C'est la première fois que je lis des romans de Preston et Child.
Je n'avais donc jamais eu l'occasion de rencontrer l'inspecteur Pendergast.
Tant qu'à faire de commencer, autant commencer par le Tome 1.
Je m'attendais à un roman policier. C'est un tout petit peu surprenant comme histoire. C'est surtout tout à fait "loufoque" cette histoire de monstre qui débarque d'une contrée lointaine et vient se perdre dans un musée new-yorkais.
Inattendu mais pas désagréable non plus. le style est divertissant, agréable à lire.
L'inspecteur Pendergast est sympathique.
Sans faire de la série ma série fétiche, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable.
Je ne vais pas me précipiter sur le tome 2 mais je risque bien d'y revenir à un moment ou un autre.
« La première enquête de l'inspecteur Pendergast » éditée en 1995, et aux Éditions J'AI LU en … août 2010. On découvre l'inspecteur Pendergast, agent du FBI, de passage à New York. Les autres intervenants appelés à être des personnages récurrents : Proctor, le chauffeur de la Rolls-Royce Silver wraight de Pendergast ; Margo Green, jeune étudiante anthropologue, introvertie en stage au Muséum d'histoire naturelle de New York ; son fiancé, Bill Smithback, journaliste , gratte-papier et un peu fouille-m.... au New York Times ; le lieutenant Vincent d'Agosta de la police de New York .
L'histoire débute au Muséum où deux enfants,échappant à la surveillance de leurs parents sont retrouvés, sauvagement assassinés. Or le musée préparait une exposition particulièrement importante pour sa survie. Les intérêts financiers vont-ils prévaloir sur le reste et notamment sur l'horrible vérité. Il se dit en effet, que les meurtres seraient l'oeuvre d'une « bête sauvage » Une telle chose est-elle vraisemblable à la fin du vingtième siècle ? le FBI, la police de New York, le service de haute sécurité du musée, la direction, les experts, les anthropologues et autres chercheurs du musée, tout le monde est sur le pont mais avec souvent des intérêts divergents, les méthodes de Pendergast étant alors peu appréciées ; bien entendu Pendergast est le plus fort et résoudra l'affaire mais la fin est terrible et inavouable.
J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre
Premier tome de la « série » de l'inspecteur Pendergast
et je n'ai pas été déçue !
Le roman est très bien écrit, l'intrigue un peu folle est juste incroyable et je crois que je ne me lasserai jamais de l'inspecteur Pendergast et de son acolyte l'agent D'agosta.
Cependant, je ne suis pas sûre qu'il plaise à tous, je m'explique : le roman même s'il est avant tout un thriller parle beaucoup d'anthropologie ( sujet passionnant que je ne connaissais pas ) et je pense qu'il faut trouver le sujet intéressant pour apprécier sa lecture.
Et puis cette intrigue qui a un grain de folie ne conviendra pas à tous les lecteurs : exagérée pour certains, traînant en longueur pour d'autres.
Mais cela ne m'a pas empêché de me régaler de cette lecture pas comme les autres, je pense justement que ce côté improbable a ajouté de l'énergie au roman et le tout a réussi à m'embarquer dans une folle aventure livresque !
Et je ne vous parle pas de cette fin qui m'a clouée sur place !
De grosses ficelles, des personnages pas forcément fouillés, quelques longueurs... Malgré tout un thriller prenant, procurant à la lecture quelques frissons.... Avec un soupçon d'ethnologie...
Ce roman du début des années 90 se situe dans le plus grand musée du monde, à New-York. Après l'échec d'une expédition en Amazonie dont l'objectif était de retrouver les traces d'une tribu primitive, les caisses contenant des objets recueillis sont abandonnées dans un recoin du musée. Quelques années plus tard, à l'occasion d'une exposition, certains de ces objets sont ressortis et une vague de meurtres est perpétrée au sein du musée.
Ce roman ressemble à s'y méprendre au scénario de la même époque avec des personnages un peu caricaturés et un dénouement qui laisse la place à un mystère toujours aussi épais, à New-York avec un temps de chien (rappelez-vous Godzilla par exemple). Mais l'atout de ce roman est le réalisme des descriptions et du fonctionnement du musée mais aussi avec quelle efficacité cette écriture à quatre mains vous mène dans un thriller haletant.
Les premiers chapitres, suite aux premiers meurtres, dénoncent l'indiff érence des scientifiques pour ce qui n'est pas en rapport avec leurs sciences, jusqu'à faire obstruction à une enquête de police. Les personnages sont assez typés, nous retrouvons le professeur brillant et passionné mais handicapé, la jeune femme intelligente et intègre, mais aussi l'agent du FBI incapable ou encore le directeur du musée prêt à tout pour défendre ses privilèges.
L'enquête menée en très grande partie par le Docteur Frock et son assistante est finalement passionnante, les auteurs ne parsemant les indices qu'au compte-goutte, mais suffisamment à chaque fois pour ne pas frustrer le lecteur. Les rebondissements sont presque inexistants, le récit étant très linéaire, il ne faut pas s'attendre à des retournements de situation perturbants. C'est assez lisse mais le suspense est présent, tangible.
Le dénouement est fidèle à notre attente, tout est bien qui finit bien mais... un seul homme a tout compris, le puzzle du mystère est presque complet.
Dans l'ensemble, ce roman est très bien écrit, d'une écriture rapide et fluide, et l'histoire tient la route. Un bon thriller, très efficace.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
On est clairement sur les traces d'un "Jurassic Park" on ne peut pas passer à côté de la comparaison... même si rien ne sera jamais comparable à "Jurassic Park" ! Soit ça passe, soit ça casse. Ici ça passe plutôt bien, je pense grâce aux détails scientifiques qui font qu'on y croit. Un huis-clos assez terrifiant !
"Superstition" est le premier tome des aventures de l'inspecteur Aloysius Pendergast, agent du FBI, personnage récurrent de nombreuses autres enquêtes.
L'action se déroule en grande partie dans le Muséum américain d'histoire naturelle de New-York.

La reconstitution du musée d'histoire naturelle de New-York est très réaliste ; descriptions très précises en ce qui concerne les salles, leur aménagement, l'histoire même du musée : construit sur les fondations de l'ancien musée détruit par un incendie en 1911 qui lui-même avait été construit sur un puits artésien partiellement asséché, ce qui explique la présence de nombreuses galeries dans ses souterrains. Fondations très importantes, sur plusieurs niveaux, la plupart des galeries ne sont pas électrifiées.

Première apparition du personnage charismatique et énigmatique d'Aloysius Pendergast...Un nom comme ça ne s'invente!! Ben si, en fait !!!Par deux talentueux romanciers américains dont le premier thriller est une véritable réussite: la maîtrise du genre, des dialogues vivants et pertinents, des scènes d'épouvante pure ( le monstre qui tue dans les égouts du musée), des personnages bien campés, tellement "humains" sans tomber dans le stéréotype, quelques rebondissements, du suspense savamment distillé, aucun temps mort...rien n'est superflu dans ce thriller machiavélique !!

Le thème ultra-galvaudé de la statuette cultuelle maudite remise au goût du jour. Voilà le parti réussi par les deux compères, sans aucune invraisemblance: tout sonne juste, tout est pensé avec pour résultat un thriller extrêmement bien construit, effrayant à souhait!!! A ne lire ni le soir, ni porte close !!!

Article très complet sur le blog
Lien : https://legereimaginarepereg..
J'enchaine les découvertes en ce moment avec mon 1er livre de ce duo d'auteurs. Atteri dans ma PAL il y a plusieurs années par curiosité de découvrir ce célèbre duo et l'envie momentanée de sortir de ma zone de confort, il y est resté longtemps car j'aime les policiers classiques, pas les trucs d'horreurs avec des monstres.

Je dois reconnaître que c'est très bien écrit, bien documenté, ça se lit très bien, juste ce qu'il faut de description, ni trop, ni trop peu. L'histoire s'echaine vite, on passe sans cesse d'une scène à l'autre ce qui fait que l'intrigue est très bien menée ainsi que le suspence.
Et comme je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique & que j'ai une très faible culture littéraire, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.

Au final, j'ai vraiment aimé, tout d'abord deçue du final, l'épilogue qui sert de lancement pour le tome 2 m'a fait révisé mon jugement : je vais peut-être continuer avec ce duo et surtout le personnage de Pendergast qui est très différent des agents du FBI habituel
Un thriller palpitante et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Un plaisir de rencontrer Pendergast, cet inspecteur atypique. Et sachant qu'il y aura d'autres romans avec lui, cela va être également un plaisir de lire les suites.
Relis nous plonge dans l'horreur que chaque enfants connait : celle du monstre caché dans le placard.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Pendant mes vacances, je suis tombée en panne de lecture. En passant dans une librairie à Tarbes, j'ai donc acheté un policier valeur sûre : Relic de Preston & Child. Ce duo fait partie de mes auteurs fétiches. Je les avais découverts avec la Chambre des curiosités. Relic est en fait la toute première enquête de l'inspecteur Pendergast que je n'avais pas encore lue. Les éditions l'Archipel ont en effet décidé de republier ces livres initialement paru aux éditions Robert Laffont. Comme j'ai déjà lu la majeure partie des autres enquêtes de Pendergast, je connaissais déjà l'intrigue et plus ou moins le dénouement de Relic. Mais cela n'a pas gâché mon plaisir ! Les deux auteurs réussissent à vous tenir en haleine tout le long du livre.

Pour vous résumer l'histoire, le Muséum d'histoire naturelle de New York décide de lancer une exposition Croyances et Superstitions. Mais un peu avant le lancement en grandes pompes de l'exposition, un malheureux garçon perdu dans les couloirs du musée est retrouvé mort, tué d'une manière horrible. Vincent d'Agosta de la police de New York est mis sur l'enquête. Mais rapidement un deuxième meurtre a lieu et le FBI en la personne de Pendergast décide d'intervenir...

Au final, c'est un très bon thriller car il vous emmène au bout sans une seule seconde d'hésitation. A l'époque, le succès de ce livre avait d'ailleurs été phénoménal aux Etats-Unis et un film du même nom avait été réalisé. Si vous n'avez jamais lu Preston & Child, lisez donc celui-ci en premier pour enchaîner avec les autres de la série dans le bon ordre (Note : Relic a d'abord été publié sous le titre Superstition en français). Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..