Editions de l'Imprévu (30/09/2016)
56 superstitions et idées reçues sont examinées à la lumière des dernières connaissances scientifiques pour être invalidées, nuancées ou confirmées.
Que lire après Le manuel des croyances populairesVoir plus
Un petit livre qui met à l'épreuve de la science une cinquantaine de croyances populaires qui se révéleront vraies ou fausses : il ne faut pas se baigner après avoir manger, sucer son pouce déforme les dents, la salive des chiens immunise les bébés, le lait chaud aide à s'endormir, l'eau chaude désaltère davantage que la froide, manger de l'oignon évite la gueule de bois...
Les réponses tiennent en un petit paragraphe très rapide à lire mais très complet avec en conclusion en 1 phrase très claire.
Je note une petite erreur dans l'introduction au livre où l'auteur dit que le sucre rend les enfants turbulents et qui est complètement contredit dans le paragraphe dédié à la question (le sucre n'a aucun effet sur les enfants).
Mais l'erreur la plus gênante dans ce livre est le choix des couleurs de fond et de texte : violet sur fond vert, vert sur fond gris... plusieurs zones de textes sont pratiquement illisibles. Je me demande comment on ne s'est pas aperçu de cet erreur lors de mise en page du livre ou de son impression (j'imagine qu'ils font des tests d'impressions quand même ; à moins que je tienne dans mes mains un exemplaire test... raté).

Malgré tout, aucun lien entre ces accidents et le processus digestif n’a jamais été établi, y compris dans les pays où cette conviction est la plus tenace.
Rester en alerte demande de l’énergie et, après un bon repas, les parents en vacances aspirent plutôt à du repos. Pour gagner un peu de répit, un excellente méthode est d’interdire à sa progéniture toute baignade durant la digestion. Dans certains pays, on intime aux enfants d’attendre trois longues heures avant de profiter des vagues : le temps pour les parents de profiter d’une sieste vraiment réparatrice !