Je ne sais pas si je devrais écrire sur ce volume car il comble la plupart de mes a priori (positifs) Alors déjà, c'est un tome de sorcières.
J'adore les sorcières.
Il introduit Perdita X. J'aime beaucoup ce personnage.
Il parle aussi, comme à l'habitude de Pratchett, de la magie, sa perception de., la vie, la mort.
C'est d'ailleurs un des rares auteurs dont les personnages (immortels par le papier) n'ont de cesse de rappeler leur mortalité. Comme si derrière avec un peu de chance le lecteur oserait un peu plus ce qui lui fait bêtement peur. Ou alors rien à voir.

Il parle des occasions manquées. Et de ceux qui ont des regrets. Ou assurent ne pas en avoir.

Il parle des mages, dans ce qu'ils ont de mieux, l'entropie.
Et enfin de contes, mythes, célébrations et légendes. Détournés à leur façon.

Oui voilà. Un livre sur la vie, la mort et tout ce qu'il y a entre. Avec un peu de fantaisie.

[lecture commune]
On m'avait prévenu que ce tome serait l'un des meilleurs et j'y consens. En route, une nouvelle fois, vers Lancre, petit royaume dans les montagnes où rien ne se passe de trop intéressant si ce n'est la présence de nos trois sorcières qui reviennent de leur périple à Genua. Magrat doit se marier à Vérence II. Tout semble aller pour le mieux sauf qu'une menace insidieuse règne... les Nobliaux puisque donner leru vrai nom est interdit.

Ce que j'ai vivement apprécié c'est qu'on a réellement l'impression d'une suite dans le cycle des trois sorcières. L'intrigue prend peu de temps après le dernier tome. Les trois sorcières sont en forme, et Pratchett use d'un humour de bon ton dirons-nous. Les tumulus de l'Homme-en-long quand même, c'est quelque chose! Je me suis surprise à rire un certain nombre de fois.
Ce que j'aime avec le cycle des sorcières, c'est que chaque tome me fait préférer l'une ou l'autre. En l'occurrence, ici ma préférence va clairement à Magrat.
C'est l'occasion également de revoir d'anciens personnages : Casanabo,Cogite Stibon, le bibliothécaire, l'économe et surtout... l'archichancelier - lui vraiment, je l'adore!
Enfin, comme de coutume, Pratchett nous glisse quelques références par-ci, par-là comme Newton, Shakespeare, ... et aborde quelques questions de société, telle que les relations intergénérationnelles, au passage.
Un très bon tome!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial reading
Challenge et LC Pratchett
Challenge Mauvais genres
Challenge Déductions élémentaires
Les trois sorcières des Montagnes du Bélier réintègrent à peine leurs chaumières respectives (retour de Genua,Cf tome 12 "Mécomptes de fées ") que déjà Mémé et Nounou ressentent des turbulences à proximité d'un cercle de pierres local. Ce site mégalithique est une porte sur un univers parallèle par laquelle pourrait s'infiltrer une horrible vermine : des Elfes...oui ces créatures maléfiques aux oreilles pointues (ce n'est pas pour rien d'ailleurs >déformation génétique due à des générations de brimades auriculaires bien méritées! ).
Ajoutez à l'elfervescence ambiante une cérémonie de mariage chaotique unissant la fleur bleue Magrat (dont la chanson préférée est "witch you were here" des Flamants Roses) à Vérence le roi de Lancre pour créer du désordre supplémentaire.
Face à l'intrusion elfique imminente, TOUT le monde de Lancre recevra son ordre de mobilisation! ...
L'occasion pour Pratchett de nous fourguer des réflexions sur la nostalgie, les conflits générationnels, les points de vue citadins et ruraux entremêlés à des concepts de physique (l'expérience du chat de Schrodinger et les univers parallèles ).
Pour ma part , j'ai moins apprécié ce tome relatif aux sorcières comparé à "Trois soeurcières " ou bien "Mécomptes de fées " du fait que les dialogues et scènes humoristiques sont moins nombreux ici , mais cela se lit bien tout de même!
Après avoir vu beaucoup de prose sur Pratchett, je m'y suis enfin mis. Je ne savais pas bien où j'allais mais je ne pensais pas que ça serait une telle déconnade. Un peu comme si le monde de Tolkien rencontrait celui des Monty Python.

L'oeuvre de Pratchett est un peu le pendant pour la fantasy de Douglas Adams pour la science-fiction.

Tout est sujet à railleries et moqueries et le pire c'est que j'ai toujours l'impression que Pratchett fait ça avec sérieux.

Les personnages principaux sont des sorcières à la ramasse. Nounou Ogg, matriarche capricieuse qui ne pense qu'à manger; Mémé Ciredutemps, vieille fille grincheuse, qui Emprunte le corps des animaux; Margrat Goussedail, future reine de Lancre, qui ne ressemble à pas grand chose mais qui se trouve une sorte de vocation de Jeanne d'Arc pour renvoyer les nobliaux chez eux.

A cette fine équipe il faut ajouter Casanabo le nain deuxième amant du monde, un bibliothécaire transformé en orang-outang, une bande de villageois un peu demeurés, un roi lavette aux yeux larmoyants.

Face à eux il y a les nobliaux (les elfes, mais il ne faut pas dire leur nom car cela les fait venir et ce n'est pas bon). Ils sont manipulateurs, ils puent comme des bêtes, font semblant d'être beaux pour mieux manipuler les humains.

Au début cela fonctionne comme des petits sketchs alors c'est un peu dur de rester accroché. Quand l'intrigue est lancée on est clairement scotché.

Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Vous avez toujours pensé que les elfes étaient beaux et gentils ? Surprise on vous a dupé… Pratchett nous présente une autre vision de ce peuple.

Ce 14ème volume est vraiment sympa même si ce n'est pas mon préféré des Sorcières. On apprend beaucoup de choses sur les différents personnages et je dirai que c'est le principal intérêt de ce tome.
À peine rentrées de Genua (voir Mécomptes de fées), les trois sorcières les plus en vues du disque-monde doivent faire face à quelques imprévus : Magrat se voit annoncer que son mariage avec le roi Vérence aura bientôt lieu. Celui-ci, usant de ses prérogatives de roi de Lancre, n'a pas jugé bon de la prévenir, ni de lui demander son avis, et a déjà tout organisé. de jeunes villageoises s'initient également à la sorcellerie : ongles peints en noir, teint blafard, et danses nues autour de cercles de pierre.

Ce dernier point, bien que la moitié de la population ne l'envisage pas sous un angle défavorable, est le plus facheux, car les cercles de pierre sont des portails entre le disque-monde et le monde des elfes, créatures splendides, mais cruelles et malveillantes, dont le but est de torturer tout ce qui vivant le plus longtemps possible. La mort n'est envisagée que si l'être vivant en question n'est vraiment pas assez amusant.

Outre les sorcières, on retrouve dans ce tome quelques magiciens, dont Ridculle, qui évoquera ses jeunes années et son presque-mariage avec une jeune fille de Lancre, au grand embarras des quelques "volontaires" qui l'accompagnent, mais aussi Casanunda, le plus grand nain séducteur du disque-monde, toujours décidé à faire la cour à Nanny Ogg.
Je n'avais encore jamais lu de Terry Pratchett bien que je le connaisse de nom et de réputation. Commencer par son 14ème livre dans son vaste univers du Disque-Monde n'a pas été handicapant car apparemment ils peuvent à peu près tous se lire de manière indépendante.

Au début, je ne vous le cache pas j'ai été sceptique face à l'humour absurde de l'auteur mais petit à petit j'en ai compris les codes. Sa plume fluide, extrêmement maîtrisée et son univers riche m'ont convaincue. Ses personnages sont atypiques et tranchent avec les standards actuels de la fantasy avec des sorcières au physique (et au caractère) peu avenant, des mages plus érudits que manipulant des sorts et des elfes plus proches des psychopathes que des gentils résidents de Fondcombe !

L'intrigue fait suite à des événements précédents que je n'avais donc pas lus, mais je n'ai pas été perdue pour autant, le tome est effectivement autonome. Les personnages, bien qu'atypiques et très nombreux, se sont révélés attachants une fois que j'ai bien pu tous les différencier. J'ai bien aimé les trois sorcières, surtout Magrat avec sa naïveté touchante. J'ai passé un bon moment de lecture, c'était divertissante, dépaysant, assez déroutant mais plutôt drôle au final. le groupe des mages notamment est assez loufoque. L'auteur soulève des questions de bon sens et de société. Grâce à son humour, il arrive à décrire avec un grand sérieux apparent les grands clichés de la ruralité avec les habitants du royaume de Lancre et de l'élitisme avec les mages.

Je suis donc contente d'avoir enfin pu découvrir cet auteur dont la réputation semble légitime. Il faut tout de même avoir l'esprit prêt à accepter du second degré pour lire ce genre de roman.
Lien : https://emiliemilon.com/2021..
C'est le quatorzième livre des Annales du Disque-monde. Il constitue la suite de Mécomptes de fées. Les 3 sorcières du Royaume de Lancre rentrent chez elles et découvrent que des apprenties sorcières ont rétabli un portail entre le Disque-monde et le royaume des Elfes.

Par contre, les elfes, ne sont pas des êtres très sympathiques, mais méchants et cruels, cherchant à conquérir le royaume de Lancre.

Dans ce roman, Terry Pratchett fait preuve d'une imagination débordante mais développe aussi des thèmes plus sérieux comme les traditions, le monde rural et le monde urbain, le mariage….
Encore un génial opus de la saga du Disque Monde !
On retrouve les sorcières, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, ainsi que Mania ; celle-ci doit se marier, et voila-t-y pas qui débarque ? Ridcule, l'amoureux éconduit de Mémé !
Et justement, l'espace temps entre le monde des Nobliaux et le notre se contracte et les voilà qui arrivent, et pas pour le bien du disque monde, uniquement pour le leur !
Il faudra oublier les querelles du passé pour combattre ces elfes maléfiques !

Une folle aventure de plus du regretté Terry Pratchett... à lire sans modération avec beaucoup d'éclats de rire !
comme quasiment tous les Annales du Disque Monde, j'ai adoré !
Je ne mets pas, volontairement, de résumé car j'ai pris l'habitude sur cette série de ne pas regarder la 4eme de couverture mais de me laisser porter totalement au fil des pages ; peut être faites-vous vous comme moi ?
cette fois, on a beaucoup d'action, des batailles épiques, et surtout, on re-découvre des personnages !!
Une nouvelle vision de Magrat Goussedail, qui n'est peut être pas si niaise et romantique que ça... Et un nouveau regard sur Mémé Ciredutemps, mon personnage préféré, râleuse et de mauvaise foi, bien sûr, mais on voit aussi ses fragilités, ses doutes, ses regrets...
J'ai moins ri que dans d'autres tomes, c'est vrai, mais le plaisir était bien là, je vous l'assure.
je vous le conseille vivement!