Harold Schechter (Autre)
Delcourt (13/04/2022)
4.29/5   200 notes
Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
Que lire après Ed Gein : Autopsie d'un tueur en sérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Souligner qu'Ed Gein avait l'esprit légèrement perturbé relève du doux euphémisme.

Récit factuel superbement retranscrit par Harold Schechter, spécialiste des tueurs en série, et magistralement crayonné à base de lavis de gris par Eric Powell (The Goon), cette autopsie se veut la plus représentative possible de ce que fut l'enfance dramatique, puis le parcours sanguinolent qui en découla, de cet effroyable personnage qui, à l'époque, marqua durablement les esprits au point d'en faire une référence cinématographique à nulle autre pareille. Psychose, Leather Face, autant de comédies romantiques susceptibles de foutre un bourdon tenace au plus enjoué des cinéphiles.

Comme d'hab', une psyché marquée au fer rouge par une enfance quelque peu dérangée.
Le gamin au physique disgracieux semblait pourtant n'avoir aucune prédisposition particulière.
Flanqué d'un père à la confiance en soi aussi développée que l'amour de son prochain chez Zemmour, sous la coupe totale de son épousée, mais surtout d'une mère au fanatisme religieux à la violence inégalée, Edward Theodore Gein s'est construit dans la haine et le repli.
Avec des tuteurs aussi tordus, pouvait-il en être autrement ?

Le gros point fort de ce roman graphique, c'est cette ambiance malsaine omniprésente et parfaitement dépeinte, l'auteur ayant judicieusement pris le parti de ne pas taper dans le gore, ce qui aurait très certainement parasité le propos initial.

Onze chapitres collant au plus près de ce que fut la trajectoire dantesque de Gein, le travail de recherche apparaît colossal, le rendu glauque au possible.
De son enfance massacrée à ses interrogatoires d'où la moindre once d'empathie semble avoir été évincée en passant par l'impact émotionnel sur une populace alors à mille lieues d'imaginer qu'elle nourrissait en son sein un serpent à nul autre pareil, l'oeuvre se veut exhaustive en plus d'être généreuse (cf carnet de croquis final).

Un taf éblouissant pour un rendu ébouriffant.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour la découverte horrifique.
A vrai dire, je pensais déjà avoir lu ce titre. En réalité, il y a bien une autre BD qui existe sur ce tueur en série et qui s'intitule également « Ed Gein » ce qui peut prêter à la confusion. En réalité, ce dernier titre était sorti en 2009 chez l'éditeur Soleil avant de tomber dans l'oubli.

Ed Gein, c'est le nom d'un tueur en série totalement psychopathe qui a inspiré Hitchcock pour son film « Psychose » ainsi que d'autres réalisateurs comme celui du « Silence des agneaux ». En effet, Edward vouait une admiration sans limite à une mère totalement barge qui fustigeait le monde de pêchés. A la mort de sa mère, il n'a pas accepté et a tenté de la récréer avec d'autres corps sombrant dans le macabre et une certaine forme de folie.

On se rend compte que si on est mal élevé dans une famille de barge, on peut être confronté par la suite à des problèmes relationnels assez importants. C'est toute cette déviance qui nous est racontée dans cette BD minutieuse et parfois bavarde. Ce personnage est si complexe qu'il a fasciné les psychiatres du monde entier et d'ailleurs presque tout un pays.

Je retiens de cette lecture beaucoup d'effroi devant la triste réalité. C'est glaçant surtout quand on voit le témoignage des gens qui l'ont côtoyé et qui disent qu'il n'aurait pas fait de mal à une mouche. Je ne le lierai pas une seconde fois tant c'est trop éprouvant. Mais bon, je n'ai rien à reprocher à cette BD documentaire qui fait bien son travail.
Je connais l'affaire Ed Gein (prononcez "Guine") depuis longtemps. Je l'avais découverte en lisant quelque chose sur l'un des films qu'il a inspirés et j'avais ressenti le besoin d'en savoir plus...

Le livre de Schechter et Powell ne m'a pas appris grand chose de nouveau, mais je peux confirmer qu'il est très bien documenté.

Bref rappel des faits : 1957, Ed Gein un fermier solitaire et "étrange" du Wisconsin est arrêté pour le meurtre d'une commerçante de sa ville. L'enquête qui suit révèle que Gein confectionnait des objets à base de restes humains, dont des masques à partir de visages et des vêtements dont il se travestissait...

Le romancier Robert Bloch s'inspira de cette affaire pour le roman "Psychose" qu'Alfred Hitchcock portera à l'écran.
Le scénario de l'album est habilement découpé (sic!) s'ouvrant sur un entretien avec Hitchcock au sujet de son film, puis revenant sur la vie d'Ed Gein de son enfance à sa mort en passant par son procès.

Eric Powell, dessinateur de la série "The Goon" est l'auteur idéal pour ce sujet, son dessin sert parfaitement le scénario, sans ajouter à l'horreur des actes de Gein mais sans rien en dissimuler (d'où la mention "Pour lecteurs avertis").

Si vous ne devez lire qu'un livre sur Ed Gein lisez celui-ci !
Qui aurait pu penser que derrière l'un des plus grands films d'Alfred Hitchcock, Psychose, se cachait un fait divers révélé par Robert Bloch dans un de ses romans? Non cinéphile, il m'aura fallu lire le très beau roman graphique d'Eric Powell et d'Harold Schechter pour connaître l'histoire d'Ed Gein.

Ouvrage destiné à un public averti, les deux illustrateurs nous offre dans cet album le parcours de vie de cet  homme pilleur de tombes et assassin dont personne ne se méfiait. Les deux auteurs ont su par leur travail de recherche, le choix stylistique et la réalisation de dessins aux tons sombres nous offrir une bande dessinée de qualité qu'il est difficile de lâcher !

Je tiens à remercier les Éditions Delcourt et Netgalley pour m'avoir offert la possibilité de découvrir cette pépite qui va incontestablement plaire à de nombreux lecteurs… Frissons et chair de poule garantis !
J'ai vu passer cet album sur le blog de Belette, The Cannibal Lecteur, et il m'avait intriguée. Je ne connaissais pas l'histoire de ce tueur en série, décédé en 1984, surnommé « le boucher de Plainfield ». J'ai pu en apprendre énormément sur son histoire en lisant ce roman graphique de 234 pages (oui, quand même !).

Tout commence à sa naissance… Sa mère, une bigote acariâtre, cul de bénitier, voulait absolument une fille. Elle portait la culotte à la maison et personne n'avait son mot à dire, même pas son mari. Evidemment, avec une telle personnalité, nul doute qu'elle a influé sur celle de son gamin, un peu timide, au physique peu agréable. Bon, vous allez me dire, malheureusement, beaucoup ont subi une enfance difficile et n'en sont pas devenus des tueurs en série pour autant… Cela est vrai. Mais il devait déjà y avoir quelque chose de pas net dans le cerveau de cet homme et, à la mort de sa mère, il a totalement vrillé.

Les dessins sont à la hauteur de l'histoire : ils retranscrivent à la perfection cette atmosphère glauque et oppressante. Un conseil, ne lisez surtout pas cet album avant de manger ou d'aller dormir !
Lien : https://promenadesculturelle..

critiques presse (5)
ActuaBD
28 juin 2022
Éric Powell, à qui l’on doit les comics The Goon ou HillBilly, nous livre un ouvrage en noir et blanc, centrée sur les visages des personnages qui atténuent les représentations par le simple biais de leur expression comme celle de cet inspecteur tenant la boîte contenant ces macabres trophées.
Bedeo
26 avril 2022
Biographie écœurante de vérité et saisissante d’un crayon forcené, Ed Gein : autopsie d’un tueur en série aurait mérité son titre original "Tu as appris ce qu’a fait Ed Gein" tant celui-ci correspond à l’ambition du récit.
Sceneario
18 avril 2022
Cet album est extrêmement troublant. L'écriture à quatre mains explore cette vie avec une démarche propre aux documentaires, et graphiquement c'est vraiment du très beau travail !
LigneClaire
17 avril 2022
Le bouquin est une somme imparable, construite et qui explique aussi sans complaisance le chemin tortueux d’un homme dont le destin a été au moins en partie scellé par ses propres parents.
LesComics
17 avril 2022
Ed Gein, l’autopsie d’un tueur est un récit prenant et intéressant. S’il sombre parfois dans la facilité et que la narration laisse le lecteur à distance, il n’en demeure pas moins que l’histoire en elle-même demeure puissante et que le dessin la sert avec brio.
Avant Ed et Psychose, les monstres des films venaient systématiquement d'ailleurs : Transylvanie, Allemagne, Angleterre… Ou de l'espace.
Sous les traits de Norman Bates, Ed Gein introduisit quelque chose de nouveau et de révolutionnaire sur le grand écran : le monstre américain pure souche. La terreur voisine.
Norman Bates ne fut pas la seule icône de film d'horreur que Gein inspira. Il servit également de modèle pour Leatherface et son masque en peau humaine dans Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, ainsi que Jame Gumb alias Buffalo Bill, le tueur en série qui coud un costume en peau à partir des corps écorchés de ses victimes féminines dans Le Silence des agneaux de Thomas Harris.
Mais l'influence culturelle d'Ed fut plus vaste encore. Si Psychose donna naissance au genre “slasher”, la figure d'Ed Gein se dresse derrière chaque psychopathe brandissant un couteau, une hache ou un couperet ayant hanté les écrans dans les décennies qui suivirent.
Elle était en permanence outrée par ce qu'elle percevait comme l'immoralité criante du monde moderne.
La ferme isolée de Plainfiled n'était pas, ainsi que l'espérait Augusta, un sanctuaire loin des péchés des hommes. Au contraire, elle était une prison volontaire, bâtie sur leur union mal assortie. Un incubateur de folie.
- J'envisage de partir d'ici, Eddie.
- Quoi ?
- Comme je viens de te le dire. Faire mes valises et partir. Pour de bon. Une nouvelle vie. Peut-être en ville.
Ne me fais pas tes yeux rond. Tu sais de quoi je parle. Elle est de plus en plus tarée. A répéter comme un perroquet ses litanies sur les putes et l'enfer et les damnations.
A ses yeux de folle, Plainfield est juste un immense bordel. Elle te l'a fait croire aussi. SI je ne me barre pas d'ici bientôt, je finirai aussi timbré qu'elle. Et toi aussi. Je te le dis, petit frère, il est grand temps qu'on coupe le cordon.
- C'est intéressant de voir comment ça marche.
- Comment quoi marche ?
- La création d'un croque-mitaine. Ce type a gagné sa place d'honneur entre Dracula et Jack l’Éventreur.
- Exact. Les vilains mômes vont bientôt s'entendre dire qu'ils feraient mieux d'être sages ou Eddie Gein rentrera par la fenêtre leur grignoter les orteils.
- Une créature du folklore. Une projection de l'imaginaire humain, je suppose. Gein sort du décor, l'esprit ne peut pas juste accepter la réalité, alors il en fait une légende.

Lire un extrait