EAN : 9782911302015
Grenadine (01/10/1999)
3.5/5   3 notes
Noirceur et lumière, dérive et espoir dans ce roman qui, selon l'auteur, respecte la complexité déroutante mais opiniâtre du Val-de-Marne.
Que lire après 94Voir plus
Ce livre est pour moi une Jubilation géographico-littéraire car avec "94" de Jean-Bernard Pouy, je suis chez moi.
Même si je suis née à Paris, j'ai toujours vécu (et bien vécu) à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Et ce département de Petite Couronne la mérite bien son auréole. Il faut dire que sa particularité c'est d'abord la diversité de ceux qui y vivent.
Ce livre s'appelle roman mais il ressemble plutôt à un essai, je dirais même qu'il s'agit d'un recueil de courts récits et de témoignages.
À la manière de Georges Perec Jean-Bernard Pouy se donne des contraintes comme écrire des textes de 182 mots parce que le 182 est son bus préféré ou s'imposer 94 chapitres parce que le Val-de-Marne c'est le 94, mais il y déroge, bien évidemment, comme tout rebelle qui se respecte.
En tout cas j'y ai retrouvé ma banlieue adorée. J'ai fait une belle promenade du lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine au pont suspendu de Vitry-sur-Seine (on entend déjà la résonance des villes jumelles), en passant par l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, la prison de Fresnes ou le lac de Créteil… (et bien d'autres)
Jean-Bernard Pouy n'oublie pas certains lieux insolites de la banlieue rouge comme les îles ou Chinagora au Conflent de la Marne et de la Seine. Il en profite pour raconter certains souvenirs de jeunesse. Ce qu'il dit, en quelques sortes, c'est que la banlieue ce n'est pas seulement la galère.
Et puis, on trouve également dans ce livre des textes de val-de-marnais écrivain amateur mais qui ont des choses à raconter. Il y a la vie dans les cités, les émigrés, les ouvriers, la musique et le 1% culturel.
La référence de Pouy c'est le film de Jean-Luc Godard «Bande à part».
C'est donc du vécu et j'aime beaucoup ça car le Val-de-Marne c'est avant tout des Val-de-Marnais.

Il est réconfortant de penser que, dans les coins les plus pourris , là où règnent la méfiance, le stress , l'exclusion , bref
le malheur et la douleur, perdurent les histoires d'amour.
La chance du département, c'est de ne pas avoir de couleur. De peau. Le métissage absolue ; préfiguration évidente de notre future population, même si, quelquefois, il se crée des tendances au regroupement, par cités, par communes - simple instinct de protection face à l'incompréhensible complexité du dehors.
La grande verticale liquide partage irrémédiablement le département entre Ouest et Est, comme toujours, comme s'il y avait là une psycho-géographie historique. Traverser la Seine, c'est aussi ardu que franchir à la nage le fleuve Amour.
La plus belle ville du monde se doit également d'avoir la banlieue la plus formidable de la terre.
Ça écluse, ça écluse, de vraies péniches, les bidasses !