Un thriller haletant qui se déroule au coeur du Museum d'Histoire naturelle à New-York.
Il s'agit de la première enquête de l'inspecteur Pendergast et c'est un excellent coup d'envoi.
Certains passages font écho à des scènes de film : je pense notamment à ce gardien du musée qui fait sa ronde, pendant la nuit, en sifflant avant de se faire sauvagement assassiner.
Entre malédictions et sciences naturelles, l'écart n'est pas toujours très grand... Dans ce musée, on retrouve, çà et là, des corps éviscérés, mutilés et dont une partie du cerveau semble avoir été dévorée. Serait-ce l'oeuvre d'une abominable créature tout droit venue de la forêt amazonienne - le Mbwun - ou d'un tueur en série?
On s'enfonce dans les zones les plus sombres, anciennes et insalubres du Museum en compagnie de Margo, du Dr Frock, de D'Agosta, de Smithback et bien sûr de l'incontournable Pendergast pour une vraie chasse à l'homme? à la créature ?

Cette intrigue est palpitante mais je dois vous
avouer que, si je devais trouver un défaut, ce serait un certain manque d'humour dans les dialogues. Ce petit quelque chose qui rend les personnages si singuliers.
Très bon premier livre de la série qui donne envie de continuer sur sa lancée. L'enquête policière est réduite au minimum mais on avance plutot du coté scientifique avec l'héroine. Il y a aussi une dose de fantastique et de suspens.
Bref, meurtres à répétition + enquête + sciences + fantastique + suspens = un très bon moment passé avec ce livre qui m'a donné exactement ce que j'attendais. J'espère que chaque tome de la série est aussi réussi !
Cette série de bouquins était dans ma tête depuis un bout... d'autant plus que c'est une série qu'apprécie beaucoup une copine à moi... Donc, je me disais qu'il fallait que je me lance... quand je suis tombé sur ce premier tome dans une vente de livre usage, j'étais très contente ! Et bien, je dois avouer que ce premier livre m'a beaucoup plus... Un style très efficace, une écriture fluide, directe... et puis, tout ce mystère autour de meurtres vraiment sanglants avait tout pour me plaire. Et juste une bonne dose entre le policier, le fantastique et l'anthropologie... Vraiment bien fait. En plus, l'action se déroule dans un musée, et j'aime beaucoup les musées... Bref, comme si ce bouquin avait été écrit pour moi !! Et on fait donc la connaissance pour la première fois avec Pandergast, flic un brin atypique, venu de la Nouvelle-Orléans... un gentleman, cultivé, intelligent... J'ai beaucoup aimé ce personnage, et une chance, puisque c'est lui que nous allons suivre pour le reste !!! Bref, une bonne lecture, qui tient sa promesse : celle de nous tenir en haleine du début à la fin !
Un musée mystérieux, des sous-sols inquiétants, une bestiole sanguinaire, et voilà tous les ingrédients de ce thriller un peu surréaliste et violent. Franchement, c'était sympa !
Il s'agit du premier tome faisant apparaître l'inspecteur Pendergast. Pour une première rencontre, elle fut fugace, car Pendergast n'apparaît que très peu. On voit se dessiner un personnage excentrique, bizarre, mais particulièrement absent de l'enquête. C'est dommage. J'imagine qu'il sera plus présent dans le tome suivant.
En dehors de ça, cette lecture m'a bien plu. Une enquête sur des meurtres se déroule sur fond de roman d'aventure, faisant resurgir un mystérieux passé et des bizarreries venant d'une forêt tropicale oubliée de tous.
J'ai hâte de découvrir la suite, parce que si j'ai bien compris, bien que le mystère soit résolu, les problèmes ne sont pas terminés.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le muséum d'histoire naturelle de New York prépare une grande exposition : Superstitions. Mais une série de meurtres perturbent sa mise en place et le gala d'ouverture.

J'ai décidé de lire dans l'ordre les enquêtes de l'agent du FBI de la Nouvelle-Orléans, Aloysius Pendergast. Relic est le premier thriller de cette série avec ce personnage récurrent. C'est aussi une relecture puisque je l'ai lu en 2016. Dans cette enquête, il est épaulé par le lieutenant d'Agosta, de Margo Green, une étudiante et du Docteur Frock travaillant au muséum. Tous découvrent qu'une présence mystérieuse rode dans les sous-sols.

Une enquête bien menée avec des personnages charismatiques mêlant science et génétique.

Une relecture toujours aussi palpitante.
Premier livre de Preston & Child que je lis et premier tome de la série Pendergast. Un personnage mystérieux qui ne laisse pas indifférent et qu'on ne peut qu'aimer.
On tient ici un livre qui mélange thriller, mystère, aventure et surnaturelle. Très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant une combinaison que j'aime bien. C'est le premier d'une longue série et c'est tant mieux parce qu'on a envie de retrouver ces personnages et en connaître plus!
Des meurtres épouvantablement sanglants sont commis dans un grand musée New-Yorkais, à quelques jours de l'ouverture d'une grande exposition, que le directeur ne compte pas reporter peu importe ce qu'il se cache dans les sous-sols de son musée.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le début du livre est un peu long, le temps de faire connaissance avec tous les personnages et de bien décrire les lieux.
J'ai beaucoup aimé la façon d'enquêter de Pendergast, son sérieux, le regard détaché qu'il a sur les scènes de crimes, c'est à se demander s'il est bien agent du FBI et le meilleur expert en crime rituel.
On a vraiment l'impression qu'il rêve, qu'il papillonne puis d'un coup, il ouvre la bouche pour asséner un coup magistral.
On fait connaissance doucement avec l'agent spécial Pendergast et le lieutenant D'Agosta, mais le livre est beaucoup plus centré sur l'histoire principale du musée que sur les protagonistes, j'espère en apprendre un peu plus sur eux dans les livres suivants, car pour moi, il y a un goût de trop peu.
J'ai bien apprécié les différents points de vue de tous les protagonistes à chaque changement de chapitre, on enquête avec eux, mais on a tout de même une longueur d'avance. le seul point négatif de l'écriture est la longueur de l'historique, retraçant l'expédition au Brésil, retranscrit au fur et à mesure des chapitres par différentes personnes et à divers moments. Ca apporte de la profondeur à l'enquête, mais trop selon moi, et c'est un peu trop poussé au niveau scientifique et personnellement, j'ai souvent lâché prise.
Une très belle enquête, avec beaucoup de tension et de frayeur, avec une pointe de surnaturel, très réaliste en fin de compte, je ne compte pas lâcher cette série.
Mon premier Preston & Child. Nous faisons connaissance avec Pendergast dans sa toute première aventure qui se lit a cent a l'heure et je dois avouer qu'il m'a totalement conquis. J'ai hâte d'en connaître plus sur ce charismatique personnage. Je vais me procurer et lire la suite de ses aventures sans hésiter.
Mon avis : J'avais très envie de lire les aventures d'Aloysius Pendergast en commençant par le premier tome "Relic". Ce thriller prenant la poussière depuis 2009, je l'ai enfin sortie de ma PAL. Malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller fantastique.

Muséum d'histoire naturelle de New York, des crimes sanglants et extrêmement violents viennent entacher la future grande exposition "Superstition". Deux jeunes garçons sont retrouvés le crane défoncé et le corps éventré par de longues griffures striant leur abdomen.

Tout laisse à croire que le musée est hanté par un monstre. Une bête terrifiante vient de se réveiller des bas fonds du musée, dotée d'une intelligence hors norme, elle semble en partie humaine.

Un véritable jeu de chasse va commencer.

Je me suis régalée avec ce premier tome des aventures de l'agent du FBI Pendergast, un personnage intelligent, pondéré , au flegme légendaire, doté d'un humour caustique et de réparties parfois cinglantes.

Du rythme, de l'action, des courses poursuites frissonnantes, angoissantes, la traque dans les sous sols du musée m'ont fait oublier certaines longueurs et quelques passages soporifiques.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Découverte assez inattendue, ai entrepris cette lecture pour pourvoir "écouter" la suite en audio. Et c'est une bonne surprise. Personnages assez bien campés, pas trop caricaturaux, même si l'inspecteur Aloysius Pendergast est un agent hors norme, un peu Sherlock Holmes... le tout dans une ambiance légèrement Lovecraftienne, mais scientifiquement "justifiée". Se laisse lire et donne même envie d'essayer le deuxième de la série.