Citations sur Le Grand Livre des gnomes (50)

p.323.
Et en son for intérieur, elle se demandait : Et si Dorcas avait raison ? Et si tout avait été fabriqué ? Certaines parties en premier, d'autres plus tard. On commence par les collines, les nuages et tout ça, et puis ensuite on rajoute les routes et les Grands Magasins. C'est peut-être à ça que servent les humains : ils ont pour tâche de fabriquer le monde, et ils continuent. Voilà pourquoi les machines sont adaptées à leur taille.
p.229.
Curieux, ce besoin de se disputer, chez les gens. Tout le secret de l'affaire était de ne pas écouter ce que l'autre avait à dire, avait constaté Masklinn.
Sur ce chapitre, Gurder et Angalo étaient des experts. Le problème, c'est qu'aucun des deux n'était parfaitement sûr d'avoir raison, et, chose singulière, les gens qui ne sont pas complètement certains d'avoir raison hurlent toujours plus fort que les autres, comme s'ils cherchaient surtout à se convaincre eux-mêmes. Gurder n'était pas persuadé, pas à cent pour cent, de l'existence réelle d'Arnold Frères (fond. 1905), et Angalo n'était pas totalement convaincu qu'il n'existait pas.
p.228.
- L'heure n'est pas venue. Vous n'êtes pas prêts.
Masklinn serra les poings.
- Mais je ne serai jamais prêt ! Je suis né dans un terrier, Truc ! Un trou tout bourbeux creusé dans de la terre ! Comment veux-tu que je sois jamais prêt à quoi que ce soit ? C'est ça, être vivant, Truc ! On n'est jamais prêt à rien ! Parce qu'on n'a droit qu'à une seule chance, Truc ! Une seule et unique chance, et ensuite on meurt ! On n'a pas la possibilité de recommencer jusqu'à ce qu'on ait tout réussi ! Tu comprends ça, Truc ? Alors on va essayer, et tout de suite ! Et je t'ordonne de nous aider ! Tu es une machine, tu dois obéir !
Les lumières se déployèrent en spirale.
- Tu apprends vite ! constata le Truc.
p.165.
Et dire qu'il avait appelé cet endroit un nid de camions ! Garage, voilà le terme correct. Étonnante, la sensation qu'on éprouvait à utiliser des mots précis. On avait l'impression de tout contrôler. On aurait dit que connaître le nom vous conférait l'usage d'une sorte de levier.
p.154.
La Religion était un sujet bien difficile à comprendre.
p.138.
Ne vas pas nous le fatiguer, l'avertit Mémé Morkie qui soignait toujours les gens trop malades pour l'en empêcher.
Il y a une petite marche, là-bas, juste à côté de la porte du conducteur, regarde. Si on pouvait y grimper et passer une corde autour de la poignée...
Masklinn secoua la tête.
- Trop haut dit-il. C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand bond pour la gnomité.
Concorde : c'est deux fois plus rapide qu'une balle de revolver et on y mange du saumon fumé.

Encyclopédie scientifique pour l'édification des jeunes gnomes curieux, par Angelo de Konfection.
"Étonnante, la sensation qu'on éprouvait à utiliser les mots précis. On avait l'impression de tout contrôler. On aurait dit que le mot vous conférait l'usage d'une sorte de levier."
L'important, quand on est un chef, n'est pas d'avoir tort ou raison, mais d'être catégorique. Bien sûr, avoir raison aide beaucoup.