AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 702 notes
5
29 avis
4
26 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Au guet" se classe parmi les très bons volumes de la série. J'ai eu moins de francs éclats de rire qu'avec "mortimer" ou "Pyramides" mais ce tome est tout de même très drôle et j'ai énormément souri et parfois ri.

Ce volet est particulièrement bien construit. Tout en conservant un esprit déjanté et un côté foisonnant, l'auteur parvient à proposer une intrigue solide et très bien menée. Les situations s'enchaînent savamment les unes aux autres pour former un tout cohérent.

Dans "Au guet", Pratchett ajoute à sa fantasy humoristique un réjouissant pastiche de polar. Tous les poncifs y sont détournés de façon très amusante, notamment en la personne de Vimaire dans le rôle du flic désabusé et porté sur la bouteille qui a quelque peu lâché l'affaire jusqu'à ce qu'il reprenne du poil de la bête. On a même droit à la fameuse scène où il doit rendre sa plaque...

Parmi les lieux imaginés par Pratchett au cours de son cycle, Ankh-Morpork est l'un des plus saisissants. C'est un bonheur que d'être plongé du début à la fin du roman dans cette ville si bien caractérisée. C'est à dessein que je personnifie Ankh-Morpork en parlant de caractérisation, la peinture de la cité est si bien faite, son identité si palpable qu'elle en devient un personnage à part entière.

Une intrigue prenante, des personnages drôles et attachants, des situations amusantes... Bref, ce 8ème volet est une jolie réussite. J'ai déjà hâte de m'attaquer à "Eric".
Commenter  J’apprécie          412
Il est trois heures bonnes gens, tout est calme, dormez en paix !

L'imagerie spinalienne historico-médiévale donne toujours cette allure à la garde de nuit : un grand échalas avec son casque bassinet et sa lanterne au bout de sa longue lance qui trouble le sommeil des braves citadins en leur signalant l'inintérêt de la situation nocturne.
L'imagerie pratchetienne accentue encore ce trait : Car à Ankh-Morpork, le Patricien, dirigeant éclairé un rien cynique a fait réglementer les activités des organisations criminelles de voleurs et d'assassins – date, horaire, étendue du préjudice fixé à l'avance... -. Histoire qu'elles puissent gagner un peu de respectabilité...
Le guet de nuit ne se compose ainsi que de trois pittoresques préposés : le Capitaine Vimaire, notoirement plus intéressé par le contenu d'une bonne bouteille que par son sacerdoce maréchaussier, le Sergent Côlon,qu'aucune science ne peut envisager ailleurs que dans la catégorie des fonctionnaires de moyenne catégorie – le zèle n'étant évidemment pas livré en option... - et le Caporal Chicard... Parce-qu'il en fallait bien un troisième...

Et donc bonnes gens tout est calme, dormez en paix. le Patricien y a veillé...

Enfin tout est calme, tout est calme...
Y'a juste une secte qui se réunit nuitamment pour lancer des incantations magiques et des gens qui finissent carbonisés dans les rues...
Moi j'dis ça, j'dis rien...
Y'a juste que la dernière recrue du guet, c'est un volontaire. Que c'est le fils d'un nain. Et qu'il mesure pas loin de deux mètres....
Y'a juste que la dernière aristo de la ville, elle élève des petits dragons comme animaux de compagnie...
Y'a juste que le bibliothécaire de l'Académie de magie parcourt la vile pour retrouver un grimoire plein d'incantation qu'on lui a volé... J'suis l'seul à m'être rendu compte qu'a force de trainasser au milieu des bouquins, il ressemble 'achtement plus à un orang-outan qu'à un homme ?...


Le Disque-Monde est l'univers fantastico-jubilatoire de Terry Pratchett. Les règles du médiéval-fantastique y croisent l'humour anglo-saxon contemporain. Les personnages y sont croustillants et les situations burlesques en diable – digne des Monthy-Pythons -

Afficionados sourcilleux du genre,lisez-le !
Novices enjoués, lisez-le !
Dépressifs de tous les pays, unissez-vous : Une dose le matin, une à midi et deux le soir !

J'vous dirais bien de me faire confiance et de le lire les yeux fermés... Mais bon, faut pas pousser tout d'même hein ?...
Commenter  J’apprécie          316
Ah le Guet, je l'attendais ! Et je ne suis pas déçue !! On suit le capitaine Vimaire, qui passe son temps à boire et ses deux lieutenants un peu voleurs qui patrouillent la nuit en évitant les ennuis ! Jusqu'au jour où arrive Carotte, fils adoptif d'un couple de nain ,qui va faire un peu trop de zèle en osant arrêter les criminels ! Au même moment un dragon apparaît à Ankh-Morpork, il n'en fallait pas plus pour que le Guet décide enfin d'agir ! Ils sont franchement drôles et attachants et l'histoire m'a bien plue .Dame Ramkin n'est pas en reste, encore un personnage féminin fort et courageux :)
Si il y des situation marrantes, il y en a moins que dans ces précédents livres mais j'ai pas trouvé ça gênant car l'histoire est prenante .
Commenter  J’apprécie          290
Ses habitants ne le savent pas encore, mais rien ne va plus à Ankh-Morpork. Une société secrèté, bien décidée à prendre le pouvoir, va commettre l'irréparable. Mais que fait la pol... euh, non, pardon... Mais que fait le Guet ?
Ben...

J'ai lu les 25 premiers tomes des Annales du Disque-Monde il y a plus de dix ans et je les redécouvre au rythme d'un par mois dans le cadre d'une Lecture Commune. Les tomes mettant en scène le Guet sont de ceux que j'avais le plus hâte de relire. Dans mes souvenirs, ils font partie (avec ceux de Mémé Ciredutemps) des tous meilleurs.
À la relecture, je confirme que mes souvenirs ne m'ont pas trahis.

Au guet ! est le huitième tome des Annales du Disque-Monde. C'est une aventure 100% urbaine qui nous raconte le quotidien du capitaine Vimaire et son équipe. Vimaire est désabusé et on le comprend, il fait le métier le plus ingrat du monde. Difficile en effet de faire régner la justice dans une ville où les criminels ont pignon sur rue, au point de vous donner un reçu après vous avoir fait les poches.

Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. La richesse du Disque-Monde est telle que Terry Pratchett à toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. Il sera, entre autre, question de politique et on aura l'occasion de comparer les avantages et inconvénients entre un roi et un tyran. Les choses ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le penser.
L'autre grand thème du roman, ce sont les dragons. Après avoir lu Au guet !, ils n'auront plus de secrets pour vous. Quoique... Enfin, vous verrez.

Un point qui ne change pas, par contre, c'est l'humour. Terry Pratchett me régale par ses bons mots, son comique de situation et ses idées toujours aussi géniale d'absurdité. J'ai souri tout du long et bien ri plus d'une fois.
Comme je l'ai laissé entendre en début de critique, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, pour moi l'un des meilleurs du cycle.
Vivement le prochain !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          210
Un polar dans l'univers rocambolesque de Terry Pratchett, ça c'est fait! Société secrète, coup d'Etat, apparition d'un dragon destructeur, ... un excellent cocktail! Et au milieu de tout ça, les intrépides membre du Guet de la Garde nuit!
Une nouvelle aventure de Terry Pratchett, de nouveaux personnages, tout aussi épique que les autres. Sous bien des aspects les membres du Guet m'ont fait penser à la Garde de Nuit sur le Mur de George R.R. Martin. Mention spéciale pour le personnage de Samuel Vimaire, alcoolique notoire mais épris de justice... à sa façon!
A la lecture des premiers tomes, je me rappelle m'être dit qu'il y avait un soucis avec la ville d'Ankh-Morpork où la criminalité est organisée légalement. Terry Pratchett utilise à fond cette anomalie dans ce tome-ci avec une équipe d'enquêteurs qui évitent... d'enquêter, d'arrêter, d'intervenir dans la criminalité. Un régal! A cela s'ajoute des passages sur le bibliothécaire anthropoïde (Oook!) bien déterminé à mener lui-même une enquête de son côté.
Si ce roman n'a rien d'un véritable polar, l'auteur use de ses codes avec beaucoup d'humour, comme à l'accoutumée.
Et comme Terry Pratchett a l'habitude de nous faire sourire avec ses personnages secondaires, ce tome-ci ne fait pas exception avec le fabuleux Errol!
Bref, les enquêtes du Guet, c'est un bon moment d'humour. Il me tarde d'en lire une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          180
Tout d'abord, je dois préciser que je vais parler ici de l'adaptation en comics d'un roman de Terry Pratchett.

"Au guet" ("Guards ! Guards!", en V.O), est le huitième tome des Annales du Disque-Monde, cette série mêlant humour British et fantasy.

Dans cet album/roman, nous découvrons le disparate Guet, sorte de milice municipale, de la ville d'Ank-Morpork, cité cosmopolite ou les intrigues sont courantes.

J'avais lu le roman, quand la BD est sortie en 2007, je dois dire qu'à l'époque elle ne m'avait guère attirée, il a fallut que dix ans plus tard, je tombe sur cet album soldé pour me laisser tenté...
Et j'ai eu raison de me fendre de 3 € pour cette bd éditée par L'Atalante (éditeur de Pratchett).

La Bd de Graham Higgins & Stephen Briggs, s'avère d'une lecture agréable.
Les graphismes sont réussis, et restituent bien l'univers décalé de Pratchett.
Les couleurs en revanche ne sont pas des plus belles, mais cela ne diminue pas le plaisir qu'on peut avoir à lire cette Bd.

.
Commenter  J’apprécie          175
Avec ce huitième tome, nous rencontrons Vimaire et ses adjoints du Guet, garde anciennement prestigieuse d'Ankh-Morpork mais qui, depuis l'arrivée au pouvoir du seigneur Vétérini, ne sert plus à rien – je laisse à chacun l'occasion d'en découvrir les raisons, je n'aime pas trop en dire sur une intrigue -. C'est dans ce contexte qu'arrive Carotte, humain élevé chez les nains, pour qui faire partie du Guet est un grand prestige – il va bien sûr vite déchanter – , et qu'une société secrète, les Frères Éclairés, voit également le jour pour destituer Vétérini et remettre à la tête de la ville un roi. Comme l'on peut s'en douter, les choses ne se passeront pas du tout comme prévu…

J'ai trouvé qu'Au Guet ! démarrait fort, avec de nombreuses situations et dialogues bien absurdes comme je les aime chez Pratchett, surtout avec les Frères Éclairés, qui n'ont bien d'éclairés que le nom. de même, tout le fil conducteur de la véritable destinée de Carotte à Ankh-Morpork qui tombe « royalement » à l'eau m'a beaucoup plu du fait de parodier avec beaucoup de brio les romans de chevalerie. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Vimaire, grand classique du chef de garde désabusé qui reprend du poil de la bête au fil de l'intrigue pour faire preuve d'une certaine forme d'héroïsme, bien que toujours maladroit, et quand même encore un peu désabusé.

J'ai dans le même temps trouvé qu'au fil des aventures de notre Guet, quelques longueurs apparaissaient de plus en plus souvent, de scènes répétitives en scènes répétitives, pour ne mener finalement qu'à peu de choses… Même si je me suis demandée après coup si cela n'avait pas aussi quelque chose à voir avec le roman de chevalerie parodié – que de répétitions et d'emphases épiques en effet dans ces romans -. Il n'empêche que, pendant ma lecture, j'ai parfois trouvé le temps un peu long, et c'est bien la première fois dans un Pratchett. Pourvu que cela ne se reproduise pas !
Lien : https://lartetletreblog.word..
Commenter  J’apprécie          120
Au guet ! est le huitième roman des annales du disque-monde, série de roman de light fantasy écrit par Sir Terry Pratchett.

Nous suivons ici des personnages ordinaire, du moins en apparence. J'entend par là que ce ne sont ni des mages ratés, ni des sorcières, ni des personnes à l'aspect étrange s'habillant intégralement de noir ne sortant pas sans leurs faux et parlant en majuscules, et encore moins des aspirants pharaon. Non. Ce ne sont que de simple soldat du guet de nuit d'Ankh- Morpork, des gens du peuple, des gens simples.
Nôtre histoire commence alors qu'un dragon terrifie la ville, et va alors prendre la place du patricien, et va alors devenir roi. Et l'enjeu, vous vous en doutez ces que nos soldats du guets, vont alors essayer de le vaincre pour libérer la ville de son oppression.

On voit donc bien que la narration, ici est peu importante, et peu développé. Mais peu importe. Ce qu'on aime dans les annales du disque-monde, c'est l'humour, c'est la parodie et la satire. Avec des dialogues au petits oignons, et des personnages travaillé pour avoir chacun un caractère bien particulier, pouvant amener de nombreuses situation cocasse.

De quoi passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          120
Le doute m'assaille quant au bien fondé de rédiger une énième critique : je me sens un peu comme le capitaine Vimaire, assez désemparé... En effet lorsque je lis l'excellente dissection du huitième tome par la babelionaute Illion, je me dis : "A quoi bon en rajouter?!" > difficile de passer derrière et écrire davantage me semble vain (si ce n'est déjà fait ,je vous conseille de lire ses analyses des Annales du Disque-Monde! )... M'enfin bon, comme je ne dispose pas de boutanche pour noyer mon spleen, je vais le diluer dans l'encre (brouillon par écrit au préalable ) et tenter de me livrer à l'exercice...
A Ankh-Morpork, la cité de tous les dangers où paradent fièrement la Guilde des Assassins ou bien celle des Voleurs,entre autres, il est ardu d'imaginer des Forces de l'Ordre (Le Guet) dignes de ce nom...Le rôle du Guet y est vague et insignifiant, au grand dam de son capitaine : Samuel Vimaire, un alcoolique notoire épaulé par un binôme d'empotés (Chicard et Côlon) constituant le reste de l'effectif...Or se présente une recrue de choc venue de l'extérieur (enfin pas vraiment puisque extraite tout droit des mines de Nains !), Carotte, qui va être l'une des étincelles qui embrasera la Cité et redorera l'image de la profession en contrecarrant les plans d'encagoulés subversifs...
Personnellement,heureusement que le personnage fabuleux qu'est Carotte soit très présent tout au long du bouquin car il vole (enfin façon de parler...) la vedette aux autres haut la main...Son zèle et sa candeur m'ont emballé et contribuent fortement à ma bonne opinion générale du livre (même si je ne déborde pas autant d'enthousiasme que sur le "mortimer" ou "Trois soeurcières " qui comportaient davantage de jeux de mots et cocasseries!).
Commenter  J’apprécie          90
On a donc ici une pure histoire de fantasy dans un univers qu'on qualifiera de vaguement médiéval. Et, effectivement, c'est complètement barré. La compagnie du Guet est d'une veulerie revendiquée et l'arrivée de Carotte, très à cheval sur le règlement, va un petit peu bouleverser les habitudes de la ville pourtant habituée à ce que l'ordre soit régi par les Guildes des Voleurs ou des Assassins. C'est vrai, quoi, si on se met à arrêter les assassins parce qu'il ont commis un assassinat, où va-t-on ? Et c'est tout le temps comme ça. Plus l'histoire progresse, plus ça devient n'importe quoi. Et c'est toujours très drôle et très plaisant à lire.

Malgré tout, derrière cette plaisanterie assumée et bien écrite se cache quand même une description critique des sectes et autres sociétés secrètes, de la corruption ou sur l'ordre et la police en général. Et justement, ces petites critiques sont beaucoup plus "audibles" quand elles sont soumises par la rigolade que quand elles sont assenées froidement et sérieusement. du coup, cette initiation à l'univers de Terry Pratchett s'avère intéressante et appelle à la lecture d'autres romans de l'oeuvre de cet auteur anglais qui a su créer tout un univers de fantasy un peu foutraque mais bien rigolo.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1930) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}