Relic de Preston & Child est le premier roman policier du cycle Pendergast. L'action se situe au musée d'histoire naturelle de New York, un lieu bien connu de Douglas Preston qui y travaille. Des meurtres horribles sont commis dans le musée qui doit bientôt donner le coup d'envoi d'une importante exposition sur les peuples primitifs.

Le démarrage de l'intrigue se fait lentement afin de permettre la mise en place de l'histoire avec le côté politique de la gestion du musée avec l'importance de membres donateurs. La pression monte doucement et sûrement et une ambiance bien glauque s'installe.

L'inspecteur du FBI Pendergast n'occupe pas toute la scène. Il y a d'autres personnages tout aussi importants, l'étudiante, le policier, le mentor, le journaliste… ainsi que ceux qui n'ont rien compris au drame qui se déroule, obsédés par leur carrière ou/et la réussite de l'exposition qui apportera des dons au musée : le maire, le directeur du musée, le responsable du fbi pendant la soirée d'ouverture de l'exposition…

Donc une intrigue complexe avec beaucoup de personnages et plusieurs points de vue suivis en parallèle. Tous sont complètement dépassés par les évènements…

Si le démarrage est lent, la suite est haletante et on veut absolument savoir comment tout ça va se terminer car on ne sait plus trop qui est le meurtrier en série : un animal, un homme ou un monstre ?

Ce roman est très bien documenté, on sent que les auteurs sont des sachants. On apprend plein de choses sur les peuples primitifs, leurs croyances, le fonctionnement d'un musée, l'organisation d'une exposition. C'est très intéressant.

Je ne suis pas fanatique des romans policiers très noirs et glauques, mais je l'avoue, j'ai aimé celui-ci et je vais lire la suite.

Avez-vous lu des Preston & Child ? Les avez-vous aimé ? Lequel préférez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Depuis l'an dernier, je me suis découvert une passion pour les thrillers archéologiques, grâce à un livre négligemment abandonné 😱 dans une boîte à livres 😊 : le sortilège des cités perdues, de Preston and child.
Je ne connaissais pas du tout, mais la couverture offrait aventure et exotisme, de quoi délasser les neurones pendant les grandes vacances ! 😇 Et j'ai bien accroché.

J'ai donc remis le couvert avec Preston and child, qui avaient su me séduire, en reprenant les enquêtes de Pendergast à ses débuts. La couverture du poche a elle aussi été un argument...😍

Voilà que dans les années 90 (Oui oui, ça remonte un peu et c'est génial, d'ailleurs !😉), une succession de meurtres particulièrement sauvages met en émoi la petite communauté du Muséum d'Histoire Naturelle de New York : les gardiens de musée, les grands chefs, directeurs de musée ou de départements et scientifiques, chevronnés ou étudiants.
On soupçonne que ces meurtres sont liés à la malédiction qui entourerait les caisses provenant d'une expédition, dont personne n'est revenue. Mais cela va bien plus loin que ça.
Et quand la lutte des ego, entre directeurs de départements ou entre les différentes polices, s'en mêle, c'est le massacre.

J'ai adoré le décor : grâce à Relic, je me suis promenée dans le Museum d'Histoire Naturelle de New York, que je n'ai jamais visité, et mieux que cela, dans la partie à laquelle les visiteurs n'ont jamais accès : les coulisses, où oeuvrent les scientifiques rattachés aux différents départements.
Par ce biais, j'ai aussi plongé, tête baissée, dans la génétique et dans l'archéologie. le réalisme des descriptions est tel que je me demande toujours quelle est la part de vérité et la part d'extrapolation dans ces livres. Je m'étais déjà fait attraper par le Sortilège des cités perdues : Eh oui ! La civilisation Anasazie existe bel et bien et elle est source de bien des mystères !

J'ai également aimé le rythme de la narration que j'ai cependant trouvé un peu lent dans la première partie du roman. Mais le suspense s'est mis à grimper de façon assez efficace dès la deuxième partie, conférant à l'intrigue une fatalité de tragédie grecque.
Bah oui ! Car ce qui scelle le destin des hommes est moins une malédiction que de mauvais choix dictés par l'opportunisme et l'égocentrisme d'une civilisation ou d'individus. J'ai trouvé cet aspect-là d'une grande vraisemblance psychologique.

Je commence à croire que Preston and child, c'est du très très bon, car non contents de nous faire frissonner et voyager, de nous entraîner de rebondissements en rebondissements, les auteurs nous font visiter un musée, nous offrent une petite leçon de science, d'archéologie et d'humanisme.
Lien : https://lacuriositheque.blog..
Ma première incursion dans l'univers de Preston & Child m'a permis de passer de très bons moments de lecture. J'appréhendais beaucoup ce mélange Fantastique-Thriller mais les auteurs ont, selon moi, trouvé un très bon équilibre entre science et action ce qui permet de rendre l'histoire crédible. de plus, l'épilogue est très convaincant et surprenant. Bref, une satisfaction et l'envie de continuer à lire les aventures de Pendergast & co.
J'ai enfin lu le tome 1, après les avoir lu, dans le désordre, de 2 à 5 ! Bon, ça ne m'a pas gêné le moins du monde, et ça a été très sympa de découvrir comment apparaissait le célèbre enquêteur du FBI Pendergast, qui ressemble à un Andy Warhol déguisé en croque-mort dandy si on suit les descriptions ! Il est plutôt discret dans ce tome-ci.
J'ai apprécié que prime le coté aventure et archéologie : un monstre, d'après la superstition qui plane sur le musée, erre dans les souterrains et parfois mange les chats qui s'évadent les laboratoires, et à l'occasion un gardien...Ou, dans le cas qui préoccupe le lieutenant Vincent D'Agosta, deux enfants qui visitaient le musée et se sont égarés...Le lieutenant est un personnage très sympathique, droit, et qui n'a pas sa langue dans la poche. Il forme avec Pendergast un duo disparate mais complémentaire, et vraiment agréable.
Donc, un premier tome bien sympa, plein de tunnels sombres labyrinthiques !
Tient, une tribu inconnue qui vit sur un tepui...Ça me rappelle fichtrement "3 fois plus loin" que j'ai lu le mois dernier...
Dans le genre du roman fantastique , il y a le bon et le trés mauvais. Ici on est dans la deuxiéme catégorie. L'histoire se déroule avec rythme , montée progressive de l'angoisse. le huis clos fonctionne a merveille. Un soupson d'histoire , et c'est la bascule dans l'angoisse . Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre , mais un livre fantastique , à la lisiére de l'horreur et de l'épouvante . le tout emballé avec une efficacité indéniable. Un plaisir régressif trés efficace .
Après avoir lu les 4 romans qui ne dépendent pas de la série Pendergast (et de la série Gideon Crew, que je me réserve pour plus tard), et que j'ai globalement très moyennement appréciés, ça y est je me lance dans cette vaste saga de l'inspecteur Pendergast. Relic, que j'avais découvert il y a plusieurs années, est donc le premier roman de cette saga.

Et on démarre sur les chapeaux de roues ! On a ici un thriller de fantastique/horreur rondement ficelé, avec un cadre original (Musée de New York), des personnages très attachants j'ai trouvé, et le rythme du récit est très rapide. On engloutit très facilement les 550 pages environ de ce roman, grâce notamment à des scènes d'action très intenses dans les 200 dernières pages du livre.
Les gros points forts de ce récit sont l'introduction des personnages principaux de la saga (Pendergast, D'Agosta, Smithback...), qui ne prennent pas tant de places que ça par rapport aux personnages secondaires, et c'est ce traitement de leur place dans l'histoire qui m'a particulièrement plu. Autre point fort : les éléments scientifiques avaient tendance à être trop omniprésent et barbants (à mon goût) dans les autres histoires de Preston&Child. Ici pas du tout ! Les éléments scientifiques viennent à l'appui des malédictions et autres légendes, et leur compréhension est assez simple. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a moins de ces éléments dans le récit : il en est bardé, mais cette fois en appui à l'histoire plutôt qu'en rendant lourde et compliquée la lecture de celle-ci.

En fait, je ne trouve pas de mauvais points à dégager de ce roman (pour certains, les personnages secondaires sont un peu caricaturés... Peut être, mais cela permet, sans être dérangeant, de ce concentrer sur l'essentiel : l'action). le livre m'a plus du début à la fin, fin qui nous hype sur la suite de l'histoire et saga : "Le grenier des enfers". Un super premier roman, j'ai adoré, et hâte de passer à la suite.
Le thriller horrifique (et fantastique), ce n'est a priori pas ma tasse de thé. Mais il y a un petit moment, j'ai voulu lire un des romans de Preston & Child, ce duo d'auteurs qui remportent un réel succès de l'autre côté de l'Atlantique… et je suis plutôt bien tombé, car ce roman est vraiment réussi !

Il s'agit du premier récit tournant autour de l'inspecteur Pendergast, héros récurrent de ces auteurs. Alors, pourquoi ai-je tourné à une vitesse vraiment convaincante les 540 pages de ce récit très prenant ?

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Le tout premier livre de ce duo introduisant les personnages principaux présents dans les autres : Aloysius Pendergast, digne héritier de Sherlock Holmes, Lieutenant D'Agosta, en Docteur Watson un peu ronchon sur les bords mais d'une efficacité redoutable dans son métier, le sergent Hayward, une femme à poigne devant s'intégrer dans un monde rempli de machos, le journaliste Smithback, un peu pénible mais somme toute très attachant, et la scientifique Margo Green.

Si vous aimez les romans policiers et que n'êtes pas contre un peu de fantastique à la Jurassik Park, ce livre est fait pour vous. Une fois que vous aurez commencez la lecture, vous ne pourrez plus vous arrêtez.
J'aime l'atmosphère presque rétro de ces polars fantastiques, le côté presque caricatural des personnages, sans distinction, et le théâtre de l'action de ce volume: les égouts de New York et le niveau souterrain le plus profond, nommé The Devil's Attic par les "Mole People", habitants de l'underground Manhattan ou Astor Tunnels du nom du riche entrepreneur ayant commandé ce réseau de rail souterrain afin de permettre aux riches familles New Yorkaise de ne pas croiser le peuple.
On retrouve donc le groupe hétéroclite, survivant du monstre du Musée d'Histoire Naturelle du premier tome, Relic, avec plaisir, pour une nouvelle chasse au monstre(s), tout droit réapparu de leurs cauchemars.
Rythme soutenu, points de vue et lieux variés. Écriture fluide et agréable. Une lecture très divertissante.
Et au beau milieu de la-dite lecture, la réalisation soudaine de l'absence d'informations personnelles sur les personnages ne relevant pas de l'action en cours, ce sans effet négatif ni manque dans la narration. À l'encontre de la surenchère d'information présente et passée sur les personnages principaux de certaines littératures actuelles... Étrange et surprenant.
Premier livre de ces auteurs et donc première rencontre avec l'agent spécial Pendergast. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa nonchalance, ses références culturelles, loin de la grosse brute sans cervelle!! J'ai hâte de lire d'autres enquêtes.