On sent dans l'écriture de Maria la colère qu'elle ressent contre l'enfance qu'elle a eu, contre les mots durs que sa mère lui a toujours adressés. Difficile de se construire et d'avoir confiance en soi dans ce contexte. Maria est une jeune enfant rejetée, seuls ses lectures lui permettent de grandir et de se construire. Maria est quelqu'un qui raconte. Pour que sa fille, Adèle, comprenne, Maria lui écrit, lui fait le récit de son enfance et notamment de l'absence d'amour de sa mère qu'elle préférait porter à ses frères.
Dans ce contexte peut-être aurait-il été préférable pour Maria d'être un garçon. N'en déplaise à toutes les féministes mais Marie a dû oublier le « e » pour pouvoir se débrouiller avec ce qu'on lui a donné. Petite fille mal fagotée, toujours en retard, « qu'est-ce qu'elle va faire de sa vie ». Maria écrit avec colère et ressentiment envers sa mère qui n'a cessé de la rabaisser, de la critiquer. Elle a dû se relever seule et se reconstruire.
Elle écrit aussi sur son accouchement douloureux, les infirmières qui ne s'occupent pas d'elle malgré la douleur et la peur sous prétexte « qu'elle n'a pas demandé ». Maria a toujours été comme ça : cherchant à se faire toute petite pour échapper aux critiques de sa mère. Elle, l'enfant qui est toujours « dans les pattes », « qui n'est bonne à rien ». Elle regarde le berceau qu'il ne faut pas renverser avec un mélange d'amour et de désespoir. Elle souhaite communiquer avec sa fille, lui offrir une enfance plus belle que celle qu'elle a reçu, qu'elle comprenne tout l'amour que Maria lui porte.
On est bouleversé par les relations qu'elle a eu avec sa mère : ses mots, son comportement envers Maria petite et si innocente. La narratrice fait un comparatif entre la façon dont sa mère l'a traité et comment aujourd'hui à la maternité, les infirmières la traite également. Je déteste lire des témoignages de ce type qui retranscrive le jugement des autres femmes, sur cette Maria craintive et passive, sur son désir de ne pas avorter, sur ses maladresses de jeune maman. On a envie de faire la leçon à ces autres femmes qui pensent tout savoir.
L'écriture est parfois complexe, les paragraphes alternants le récit d'enfance de Maria, les passages à la maternité et ses pensées pour Adèle. On sent que l'auteur écrit avec son coeur, tel que ses pensées défilent. le roman n'en reste pas moins prenant, le très beau récit d'une femme qui cherche à briser le cercle malheureux des relations mères-filles de sa famille et qui cherche à se reconstruire chaque jour, pour ne pas reproduire sur sa fille le schéma qu'elle a subi.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Un texte percutant, mordant, déchirant sur les femmes et leur lignée. Comment casser, briser les chaînes négatives à l'arrivée d'une nouvelle génération. Ce sont les questionnements intimes ( cris du coeur) que se pose une femme épuisée suite à un accouchement. Un livre qui interpelle;
A lire ? Certainement !
Tous et toutes ne se retrouveront pas forcément dans cette explosion de fureurs, de déprimes, de brutalités mais aussi de silences et de sentiments refoulés ou pas.
Une “matriligne“ de femmes qui se jalousent et qui se reportent entre elles leurs misères, réelles ou pas.
Petit livre mais grande découverte. Dans ce court récit, une toute nouvelle maman fait face au berceau de sa fille. Elle va lui raconter son histoire, l'histoire des femmes de sa famille. Pour qu'elle sache, pour briser la chaîne de la violence domestique. Elle va raconter les humiliations, le manque de douceur, la maltraitance aussi...tout ce qui fait en partie la femme qu'elle est devenu et la mère qu'elle ne veut pas être. C'est une femme forte et fragile, déterminée et perdue, tendre et cruelle à la fois.
Dans son écriture percutante, elle exorcise ses démons, cherchant à briser le cercle vicieux de la reproduction de la conduite mère/fille. C'est juste, c'est fort. Un très beau texte.
C'est un court roman (144 pages) coup de poing. C'est le combat d'une vie pour une fille, une soeur, une mère qui veut enrayer l'infernale haine donnée aux filles de la famille comme bagage. Dès la naissance de sa fille, Marie décide d'écrire pour ne pas ressembler aux mères de sa famille. le tout au travers d'un récit percutant et de commentaires poignants empreints de féminisme (tout ce que j'aime).

Lien : https://armoirealire.wordpre..
Est-ce totalement autobiographique ? de l'autofiction ?
En tout cas, il est certain que ce que l'on nous dit et fait vivre enfant laisse des traces indélébiles. En prendre conscience peut (mais sans certitude) donner une chance de ne pas reproduire la même éducation de génération en génération.

Je suis d'accord sur cette sensation de lourdeur au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, mentionnée dans d'autres critiques.

Et que penser de ce passage, p.121 : "J'avance, pédalant dans le ciment, mais j'avance. J'ai bientôt 35 ans. Je risque encore pire que mourir : pourrir. Aller parmi les femmes de peu d'histoire, de peu d'avenir." ? L'autrice prend le risque de blesser certaines lectrices qui pourraient se sentir concernées... à moins qu'il ne provoque une sursaut bienfaiteur ?
"Qu'est-ce-qu'être mère ?", telle est la question que pose,en filigrane, ce livre. Que transmettre à cet enfant surgit de nos entrailles et qui est déjà un être à devenir, un prolongement de soi ? Faut-il se libérer du poids de son passé pour ne lui laisser que la légèreté dont il pourra se saisir pour voler de ses propres ailes et construire son propre chemin ?
La parole comme l'écriture semble libératrice mais ici n'est-ce pas avant tout pour soi que pour l'autre qu'elle est utilisée ? L'autre étant ce miroir qui me renvoie ma propre image, me poussant sans cesse à savoir qui je suis.
En lisant le résumé de la quatrième couverture, c'était une évidence pour moi de découvrir ce roman.

Il est question de maternité et de transmission notamment de mère en fille...

De génération en génération.

Beau programme !

Sauf quand...la transmission, ancestrale et familiale, est néfaste et malsaine.

Une femme vient d'accoucher d'une petite fille Adèle.

Elle est seule et épuisée dans une chambre d'hôpital où le personnel de soins n'est guère disponible ni très avenant.

Cet événement a fait remonter en elle, des souvenirs d'enfance mais aussi, les relations conflictuelles qu'elle a avec sa mère car dans sa famille, les femmes ne sont pas maternelles ni aimantes.

Une prise de conscience, une explosion, une vérité qui ÉCLATE suite à la naissance de sa fille,.

Ne pas recopier ce schéma, ne pas reproduire les mêmes erreurs sont les seules certitudes qu'elle a en donnant la vie à ce bébé.
Une révélation qui va lui permettre de "vomir" et d'exorciser tous ces démons, les rancoeurs et les blessures qui stagnent, qui l'écorchent depuis des années.

La maltraitance verbale qu'elle a subi de sa mère, son exigence, son manque d'affection, ses humiliations, ses mots violents, ses menaces l'ont profondément marqués.
De génération en génération, les femmes, les mères de sa famille se comportent ainsi et manquent cruellement de tendresse.

Etre mère à son tour, elle ne souhaite qu'une chose, se libérer de cette transmission, de cette hérédité nuisible

Une vraie libération ! Comme un second accouchement, dans la douleur, cette maman s'adresse à sa fille afin qu'elle entende ses mots, ses vérités et ses promesses et ainsi vivre ensemble sans non-dits, sans tabous et sans haine.

Lui promettre que tout ira bien...Qu'elle saura, elle, être mère !

Le commencement d'une nouvelle vie uniquement sur le signe d'un amour incommensurable !
L'amour le plus fort,
L'amour le plus important,
L'amour le plus beau,
L'amour MATERNEL.

Un roman fort, puissant et douloureux.
Un ouvrage saisissant, intimiste et d'une grande sensibilité.

Un sujet universel qui touche forcément beaucoup d'entre nous.

A lire sans aucun doute.

Merci aux maisons d'Edition et à NetGalley.fr
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Un texte fort que l'autrice adresse donc à sa fille Adèle qui vient de naître. Elle nous parle de ces femmes de sa famille qui depuis des générations, entretiennent de mère à fille une sorte de soumission à des diktats qu'elle veut faire imploser. Toutes les femmes sauf une : Adèle ne sera pas au milieu de cela.

J'ai bien aimé ce texte fort, même s'il m'a manqué quelques billes pour mieux y entrer encore - par exemple des détails sur les études de l'autrice qui ont l'air d'avoir énormément participé à son émancipation. Ce n'est pas (qu')un texte féministe mais surtout un appel à la bienveillance et à en finir avec la violence des mots.

Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Dans la famille, toutes les femmes s'appellent Marie, toutes sauf une, Adèle, le bébé qui vient de naître et qui recueille les aveux de sa mère...

Parler, écrire, c'est résister, avancer, malgré et contre tout, ne pas ressembler à son milieu, ne pas se soumettre. Marie, une débrouillarde délaissée par sa mère avare de gestes d'amour, grandit trop vite. Pas la peine d'attendre des conseils parentaux, il n'y en aura pas, sinon, que de la violence. Non désirée, dénigrée en permanence, elle finit par s'inventer une autre vie, avec plein d'amis, des rêves. Et un jour, elle devient mère...

Comment ne pas reproduire le schéma familial, celui des femmes froides, pas tendres, comment lutter lorsque les souvenirs douloureux vous envahissent ?
Marie lance un cri, une longue plainte contre sa jeunesse perdue et on comprend que sa fille ne sera pas élevée de la même façon.

Un texte très fort, sur le sens de la maternité. C'est tout un travail intérieur d'une jeune femme en souffrance, non entourée (même pas par la plupart du personnel de l'hôpital où elle accouche) qui se bat pour changer l'ordre des choses. Et qui réalise qu'un renouveau est possible, grâce à la liberté qu'elle a en elle, issue de la colère.

Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture bouleversante.