The Goon tome 2 sur 13

Nicolas Meylaender (Traducteur)
Delcourt (18/01/2006)
3.88/5   34 notes
Le Goon et Franky sont potes depuis leur plus tendre enfance. "Enfance Assassine" est l'occasion de découvrir comment ils se sont rencontrés, d'où leur vient leur aversion pour les zombies et pourquoi ils ne se quittent plus depuis lors. Que ce soit le Prêtre Zombie et son armée de morts-vivants ou l'Homme sans nom, tous en veulent à nos héros. Car même ceux qui sont déjà morts ont raison de craindre le Goon !
Mélange d'horreur et d'humour, le Goon s'impose c... >Voir plus

Kick-Ass 2

Mark Millar

3.79★ (184)

2 tomes

Ces deux derniers mois, je n'ai lu quasiment aucune B.D. Sans savoir pourquoi, peut-être même sans raisons particulières, l'envie n'y était plus. Au moment d'ouvrir une B.D, j'étais prise d'une sorte de flemme que je ne parvenais pas à surmonter. Et c'est vraiment quelque chose qui m'attriste car j'aime la bande dessinée. En ce début de nouvelle année, je m'y remets. Doucement, lentement, mais sûrement. Pour cette remise en selle, j'ai choisi de poursuivre ma relecture de la série « The Goon ».
Ce 2ème tome est encore meilleur que le 1er. Dans ce volet on a droit à pas mal de flash-backs qui racontent la jeunesse de nos deux héros. C'est chouette de découvrir comment ils sont devenus ce qu'ils sont. Et puis, Powell a une imagination débridée. L'argument de départ pourrait facilement donner lieu à un récit répétitif mais Powell parvient à proposer sans cesse de nouvelles situations, de nouveaux personnages et de nouveaux lieux, ce qui permet à la série de sembler se renouveler sans cesse. J'adore également ce ton audacieux et politiquement incorrect. Powell se permet des originalités narratives qui fonctionnent très bien et donne un côté inattendu et vraiment jouissif au récit. de plus, Powell n'est pas seulement un bon scénariste. Son dessin est tout aussi réussi. Je suis bluffée par le dynamisme qui émane de ses cases, cet illustrateur a un sens du mouvement remarquable.

Bien entendu, après un si bon moment de lecture je ne peux que poursuivre avec enthousiasme cette relecture.
Ce second volume du Goon nous révèle quelle fut l'enfance du gros bras, comment sa tante Kizzie lui appris les rudiments du combat, quelles furent les conditions de sa première rencontre avec Labrazio et finalement comment le Goon fit ses premiers pas dans le crime organisé. Les fêlures originelles du Goon nous sont exposées comme autant de clés nécessaires pour pénétrer la psychologie du personnage.

Eric Powell éclaire brillamment le sombre background de ses héros. On se laisse agréablement surprendre par leur passé. Son univers s'enrichit de personnages secondaires, tel Sypder, joueur impénitent, de lieux nouveaux comme la jungle des clodos. On l'aura compris l'humour est toujours omniprésent, cynique mais jouissif. On notera enfin que techniquement l'auteur ne s'impose aucune règle et se permet même quelques transgressions puisqu'il n'hésite pas à user de photographies dans un intermède pour le moins déconcertant. Ce second opus est une nouvelle réussite à mettre au crédit d'Eric Powell.
En résumé, un deuxième tome du Goon moins régressif, plus humoristique, moins transgressif aussi, et un peu plu novateur dans sa forme.

Novateur dans sa forme, car on alterne des épisodes de la vie du Goon, de son enfance, avec des fausses pubs en rapport avec les histoires, des photos, et même une sorte de roman-photo où un gosse découvre un pulp qui relate en fait un épisode du Goon. Drôle et décalé.

Moins transgressif que le tome 1 qui ne l'était déjà pas beaucoup. Peu de questionnement sur l'Amérique, les valeurs, les dysfonctionnements. C'est du premier degré.

Moins régressif, car on cherche à comprendre la manière don le Goon s'est formé, créé, ainsi que son amitié avec Franky. C'est même parfois tendre, on a un friselis d'émotion d'enfance. Voir ce gavroche du Midwest avec sa casquette trop grande et son marcel souillé, cela provoque quelque émotion. Tout cela est vite balayé par les coups de poings violents que distribue le Goon, bien sûr. Cela n'a pas changé.

Plus humoristique. On a davantage d'humour second degré, des références, de l'auto-dérision. Comme quand Eric Powell fait dire au Goon ou à Franky qu'au moins "dans ce tome-ci, on n'aura pas de tronçonneuse qui parle" (en référence à un épisode du tome 1). Idem dans une page "off", où Franky se la coule douce parce que "maintenant on est édité par Delcourt"... merci au traducteur, by the way.

On passe un bon moment. Et on attend la suite. Donc, c'est plutôt bon signe en ce qui me concerne.
2eme tome de The Goon ou nous continuons à apprendre les origines de nos personnages le tout entrecoupé de petite histoire drôle qui m'ont souvent fait souffler du nez mis.

Et j'ai adoré le petit clin d'oeil au premier tome dû à l'évolution graphique de cette série.
Ce tome nous plonge un peu plus dans le passé du personnage principal, finalement plus influent et important qu'on le croyait. Parfois plus grave, plus intense mais surtout toujours aussi jouissif à lire.

Lâche ça tarte aux vers !

Videos de Eric Powell (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Powell
Découvrez la bio en bande dessinée d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains par Harold Schechter et Eric Powell.
Résumé : Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein/album-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413046424&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413046424 Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413046424