Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 17 : Les Tribulatio.. (68)

Tu nous as montré la civilisation, alors on va te montrer la barbarie. (p.291)
"But there are causes worth dying for", said Butterfly.
"No, there aren't ! Because you've only got one life but you can pick up another five causes on any street corner !"
"Good grief, how can you LIVE with a philosophy like that ?"
Rincewind took a deep breath.
"Continuously !"
"We're not taking all five horses, are we ?" he said.
"Sure. We might need 'em."
"But... one for me, one for you... What's the rest for ?"
"Lunch, dinner and breakfast ?"
p.295.

Était-ce une tentative de guerre psychologique à laquelle nous avons assisté, monsieur Rincevent ?

-C’en était ? Je connais ce truc-là, dit Cohen. C’est quand on cogne toute la nuit avant la bataille sur nos boucliers pour empêcher l’ennemi de dormir et qu’on chante " On va vous couper l’poireau", des machins comme ça.
p.290-1.

- T’vois, Prof, une cote de mille contre un, c’est pas pire que dix contre un, dit Cohen. Pour plusieurs raisons… » Il compta sur ses doigts. « Primo, le soldat de base qui se bat pour la solde plutôt que pour sa vie va pas prendre des risques alors qu’y a plein d’autres autour de lui qui peuvent aussi bien faire le boulot ; deuxio, y en a pas beaucoup qui pourront s’approcher d’nous en même temps et ça fera d’la bousculade ; et… » Il se regarda les doigts comme s’il produisait un ultime effort de calcul.

« … Tertio…l’aida un monsieur Cervela hypnotisé par la logique du héros barbare.

- …tertio, c’est ça… la moitié du temps, quand ils balancent des coups d’épées, ils blessent un de leurs copain, c’est toujours ça de gagnée. Tu comprends ?

- Mais même si c’est vrai, ça ne peut marcher qu’un petit moment, protesta monsieur Cervelas. Même si vous en tuez deux cents, vous serez fatigués, et des troupes fraîches vous tomberont sur le dos.

- Oh, elles seront fatiguées elles aussi, répliqué joyeusement Cohen.

- Pourquoi ?

- Parce qu’avant d’arriver jusqu’à nous, faudra qu’elles grimpent en courant les montagnes de cadavres.

- C’est logique, ça », approuva Flagorne.

Cohen envoya une claque dans le dos du professeur stupéfié.
« T’as pas à t’inquiéter, dit-il. On s’est approprié l’Empire en suivant ton plan, mais on va l’garder en suivant le nôtre. Tu nous as montré la civilisation, alors on va te montrer la barbarie. »
p.219.

– Les gamins passent par un stade où ils arrachent les ailes aux mouches, tu sais ça ?

-Moi, je ne l’ai jamais fait, dit Rincevent. On ne peut pas leur faire confiance, aux mouches. Elles ont l’air petites mais elles peuvent se révéler mauvaises.

-Les gamins en général, je veux dire.

-Oui ? Et alors ?

- Lui, c’est un empereur. Personne n’a jamais osé lui dire qu’il avait tort. C’est une question de… tu vois, de progression proportionnelle.
- Allez, souffla-t-il. Conduisez-vous en empereur !
- Quoi ? Tu veux dire ricaner bêtement, faire torturer les gens, ces trucs-là ? D'la merde, oui !
- Non ! Conduisez-vous comme un empereur devrait se conduire !
Cohen lança un regard noir à monsieur Cervelas. Puis il se tournera vers les gardes.
- Bravo, dit-il. Votre loyauté est tout à votre... chaispasquoi, là...honneur. Continuez comme ça et je m'occuperai de votre promotion à tous les deux. Maintenant faites-nous entrer sinon je demande à mes pots de fleurs de vous couper les pieds, comme ça vous serez obligés de vous mettre à genoux dans le caniveau pour chercher vos têtes.
Rincewind the shoemaker ? Rincewind the beggar ? Rincewind the thief ? Just about everything apart from Rincewind the corpse demanded training or aptitudes that he didn't have.

He was no good at anything else. Wizardry was the only refuge. Well, actually he was no good at wizardry either, but at least he was definitively no good at it. He'd always felt he had a right to exist as a wizard in the same way you couldn't do proper maths without the number 0, which wasn't a number at all but, if it went away, would leave a lot of large numbers looking bloody stupid.
Tous se tournèrent vers Rincevent aussi surpris qu'eux d'entendre sa propre voix. Mais le fil de ses pensées venait de trouver le chas d'une aiguille...
Prof se révéla un grand vieillard sec comme un coup de trique, à l'ai affable autant que distrait, à la tête couronnée de cheveux blancs ; vu du dessus, il devait ressembler à une marguerite.