Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 17 : Les Tribulatio.. (68)

- Pouvez-vous nous montrer un autre tour de... magie, Grand Mage ?
Rincevent lança un coup d'oeil au chambellan.
- Qu...
- Silence !
L'empereur agita vaguement la main, gargouilla sous l'effort et jeta à Rincevent un autre regard interrogateur. Rincevent décida de risquer le coup.
- J'en ai un bon, dit-il. Un tour de disparition.
- Vous pouvez le faire... maintenant ?
- Seulement si tout le monde ouvre toutes les portes et tourne le dos.
L'empereur avait toutes les qualifications pour faire un cadavre sauf, disons, la plus vitale.
p.201.

Rincevent risqua un regard en coin. Une fois entre les mains du grand vizir, on était mort. Les grands vizirs étaient toujours des intriguants mégalomanes. Ce qui devait faire partie des exigences pour l’obtention du poste : « Êtes-vous un dément sournois, conspirateur et félon ? Ah, bien, alors vous pouvez devenir mon ministre de confiance. »
- PAR UNE NUIT PAREILLE, dit la Mort, LA SEULE CERTITUDE, C'EST L'INCERTITUDE. C'EST UN LIEU COMMUN, JE SAIS, MAIS C'EST LA VÉRITÉ.
Quelque part à l'horizon, le tonnerre gronda.
- Je... euh... je vais comme qui dirait y aller, alors, fit Rincevent.
- IL FAUDRA QU'ON SE REVOIE, dit la Mort alors que le mage se hâtait de filer.
- Drôle de gars, fit la Guerre.
- AVEC LUI DANS LE SECTEUR, MÊME L'INCERTITUDE EST INCERTAINE. ET JE N'EN SUIS MÊME PAS SÛR.
- [...] A ce qu'on dit, celui qui paye le musicien impose la musique.
- Seulement, messieurs, souligne un monsieur Cervelas aux yeux brillants, celui qui tient un couteau sous la gorge du musicien écrit la symphonie.
Selon le philosophe Ly Tin Wheedle, on trouve le chaos en plus grande abondance partout où l'on recherche l'ordre. Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé.
La plupart des gens acquièrent leur conscience sociale durant leur jeunesse, au cours de cette
brève période entre le moment où ils quittent l’école et celui où ils décident que l’injustice n’est pas forcément répréhensible
— Gengis, j’ai la nette impression que plusieurs millénaires d’évolution constante en matière de propriété fiscale vous sont passés au-dessus de la tête.
— Pardon ?
— Il est parfois possible que l’argent appartienne légitimement à autrui », fit monsieur Cervelas d’un ton patient.
J'ai dû oublier de tenir compte qu'il y a trois angles droits dans un triangle, n'est-ce pas ?
- Gengis, fit monsieur Cervelas, ça fait longtemps que je veux vous le dire : quand les gens affirment qu'ils aimeraient mieux mourir, ils ne le pensent pas vraiment. Pas toujours. (p.265)