3,6

babelio_id:Preston-Ice-Limit/21489
J'ai voulu lire plusieurs livres de Preston and Child, avant d'entamer la série Pendergast, et je ne peux pas nier avoir passé un bon moment presque à chaque fois. Mais dans chaque roman certains détails négatifs ont souvent retenu mon attention, que je trouve assez flagrants.

Ice Limit est un roman d'aventure (plus qu'un thriller) et c'est globalement une histoire de chasse à la météorite.
Les personnages sont parfois bizarrement construits (peut être la faute du traducteur), et prévisibles (Vallenar, Rachel et Sam..). Cependant, l'intrigue est rapide et efficace, et les éléments scientifiques, mécaniques et de navigations sont très intéressants. J'ai particulièrement aimé le développe ment du personnage d'Eli et de son aspect prévision et calcul du risque (sa fin ressemble d'ailleurs à celle du capitaine dans le Piège de l'Architecte, accroché à ses convictions).
La fin de l'histoire est une petite bombe surprenante qui m'a bien plu.

C'est donc un livre qui fait passer un bon moment, mais qui ne me laissera personnellement pas de traces. Je me jette maintenant volontiers dans la série Pendergast et son premier tome, Relic.

PS : La fin m'a vraiment plu, et j'espère trouver des liens avec cette intrigue dans la série Gideon Crew des mêmes auteurs.
Preston & Child, un duo d'écrivain aussi talentueux qu'en solo.
Histoire passionnante, épilogue stupéfiant, suspense insoutenable. J'adore.
A recommander aux néophytes.Sans le savoir, j'avais lu la suite et j'ai mieux compris, pourquoi gleen était infirme, mais dans la barrière de glace, on reste un peu sur sa faim!Onsiat que Garza est sauvé,mais rien sur le sauvetage de Gleen ?dommage! Je mp'y perd un peu !!!
Bien que de bonne qualité, ce livre n'est pas vraiment pour moi, je n'ai aucune affinités avec les scientifiques et je n'ai pas aimé les descriptions à rallonge du bateau et des équipements, j'ai trouvé que ça cassait le rythme. La fin par contre plus dynamique m'a fait penser au naufrage du titanic.
Aussi excentrique que milliardaire, Lloyd crée le musée de science naturelle le plus monumental du monde. Quand il soupçonne la découverte d'une météorite gigantesque au Cap Horn, peu importent les risques, il veut s'en emparer par tous les moyens. Il fait appelle à ESS la société d'Eli Glinn (présent dans la saga des Pendergast) car la récupérer sur l'ile Desolacion représente un challenge hors du commun. Seul, Glinn et son souci du détail et de l'organisation peut la rapatrier. Mais la météorite présente des risques. Si sa taille et son poids sont hors du commun, elle tue. Elle réduit à l'état de cendres tous ceux qui l'approchent de trop près.

Douglas Preston et Lincoln Child forment le duo d'auteurs de thrillers scientifiques. Je m'attendais à un techno thriller explosif. J'y ai trouvé un bon roman d'aventure avec de multiples rebondissements bien amenés. Mais le style est assez fade et le roman ponctué parfois de descriptions un peu longues. Heureusement les personnages sont soignés. Parlons des femmes, Sally Britton, le capitaine du super pétrolier est splendide, hautaine et réservée mais avec une véritable passion pour son métier. Rachel, aussi physicienne que fine psychologue, est bien campée. Quant aux autres protagonistes, que cela soit Eli, dont le charisme supporte toute l'histoire, le géologue Sam Mc Farlane humain et bourré d'ambiguïtés, et même le « méchant » de l'histoire, la capitaine chilien voulant à tout prix les couler pour venger la mort de son fils, tous font preuve d'une psychologie particulière et bien dessinée. Ils sont humains, englués dans leurs contradictions.

Dernier bémol à mon sens, la course maritime opposant le Rolvaag et le bâtiment chilien dans l'archipel du Cap Horn, entre vents, courants, récifs et tornades manque de fraicheur et de puissance. C'est dommage. Car Preston & Child livrent des romans de qualité qui offrent une belle alternative à un Cussler par exemple.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Un vague air de "Deception Point" de Dan Brown.

Une expédition maritime aux confins du Pôle Sud.

Un américain multi milliardaire, un Commandant de marine chilienne intègre et solitaire, des scientifiques obsédés par *** ... non mais vous ne pensiez pas que j'allais tout dévoiler !!!

En bref :

- un suspense extrèmement bien mené

- une dernière page inattendue

- un excellent moment de lecture !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Lorsque Palmer Lloyd, riche collectionneur, apprend qu'un astéroïde géant a été découvert sur l'île Desolacion, il met tous les moyens en oeuvre pour le récupérer. Il envoie un pétrolier ultramoderne au large du Cap Horn, et à son bord un équipage hors norme. Que ce soit Sam McFarlane, le chercheur d'astéroïde déchu, Sally Britton, le capitaine au chômage ou Eli Glinn, dont le travaille consiste à réduire la probabilité d'échec à néant, tous voient dans le succès de cette mission le début d'un nouvelle vie. Mais les dangers qui les attendent dépassent leurs pires craintes...

Ce thriller, qui s'inspire d'un véritable expédition scientifique, m'a tenu en haleine de la première à la dernière page ! Les mystères de cette météorite réduisant en poussières tout homme qui l'approche de trop près, les courses-poursuites en bateau, les ambitions des personnages : tout dans ce roman est passionnant ! Preston et Child forment décidément un duo de choc !

Une très belle aventure sur l'aveuglement des hommes poussés par leurs rêves.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...