Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 17 : Les Tribulatio.. (68)

-On attend, répondit Cohen.
-On passe son temps à attendre ,à la guerre,ajouta Gars Popaul.
-Ah oui ,fit Monsieur Cervelas,je l'ai entendu dire . De longues périodes d'ennui , suivies de courtes périodes d'excitations.
- Pas vraiment,rectifia Cohen. C'est plutôt de courtes périodes d'attente suivies de longues périodes de mort.
Rincevent avait toujours connu le bas de l'échelle sociale.La taille de l'échelle n'avait aucune importance. Si le sommet se trouvait plus ou moins haut, le bas, lui, restait toujours au même niveau.
Mais il y a des causes qui valent qu'on meure pour elles, dit Papillon.
- Non, il n'y en a pas ! On n'a qu'une seule vie et on trouve des causes à la pelle à tous les coins de rue !
- Bon sang, comment peut-on vivre avec une philosophie pareille ?"
Rincevent prit une inspiration profonde.
"Sans interruption !"
p.285.

On peut même pas se fier à ce qu’on mange ? On va sûrement se faire assassiner dans nos lits !

- Toi, j’te vois mal te faire assassiner dans l’tien, fit Flagorne.

- Ouais, vu que t’es jamais dedans », dit Cohen.
p.225.

« Écoutez-moi, reprit-il en se calmant un peu. Je les connais, ceux qui parlent de souffrir pour le bien de la communauté. Ce n’est jamais eux qui trinquent ! Quand vous entendez un type crier "En avant, braves camarades ! " vous verrez que c’est lui qui se planque derrière le gros rocher et porte le seul casque vraiment à l’épreuve des flèches ! Compris ? »
p.198-9.

Une voix zélée finit par lancer : Qu’as-tu à dire pour ta défense, misérable vermine ?

- Ben, je…

- Silence ! »

Ah. C’était donc le genre d’entretien qu’il allait subir.
p.176.

Alors que la Cité interdite lui avait l’air… disons… interdite. Pas franchement engageante. Pas du genre à vendre des cartes postales. Le seul souvenir qu’un visiteur devait en ramener, c’était sans doute ses dents. En sachet.
p.151-2.

- Puisses-tu vivre des moments passionnants ! Je préfère mourir que trahir mon empereur !

- C’est régulier. »

Il ne fallut au capitaine qu’une fraction de seconde pour comprendre que Cohen, homme de parole, supposait tout le monde comme lui. S’il en avait eu le temps, il aurait pu se fait quelques réflexions sur la violence à laquelle la civilisation vise à ne recourir qu’en toute dernière extrémité alors que pour un barbare elle est la première et seule solution qu’il envisage, sa préférée et par-dessus tout la plus amusante. Mais il était trop tard. Il s’affaissa en avant.

« Je vis toujours des moments passionnants », fit Cohen du ton réjoui de qui a toujours fait le nécessaire pour ça.
p.126.

Deuxfleurs avait du mal à croire le monde mauvais. Le monde se réservait à Rincevent.
p.114.

Les gardes ressemblaient beaucoup à ceux que Rincevent avait côtoyés sous tous les cieux. Ils disposaient de la dose exacte d’intelligence requise pour tabasser les gens et les traîner jusqu’à la fosse aux scorpions. C’étaient des champions du hurlement sous le nez.