The Goon tome 4 sur 13

Nicolas Meylaender (Traducteur)
Delcourt (20/06/2007)
4.04/5   24 notes
Créature mangeuse d'hommes venue d'une autre dimension, savants fous, robots géants massacrant tout sur leur passage, zombies et goules à la pelle ou encore conte de Noël déjanté et de préférence irrévérencieux, ce quatrième opus des aventures du Goon et de son pote Franky vous offre ce qui se fait de mieux du côté de Lonely Street.
Que lire après The Goon, tome 4 : Vertus et petits meurtresVoir plus

Hellboy

Mike Mignola

4.38★ (1207)

18 tomes

Cette relecture de la série « The Goon » est décidément un plaisir. J'en gardais un bon souvenir mais très flou. Ce qui me saute aux yeux dans cette relecture c'est le talent de Powell pour renouveler sans cesse son univers tout en lui étant fidèle. Il parvient à déployer sans cesse une imagination débridée pour inventer des histoires qui ne paraissent jamais répétitives alors même que le contexte et l'argument ne changent pas. Ce 4ème tome intitulé « vertus et petits meurtres » ne fait pas exception. le volume commence par une histoire assez inattendue se déroulant juste avant l'invasion zombie. L'intrigue est une histoire mafieuse mais à la sauce Goon. Très réjouissante ! On a également droit à une relecture d'un « cantique de Noel », vraiment drôle et visuellement intéressante avec son look sépia. Visuellement intéressante également l'histoire qui entraine Goon et Franky dans un monde parallèle très psychédélique. C'est fou comme Powell, sans jamais se trahir, parvient à donner une patte visuelle propre à chacune de ses histoires. Une autre histoire savoureuse place Goon derrière les barreaux. Dans cette histoire, une case que j'ai tout particulièrement apprécié rend hommage à de célèbres films de prison (« l'évadé d'Alcatraz », « le prisonnier d'Alcatraz »…).
Ce volume comprend également une nouvelle écrite par Thomas Lennon et illustrée par Powell. J'avoue que je ne m'y engageais pas avec beaucoup d'enthousiasme et pourtant ça aurait été dommage de passer à côté. Cette nouvelle est vraiment chouette, très drôle, totalement fidèle à l'univers de la B.D et puis Franky en narrateur ça n'a pas de prix.
Un tome du Goon sans le prédicateur zombie et ses ouailles. Mais la qualité reste au rendez-vous.

D'abord, Eric Powell nous offre une chouette adaptation du conte de Noël de Dickens avec Scrooge... eh oui, Franky, the Goon et le prédicateur hantent les cauchemars de Scrooge... mais bon, Dickens est un sacré scénariste.

Ensuite viennent deux aventures du Goon avec Hiéronymous Alloy. D'abord Franky et the Goon sauvent Alloy. Ensuite un extra-terrestre prend possession du savant fou qui lance ses robots sur la ville. Il termine en prison avec the Goon. Pendant ce temps, Franly assure les rentrées d'argent en s'assurant que les débiteurs se font casser les jambes pour casquer la redevance.

Avant les habituels carnets de croquis et les hommages de ses pairs, Eric Powell nous propose une très chouette histoire de Thomas Lennon, acteur et réalisateur (Reno 911, par exemple). A l'origine, cette histoire devait être un scénario, mais elle est tellement bien ficelée que Powell a renoncé et ne fait que l'illustrer.

Avec les publicités décalées et détournées, ce tome est un succès. Humour, action, le tout très politiquement incorrect.
Voilà !

On peut dire qu'à partir de ce tome Eric Powell nous donne toute son énergie pour nous pondre de meilleurs histoire que ce soit en termes d'écriture ou de dessin.

Un humour toujours aussi présent qui vous fera pouffer du nez si vous êtes réceptif de ce type de blague
A lire absolument, ne serait-ce que pour l'adaptation du Noël de Scrooge .

LE PRÊTRE ZOMBI [dans le rôle d'Ebenezer Scrooge] : Si je pouvais en faire à ma tête, tout imbécile qui court les rues avec un joyeux Noël sur les lèvres serait mis à bouillir avec son propre pudding et enterré avec une branche de houx dans le cœur, voilà tout !
LE GOON : Quand vos mères vous fileront de la purée de maïs à la petite cuillère à l’hosto, venez pas dire que je ne vous avais pas prévenus.

Videos de Eric Powell (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Powell
Découvrez la bio en bande dessinée d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains par Harold Schechter et Eric Powell.
Résumé : Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein/album-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413046424&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413046424 Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413046424