EAN : 9782379620423
Biscoto (17/09/2021)
3.17/5   6 notes
Une tête réduite mystérieuse ! Et qui parle ! La jeune Chayeness n’a qu’une idée : aider la personne prisonnière de ce sortilège à redevenir normale. Elle réussit à convaincre son gentil papa de l’accompagner là où la transformation a eu lieu, sans lui parler de la sombre enquête qu’elle doit mener. Elle fera la rencontre de deux sorcières à la fois sœurs et rivales, mais aussi de l’étrange Docteur Taurinos, responsable d’étranges stages d’éveil chamanique. Tr... >Voir plus
Que lire après Les têtes minusculesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bande dessinée qui prend ses sources dans le chamanisme amazonien et les rituels ancestraux des têtes réduites. La petite héroïne, prénommée Chayeness, représente le public parfaitement préparé à adhérer à ces fantaisies : une gamine rêveuse absolument pas concernée par son quotidien, qui vit dans son propre monde intérieur intrinsèquement lié à la narure. Ainsi, quand sa tante excentrique Brigida lui offre une tête réduite au retour d'un stage de chamanisme, Chayennes est enchantée alors que sa famille est profondément dégoûtée ; ce qui – entre nous - se comprend !
« Ma soeur Zidra adore les nouveaux bidules techniques, moi je trouve que ça marche jamais très bien... Si on a des bonnes recettes qu'on se transmet de mères en filles depuis des siècles, c'est pas pour rien ! »
Chayennes parvient à remonter à l'origine de son cadeau et découvre un drôle de duo de soeurs mi- sorcières, mi- scientifiques. La gamine, elle, n'a pas froid aux yeux.
Au final, une bande dessinée intéressante car plutôt innovante du point de vue de l'idée de départ, la légende des « têtes réduites » ; susceptible de déclencher un élan de curiosité chez les jeunes adolescents. Par contre, l'histoire souffre de trop grands raccourcis à la limite de l'incohérence. J'ai eu l'impression de pouvoir trouver une « têtes réduites » dès la prochaine brocante du village… A réserver aux plus jeunes qui ne se posent pas trop de questions…

Merci à Babelio pour la Masse critique et à l'éditeur pour l'envoi du livre.
[SERVICE PRESSE]

Les têtes minuscules de Benoît Preteseille

Je remercie Babelio et les éditions Biscoto pour ce service presse.

Mon résumé :

Chayeness a reçu un étrange cadeau de la part de sa marraine : une tête réduite. La nuit venue, celle-ci lui demande de l'aide et qu'elle n'est pas sa surprise de voir qu'il s'agit de Gigi, sa copine. Ni une, ni deux, Chayeness s'inscrit au même stage de yoga que sa marraine afin de tirer cette histoire au clair.

Mon ressenti final :

Une petite bd jeunesse bien sympathique.

Ce n'est plus un secret, j'aime beaucoup les livres jeunesse et je dois dire que cela fait un sacré moment que je n'avais pas lu une bd ! Et j'ai passé un très bon moment.

Chayeness est une gamine rêveuse et habite avec ses parents. Sa marraine est un peu fofolle et, de retour d'un stage de communication avec les anges gardiens, lui offre une tête réduite. J'ai aimé cette originalité, ce détail qui pourrait passer comme étant un peu glauque mais qui passe parfaitement bien grâce à des illustrations colorées et à des dialogues humoristiques et désinhibés. le déroulé de l'histoire est vraiment sympa, un peu ‘'fantastique'', un peu irréel mais tout à fait agréable à découvrir.

Le langage est adapté, léger et humoristique. le jeune lecteur ne pourra que se plonger dans cette aventure trépidante. La notion d'entraide et d'amitié y est explicitement exprimée et saura toucher les petits comme les grands.

Pour mener l'enquête avec Chayeness, c'est ici : https://amzn.to/3Es31Bp
Il y a plein de petites idées très chouettes dans cette BD au format atypique (genre A5, mais je n'y connais trop rien dans les formats).

Chayeness va partir en vacances. C'est la fin des cours. Elle part avec son père, mais elle va se retrouver nez à nez avec la tête de sa meilleure amie, réduite façon Jivaros... sauf que cette tête parle... le reste appartient à l'histoire...

On navigue entre BD pour jeunes ados, thriller fantastique, horreur soft, humour décalé (j'aime bien la satire des stages "nature" avec des gourous plus vrais que vrais)... Mais on est un peu comme face à une vinaigrette dont les éléments ne se mélangent pas... On a beau secouer et secouer encore, une fois qu'on cesse d'agiter le bocal, les éléments se séparent.

J'ai beau réfléchir, je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné. Mais je me dis en regardant cette BD que cela aurait pu faire une chouette BD. Plus de chair de poule. Plus d'incertitude. Plus de tension. Ce n'est pas le pari pris par l'auteur et je le déplore un peu. Les personnages sont assez peu fouillés. Et le dessin est un peu simple. Mais c'est dans le fond du récit que se trouve le souci.

Néanmoins, je remercie, comme il se doit, Masse Critique et les éditions Biscoto.
Merci à Babelio et l'éditeur Biscoto pour cet envoi.

Une très chouette histoire que ma fille a bien aimé.

Du frisson, un peu d'épouvante, une petite fille débrouillarde et une sombre affaire à résoudre ^^

Le style graphique est simple et efficace. L'hommage au pulp horrifique de la couverture est un clin d'oeil très amusant pour les plus grands.

Bref, une chouette histoire à partager avec vos enfants pour frissonner "en douceur".
Ah la couverture et la 4ème de couv nous promettent des frissons, des gla-gla vintages avec des lettres qui tressaillent, un cri muet et des énigmatiques représentations, des têtes réduites, des personnages enfermés dans des bocaux, un monstre poilu à lunettes, une bûche qui s'fait la malle, ah l'enrobage nous promet des frissons...
Et ça démarre bien, on se marre page 9 en pensant "beurk, dégoutant" mais après on s'enlise, on se noie, on s'embrouille, on se perd, bref on décroche.
Dommage, le potentiel était là pour nous permettre de s'envoler, nous le gentil lecteur. Mais au fait, quel lecteur ? quel âge ? quel profil ? Difficile à savoir.
Merci aux éditions Biscoto et Masse Critique pour l'envoi de ce bel ouvrage,
aux dimensions agréables et au graphisme soigné et percutant.

- Ma sœur Zidra adore les nouveaux bidules techniques, moi je trouve que ça marche jamais très bien... Si on a des bonnes recettes qu'on se transmet de mères en filles depuis des siècles, c'est pas pour rien ! Mais non, pour Mâadaâame Zidra, il faut de l'electronique, des lasers virtuels, des câbles ouïfî et gnagnagnagnâgna !!!
- Le vendeur druidique m'a dit que c'était une vraie tête humaine, qui a été cuite et recuite dans des potions d'herbes pour la faire rétrécir.
- Génial !
- Quel horrible cadeau !
- Moi je trouve ça super hyper bien !
- Tu vas pas mettre ça dans ta chambre ?
- Si, et je vais même dor-mir a-vec...
- Bêêêêrk