AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738131447
160 pages
Odile Jacob (01/10/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Yves Pouliquen est un grand chirurgien de l'oeil. Il a consacré sa vie à la médecine et à la science. Il a côtoyé de près, avec ses patients, la vie et la mort. Dans Que sais-je? Que suis-je? , il nous livre le fruit d'une médi- tation personnelle, polie au fil des ans, sur le sens qu'il faut donner à la grandiose aventure du vivant sur cette Terre. « Nous sommes les héritiers privilégiés des millions d'essais évolutifs qui façonnèrent, au travers de la chaîne du vi... >Voir plus
Que lire après Que sais-je ? Que suis-je ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yves Pouliquen (1931-2020), fut un grand spécialiste en ophtalmologie et, entre autres choses, membre De l'Académie Française. Dans ce court ouvrage, il décrit l'apparition et l'évolution de la vie sur la Terre. Pour moi qui ai beaucoup de lacunes en biologie, cette lecture est utile.
Plusieurs assertions m'ont un peu surpris. Par exemple, l'énorme volume des océans – contenant toute l'eau nécessaire aux processus biochimiques – ne semble pas provenir uniquement du "dégazage" initial de la croûte terrestre, ce qui supposerait un apport venu de l'espace sous la forme d'une pluie de météorites contenant de l'eau. D'autre part, je savais que des acides aminés avaient pu être produits en laboratoire, par des décharges électriques dans un mélange gazeux similaire à la soupe atmosphérique primitive et je croyais que ce processus était bien à la base de l'apparition de la vie sur notre planète. Or, il n'en est rien selon Y. Pouliquen: ces molécules organiques sont en trop faible nombre pour constituer une preuve. Là encore, il fait appel à une explication extraterrestre (il se réfère notamment à la composition de la très vieille météorite de Murchison). J'avoue être insatisfait car, en considérant une origine sidérale, on ne fait que déplacer le problème de l'origine.
L'incroyable ingéniosité des phénomènes vitaux est décrite de façon compréhensible. - Parmi beaucoup d'exemples: les "mitochondries" trouvées dans les cellules et indispensables à leur vie, semblent être des bactéries absorbées et "asservies" par la cellule. La reproduction sexuée est une autre merveille de la biologie, qui permet un brassage extraordinaire des gènes parentaux. de même, l'ophtalmologiste qu'est l'auteur reste stupéfait devant l'extraordinaire différentiation des cellules qui fait de l'oeil humain un organe quasi-parfait…
Ainsi j'ai appris des choses. J'ajouterai encore que toutes ces descriptions scientifiques sont entrecoupées par des considérations personnelles
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Yves Pouliquen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Pouliquen
Yves Pouliquen. Stendhal et la musique.
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}