le but que nous nous fixons (trouver Théo, réussir à écrire un livre, reprendre le "trail" suivi par les pionniers, reconstituer l'histoire douloureuse des tribus indiennes), n'a-t-on pas en réalité qu'un seul objectif : nous trouver nous-mêmes?
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Eté 2014 : J'ai commencé mes vacances en partant avec Theo et la Grande Sauterelle sur les routes d'Amérique. Une belle aventure pleine d'émotions et d'histoires, de tendresse et de questionnements, de relations et de silences...
J'ai aimé la fin même si je l'avais imaginée autrement. J'aime les surprises et il y en a eu tout au long de cette lecture. Un beau moment de lecture de cet auteur québécois au moment de préparer mon périple au Québec. Justement :-)
Avec "Volkswagen Blues", j'ai pris la route en compagnie de Jack. Personnage récurrent des romans de Poulin, il est écrivain. Bien vite, Jack s'est trouvé une compagne pour le suivre dans son voyage : il a pris en stop une jeune métisse "la grande sauterelle" Entre l'écrivain et la belle, le courant est passé immédiatement. C'est donc bien volontiers que la jeune femme a accepté de le suivre dans son long périple, le but du voyage étant de trouver le frère Jack, Théo. Les deux hommes se sont perdu de vue depuis bien longtemps.
Le voyage commence au Québec, dans la baie de Gaspé et finit à San Francisco, en empruntant la route des pionniers. Une carte, placée à la fin du roman (et que par chance j'ai repérée dès le départ), permet de situer les étapes de la traversée. Les voyageurs cherchent des indices qui les mettraient sur la trace du frère de Jack. Ils en profitent pour faire du tourisme, le long du Mississippi, sur la piste de l'Oregon. Ils s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis, notamment à celle des pionniers.
Comme toujours chez Poulin, il est questions du rapport aux livres et des affres de l'écrivain. Jack est assez tourmenté dans ce roman, pour diverses raisons que l'on découvre au fil de l'histoire. La tendresse de la grande sauterelle atténue un peu son mal-être. Comme "la tournée d'automne", du même auteur, "Volkswagen blues" est un road-movie tranquille et fantaisiste qui m'a fait passer un très agréable moment.
Quel bonheur de retrouver la plume de Jacques Poulin ! Vivement le prochain (j'en lis au moins un par an).
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Un très beau roman qui nous permet de suivre Jack, accompagné de la Grande Sauterelle et son chat, tout au long de son périple à la poursuite de son frère Théo. Ils roulent ainsi dans le combi Volkswagen depuis Gaspé, lieu où Jacques Cartier découvrit le Canada jusqu'à San Francisco. Ils traversent des villes et des paysages en suivant la piste des émigrants vers l'Ouest des États-unis, la piste de l'Oregon qui serpente entre les fleuves du Mississippi et du Missouri, traverse les Rocheuses. On y parle guerre des colons faite aux indiens pour les exterminer et voler leur territoire, de la différence avec les trappeurs, 1ers colons français et de ce qui permet une relation et comment on s'en souvient. Quelques rencontres parsèment le voyage au hasard des haltes et des routes empruntées, des personnages actuels ou mythiques enrichissent le quotidien avec la lecture d'ouvrages divers.
Ce road trip d'un couple improbable m'a laissé de marbre. Deux personnages en quête d'on ne sait quoi et qu'ils ne semblent pas d'ailleurs trouver! Quand un auteur réussit à nommer un personnage principal "La grande sauterelle", ça va mal...
Cet homme-là, qui se croit devenu vieux depuis qu'il a quarante ans, dort dans un vieux "Volks" devant la magnifique baie de Gaspé (Gaspésie, Québec). Il rencontre "la grande sauterelle" une jeune fille métis amérindienne, maigre et tout en jambe, suivie d'un jeune chat noir. Elle va accompagner notre homme, Jack Watermann, écrivain habitant la ville de Québec, dans la recherche de son frère Théo, disparu depuis longtemps ; seule piste, une carte postale reçue une vingtaine d'années auparavant, portant imprimé un texte ancien datant de juillet 1534, tiré de "La grande aventure de Jacques Cartier".
Dans le vieux Volkswagen usé, "l'homme" et "la fille" vont traverser une partie du Canada puis surtout des Etats Unis à la recherche de Théo et à la recherche d'eux-mêmes : ils ont besoin de faire le point, lui l'écrivain qui vient de terminer un livre mais n'est pas très satisfait de son oeuvre et elle, Psitémine, qui a besoin de réconcilier sa moitié blanche et sa moitié amérindienne. En empruntant "la piste de l'Oregon", munis d'un gros bouquin "The Oregon Trail Revisited", ils avancent, avec le chat, de camping en camping et de rencontres en rencontres, sur la route des anciens colons ; ils suivent leurs aventures à la trace, traces que les chariots des émigrants ont par endroits laissées derrière eux, ainsi que tous ceux qui "... étaient morts en route avec leurs rêves".
Une belle grande balade à travers le continent Nord-Américain, racontée avec finesse et poésie par un auteur "à la petite musique si particulière" un homme qui a une belle réflexion sur la vie ; et si on retrouve la verve et la belle écriture de J. Poulin, on retrouve également son humanité, son respect de l'autre, sa difficulté à vivre parfois.

Extraits, à propos de Jack Watermann :

Dans un livre " la première phrase, selon lui, devait toujours être une invitation à laquelle personne ne pouvait résister - une porte ouverte sur un jardin, le sourire d'une femme dans une ville étrangère".

"Chacun de ses romans avait été écrit de la façon suivante : dans un certain décor, il avait mis deux personnages en présence l'un de l'autre et il les avait regardé vivre en intervenant le moins possible."

Et c'est exactement ce que fait l'écrivain Jacques Poulin dans ses ouvrages !

L'histoire en quelques mots : Jack est écrivain. La quarantaine, il décide de se mettre à la recherche de son frère, Théo, qu'il n'a pas vu depuis 15 ans. Il part donc en Combi Volkswagen du Canada (de Gaspésie pour être précise) pour suivre une piste ténue, qui consiste juste en une carte postale envoyée par Théo. Avec le recul, Jack y voit un appel au secours. Il rencontre une jeune femme, métisse, qu'il surnomme vite la Grande Sauterelle, en rapport avec ses longues jambes. Ils vont ainsi tous deux se lancer dans un périple : Québec, Montréal, Détroit, Chicago, Saint Louis, Les Rocheuses, San Francisco.;

Mon avis : il s'agit d'un livre très introspectif, même si les rencontres faites par le couple sont assez nombreuses. Jack se cherche, il est même, j'ai trouvé, plutôt dépressif. La jeune femme ne s'accepte pas telle qu'elle est , d'un père blanc et d'une mère indienne : elle ne se sent à l'aise ni d'un côté ni de l'autre. Comme elle répond à une question de Jack "Quand on est sur la route, je suis heureuse". Ce voyage sur la trace de ce frère, passionné d'histoire des Etats Unis est l'occasion pour tous deux de réfléchir à leur vie et de l'impulsion qu'ils veulent lui donner. Leur quête ne concernent pas que leur propre vie mais ils sont soucieux de comprendre ce qui s'est passé à l'époque des pionniers : la guerre contre les Sioux, l'extermination des bisons pour affamer les populations indiennes. …..Un livre qui prône la liberté et l'espace.

En conclusion : de très beaux passages, mais je suis un peu restée en dehors de l'histoire. Peut-être, l'effet des kilomètres avalés et pas énormément de petites histoires du quotidien mais plutôt des allusions à l'Histoire, avec un grand H.

Une carte à la fin du livre montre le périple réalisé sur une saison. Impressionnant !
Lien : http://lajumentverte.wordpre..