«Il est minuit et tout va bien !»

Dans une ville où tout est régulé, jusqu'à la criminalité rangée en guildes, le guet n'a plus grand chose à faire, à part tenter d'oublier son inutilité. Mais il suffit qu'une bande d'illuminés sème la zizanie, oh trois fois rien, une (toute petite) invocation de dragon, pour remettre en cause tout ce beau système.

Comme le précédent opus, ce livre commence en fanfare parodique, et j'ai plus d'une fois ricané devant mon bouquin. Contrairement au précédent opus, si la suite est moins drôle, l'intérêt ne s'émousse pas et on a envie de retrouver toute cette joyeuse bande une fois la dernière page tournée. Oyeah ! (Erf...au guet !)

L'histoire est mauvaise et ne vaut pas grand-chose. Terry Pratchett ne se sentira pas insulté car l'acte de naissance de la série des Annales du Disque-Monde se justifie par la volonté de parodier les interminables et éprouvantes chroniques de fantasy. En revanche, la verve et le cynisme sont éblouissants bien que, comme l'écrit l'auteur lui-même : « S'il y avait une chose qui le déprimait davantage que son propre cynisme, c'était bien de le trouver souvent moins cynique que la vie réelle ».

L'histoire balourde des dragons vous fait piquer du nez et aussitôt, Terry Pratchett vous lance une claque verbale qui fait crier au génie. On reste sur des jeux de mots d'apparence frivole, énoncés dans un contexte grotesque où l'absurde et la dérision sont les seuls règles qui vaillent. Toutefois, le mot fait son effet, l'histoire drôle tend malgré tout à prendre la forme d'une vérité éternelle.

« Il était le premier à voir le dragon d'Ankh-Morpork. Ce qui lui faisait une belle jambe, maintenant qu'il était mort. »

L'humour noir et le cynisme de Terry Pratchett ne visent aucun être vivant en particulier –qu'il soit homme, dragon ou singe-bibliothécaire- mais il s'en prend à la VIE en elle-même, stupide agglomérat de trucs et de bidules qui a même permis aux séries de fantasy d'exister. Heureusement, il existe des remèdes à ces entités à la présence inexplicable, et cela pourrait être, par exemple, un film des Monty Python, dont Terry Pratchett ne s'éloigne jamais dangereusement.

Merci à l'Ami bienfaiteur qui m'a encouragé à lire cette histoire malgré ma mauvaise volonté : bien que je n'ai rien appris et bien que l'histoire ne m'ait pas passionnée, je me suis toutefois régalée avec les bons mots d'un Terry Pratchett plus philosophe qu'un triste Kant, et je sais désormais à quelles sources d'inspiration s'abreuve le sens de l'humour de mon généreux donateur. Tel maître écrivain, tel disciple conseiller.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Huitième tome des Annales du Disque Monde. Peut se lire indépendamment des autres.

Me revoilà repartie dans le monde de Terry Pratchett, cela faisait un trop long moment que je l'avais quitté.

Je me retrouve dans la ville d'Ankh-Morpork, d'ailleurs je compte bien m'y installer un jour 😉 ! On y retrouve Carotte, humain élevé chez les nains, après avoir été trouvé dans les bois. Son père adoptif souhaite le meilleur pour lui, et bien sûr, un travail plus alléchant que celui dans la mine (normal pour un nain de bosser dans une mine). Garde du guet, ça, ça serait pas mal du tout : candidature envoyée, acceptée, impeccable !

Ankh-Morpork est dirigée par le Praticien, sorte de maire, chef du Guet, équivalent de la police municipale de chez nous.

Malheureusement, le Guet ne sert pas à grand chose, notre capitaine Vimaire, bien porté sur la bouteille, souhaiterait bien lui redonner ses lettres de noblesse.

Vous l'aurez compris, les thèmes abordés dans ce volume sont la police et le maintien de l'ordre, avec un petit sous-entendu aux thrillers, notamment grâce au clin d'oeil au 36 Quai des Orfèvres, puisque les bureaux du Guet municipal sont installé dans l'ancienne Maison des Orfèvres d'Ankh-Morpok, le Guet des Orfèvres😀 .

Côté personnages, ils sont tous très hétéroclites, on retrouve le bibliothécaire orang-outan découvert dans le tome 2. Même si son état de « singe » n'est pas très glorieux, au moins il n'a plus besoin d'échelle pour atteindre tous les volumes des rayonnages de la bibliothèque. Mais attention, n'allez surtout pas prononcer le mot « singe » devant lui, sinon gare !

Quant à Vimaire, je l'imagine bien en flic un peu genre Maigret, il faut dire que Pratchett est avare en détail physique le concernant ! Alcoolique engagé au Guet suite à une déception amoureuse, il a le profil type des flics des thrillers qu'il m'est donné de lire !

J'ai adoré Dame Ramkin cette aristocrate aux perruques improbables, vivant seule et consacrant toute sa vie à l'élevage de dragons des marais. Et les dragons, parlons-en, ils m'ont bien fait rire. Un mythe s'effondre quand même, car ces bestioles à la sauce Pratchett, ça vaut le détour !

L'écriture de Pratchett est toujours autant imprégnée de magie, les mots nous permettent de nous envoler vers le Disque Monde et de partir à la découverte de cet univers. Légèrement moins drôle que les précédents, j'en conviens. du coup, il ne sera pas parmi mes préférés, mais j'ai passé un super moment de détente, avec un petit goût de « reviens-y » qu'il va falloir satisfaire rapidement je pense !

#TerryPratchett #AuGuet #AnnalesDuDisqueMonde
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Rien ne va à Ankh-Morpok. Ce tome est une parodie de polars (avec tous les stéréotypes que l'on peut imaginer). Ajoutez à cela des dragons (eh bien oui pourquoi pas) et vous obtenez un tome particulièrement drôle et réussi, le tout sublimé par la plume d'un génie.
Autant j'avais beaucoup aimé « le père Porcher » que celui-ci m'a beaucoup moins plu.
Je ne sais pas si c'était parce que je savais un peu plus a quoi m'attendre, mais je me suis moins laissée porter par ma lecture.
Je ne sais pas non plus si c'est à cause du thème qui, pourtant aurait de quoi me plaire, mais encore là, il ne m'a pas transporter autant que la première fois.
Chose certaine, c'est que je ne vais pas me laisser « abattre » et je retenterai une nouvelle lecture de cet auteur.
Pour résumer sans dévoiler l'histoire, une société secrète a pour objectif de renverser le pouvoir en place afin de remettre en place la royauté à Ankh-Morpok à l'aide d'un dragon. Seulement pour mener à bien ce projet, il faudra s'affranchir du Guet municipal, sa nouvelle recrue Carotte et son capitaine Vimaire et de Dame Ramkin dresseuse de dragons.
Alors je n'ai pas du tout accroché. Certes c'est très bien écrit et très bien traduit d'où mes 3 étoiles. J'ai souri aussi parfois car l'humour est assez cocasse. Mais je n'ai pas été emballé du tout et j'avais hâte de terminer.