Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 17 : Les Tribulatio.. (68)

p.54.

Les mages savaient depuis toujours que l’observation modifiait l’objet observé, et ils oubliaient parfois qu’elle modifiait aussi l’observateur.
p.13.

Le destin gagne toujours…
Du moins quand on suit les règles.
p.9.

Quoi qu’il arrive, on dit toujours après coup que c’était le Destin*.

*On n’est jamais très clair sur la question, comme sur celle des miracles. Quand quelqu’un échappe à une mort certaine suite à un étrange concours de circonstances, on parle de miracle. Mais bien sûr, si quelqu'un est tué au terme d’un enchaînement improbable d’événements – l’huile répandue à un endroit précis, la barrière de sécurité cassée juste là où il le ne fallait pas -, il s’agit aussi forcément d’un miracle. Ce n’est pas parce que l’issue est malheureuse qu’elle n’est pas miraculeuse.
- Euh... pardon si c'est une question personnelle, fit Rincevent, mais... c'est plus fort que moi, je me demande... Pourquoi vous restez toute la journée dans les champs avec votre buffle d'eau ?
L'homme réfléchit.
- Bon pour la terre, répondit-il enfin.
- Mais ce n'est pas une grosse perte de temps ? fit Rincevent.
L'homme consacra à cette autre question le temps de réflexion qu'elle méritait.
- Qu'est-ce que le temps pour une vache ? répondit-il.
- Euh... bonjour, lança-t-il.
L'homme lui répondit par un hochement de tête. Le buffle d'eau par une régurgitation alimentaire.
- Je me rappellerai toujours le goût des saucisses de monsieur Planteur.
- Comme tout le monde.
- On ne connaît ça qu'une fois dans sa vie.
- Souvent.
- Comment ils éviscèrent, au fait ?
- Je crois qu'ils vous sectionnent les entrailles et qu'ils vous les montrent.
- Pour quoi faire ?
- Je ne sais pas vraiment. Pour voir si vous les reconnaissez, j'imagine.
- Quoi ? Comme : "Ouaip, ça, c'est mes reins. Ouaip, ça, c'est mon p'tit-déjeuner" ?
- Non. Alors tiens-toi tranquille, et avec un peu de chance tu te retrouveras esclave au palais.
- "Chance", c'est mon deuxième prénom, fit confusément Rincevent. Remarquez, le premier c'est "Mal".