Manon Lescaut, auparavant nommé L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est un roman issu du roman autobiographique de l'Abbé Prévost appelé "Mémoire d'un homme de qualité".
Ce roman raconte l'histoire amoureuse de Des Grieux et Manon Lescaut. le chevalier Des Grieux, étant éperdument amoureux de Manon, va tout quitter pour elle : sa famille ainsi que son titre de chevalier. Alors qu'ils seront tous les deux en fuite, car le père de Des Grieux est à la recherche de son fils, il va également perdre toute sa richesse en voulant faire plaisir à sa bien-aimée et assouvir ses besoins. En ce qui concerne Manon, nous ne pouvons pas savoir réellement la nature de ses sentiments pour Des Grieux. C'est une femme libertine et à certains moments de l'histoire, nous pouvons nous demander si elle se sert de Des Grieux où si elle l'aime réellement. Cette incertitude attise la curiosité du lecteur et va le pousser à la réflexion. Par exemple, pendant la fuite des deux amants, alors qu'ils auraient dût économiser leurs argents, Manon va demander un nombre incalculable d'objets de luxe sans avoir conscience qu'ils allaient avoir des problèmes financier par la suite. Elle va d'ailleurs se prostituer afin de gagner de l'argent, malgré que Des Grieux le lui avait défendu.
La fin du roman est plutôt inattendue, elle surprend le lecteur et laisse penser que les sentiments de Manon pour Des Grieux sont bien réels.
Manon Lescaut n'est pas un roman compliqué à lire, les intrigues s'enchaînent sans laisser place à l'ennuie. C'est un roman classique et incontournable du XVIIIe siècle.
Un roman, au XVIII° et au XIX° siècle, c'est - presque toujours - l'histoire d'une femme innocente et trop pure, qui doit affronter la violence d'un homme: un père qui veut la marier de force, un mari qui la néglige ou la trompe..... Ici, les rôles s'inversent: c'est l'homme qui souffrira, et la femme - Manon - qui est légère. Cette originalité vaut bien la renommée du livre. Mais c'est tout: ce n'est quand même pas un grand livre. Cleveland, du même auteur, a une tout autre dimension !
J'avais envie de lire un classique de la littérature française et j'ai été un peu déçue. Les péripéties sont très répétitives. Tout au long du livre je n'ai pas arrêté de me dire " de Grieux va encore se faire avoir" et c'est exactement ce qu'il se passait. Et en plus il pardonnait tout à la belle Manon! Toutes ces fautes pardonnées s'en arrêt, j'ai trouvé que c'était trop. Au fond de moi je souhaitais qu'il ouvre les yeux sur Manon, ses tromperies, sa frivolité.
Quand à la fin, elle m'a laissé perplexe. Je ne m'attendais pas à trouver une Manon réellement amoureuse.
Au final mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. J'ai aimé le beau langage de l'abbé Prévost, la description des moeurs de l'époque etc.. mais j'aurais préféré que le chevalier de Grieux se fasse berner moins souvent.
Malgré les nombreux rebondissements et une histoire agréable, j'ai trouvé ce livre affreusement long. Alors que qu'il ne l'est pas !
Par ailleurs, j'ai trouvé le style trop lourd, normal me direz-vous c'est un classique, mais pourtant moi qui adore les classiques là j'avoue que j'ai eu du mal. Trop pesant à lire.

Enfin et en plus, le truc un peu chiant de ce bouquin, c'est que je n'ai pas cessé d'avoir "la Dame aux camélias" de Dumas fils en tête. Tout le long de la lecture. Ce qui peut vite devenir agaçant sur la longueur ! Car malgré leurs dissemblances les 2 livres se ressemblent quand même beaucoup et j'avais au final un peu l'impression de déjà connaître les grandes lignes du roman ici présent. Sentiment qui a de plus été renforcé grâce aux personnages. D'un livre à l'autre, ils sont identiquement horripilants, et si en plus comme moi vous n'avez pas supporté les personnages de "la Dame aux camélias", vous aurez du mal à supporter ceux-là...

Bref, une lecture mi-figue mi-raisin.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Une oeuvre agréable à lire, racontant une histoire d'amour passionnel entre l'héroïne Manon Lescaut et le Chevalier Des Grieux, qui lui l'aime de toute son âme. En ce qui concerne Manon il est très difficile de cerner ce personnage, nous ne savons pas ce qu'elle ressent exactement, si ce n'est qu'elle est attachée à Des Grieux. Elle l'aime, mais à sa façon. C'est un personnage féminin qui est à la fois attachant, car malgré tout elle est très jeune, mais elle est aussi agaçante. L'auteur aborde la fatalité, la complexité des sentiments et des passions humaines.
Lu l'an dernier. Je n'avais pas lu cette oeuvre de la littérature classique au lycée. (Je l'avais effectuée par solidarité avec ma benjamine préparant le bac de français);
L'amour exalté du jeune chevalier des Grieux et l'inconstance de Manon m'ont, j'avoue, un peu agacée à la longue. Mais j'ai finalement eu pitié de Manon, bien que manipulatrice, qui aurait certainement vécu une existence plus paisible (pleinement choisi, du moins !) sans l'amour égoïste et toxique de son chevalier immature...
"On y voit un jeune homme, avec des qualités brillantes et infiniment aimable, qui, entraîné par une folle passion pour une jeune femme qui lui plaît, préfère une vie libertine et vagabonde à tous les avantages que ses talents et sa condition pouvaient lui promettre."
Tel est le condensé de son livre que l'abbé Prévost écrit dans son Avis au lecteur de la première édition de Manon Lescaut...

Il a tout dit. Des Grieux c'est le petit imbécile du coin, un peu niais mais noble, qui tombe éperdument in love de la première nana qu'il voit au coin d'une rue, et se prend les pieds dans le tapis, lui fait sa cours et ne la lâche plus, aveuglé, prêt à tout pour la suivre et la posséder.

Mais Manon au contraire, c'est une fille des plaisirs, de l'abondance, de cette nouvelle attitude libertine de son siècle, qui pousse à l'abondance, le désir et les conquêtes sans réelle attache.

Bon, avec ce roman, on est dans le schéma typique du "ouais j'ai rencontré un mec et il m'a raconté toute sa Life que j'ai écrite parce qu'elle vaut la peine et que tout est vrai" mais tous les lecteurs savent que c'est faux, on fait semblant, fiction de la non-fiction.

On plonge aussi dans cette philosophie des Lumières qui fait passer l'individu au premier plan, gouverné non plus par un État, un rang ou une religion, mais par ses passions, victime de ses sentiments, bouleversé dans sa recherche d'un équilibre entre coeur et esprit (un peu à la manière des Égarements de Crébillon fils d'ailleurs).

3 étoiles parce que cette littérature me paraît vue et revue, je ne trouve pas qu'elle dérange les normes du XVIIIeme ; elle rentre dans les cases de l'époque : même syntaxe alambiquée ; mêmes hypotaxes ; mêmes caractères ; mêmes réflexions philosophiques ; mêmes valeurs.
Des Grieux m'a bien fait marrer ceci dit, tant il est candide et devient abruti par son amour pour Manon. C'est un peu le type du chevalier dégradé, et surtout sans aucune dignité au fil du roman (sauf si on lit sa dignité via ses actes amoureux)
Il est juste gangrené par sa passion, et se refuse à un bonheur que pourtant on lui tend toutes les 10 pages. Il pourrait s'en sortir le bougre ... ah, c'est frustrant.

Quant à Manon, j'ai trouvé dommage qu'on élide autant son comportement et ses sentiments. Elle me semble une figure complexe et peut-être avant-gardiste d'un embryon féministe, ou du moins décidé à faire valoir sa liberté sexuelle, bien qu'elle finisse par s'attacher définitivement à Des Grieux...
Septième volume des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, intitulé Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, qui constitue une histoire à part contée par le chevalier Des Grieux à Renoncourt, le héros des Mémoires principales. le siècle avait des préjugés à l'encontre du roman qui fit fleurir toutes ces mémoires fictives...

Au moment où sa vie de fils cadet noble va l'emmener vers la vie monastique de l'ordre de Malte, après une hésitation avec le métier des armes, le chevalier Des Grieux, âgé d'à peine dix-sept ans, fait à Amiens la rencontre de Manon Lescaut, une jeune fille qu'un "on" dont on ne saura rien envoyait au couvent "pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré". Une passion pour la beauté et le charme de la jeune fille le poussa alors à enfreindre tout ce à quoi il s'était soumis jusque-là, la morale religieuse et sociale, son destin de fils de l'aristocratie, la volonté de sa famille et de celle de Manon et il se propose alors de partir épouser Manon à Paris et d'y commencer une vie impécunieuse, en attendant des opportunités... C'est une vie tumultueuse, entre bonheurs et malheurs, mais qui le fait progressivement et constamment déchoir, qui les attend...

Voilà une relecture fructueuse. Mes premiers contacts du passé avec ce roman, plus motivés par la nécessité autant que l'envie de me constituer une culture classique, m'avaient laissé le souvenir des multiples promesses d'amour fidèle jamais tenues, de ma perplexité indignée devant l'incapacité à rompre de Des Grieux malgré les mains tendues de Tiberge, du Père supérieur à Saint-Lazare, de son frère aîné, de son père...

Cf. suite de la note de lecture (un peu longue) sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
J'ai lu ce livre avec plaisir bien que je ne possède pas une haute sensibilité pour la littérature classique. L'analyse du sujet porte sur la prostitution de Manon et l'amour du chevalier des Grieux. Pour autant, si les moeurs de l'époque font de Manon une catin, telle que qualifiée par Montesquieu, au regard de notre époque, Manon me paraît tout à fait libre de mener sa vie comme elle l'entend. Je me désole pour le pauvre chevalier Des Grieux, maladivement amoureux de Manon alors qu'il aurait tout à fait pu s'engager, lui aussi, librement dans cette relation.
J'ai lu ce livre du 09/02/2016 au 12/02/2016.
C'est un livre conseillé par un de mes proches car il connaît mes goûts.
Je l'ai lu, j'ai apprécié mais ce n'est pas "the" coup de coeur.
En tout cas, j'avais qu'une pensée :
Je ne pensais pas que Manon Lescaut était comme ça mais pourtant elle caractérise bien les femmes mondaines de l'époque contemporaine de l'auteur. Enfin j'ai beaucoup aimé l'amour qui résiste à tout surtout l'amour qu'éprouve le chevalier envers Manon.
En tout cas, un classique à lire (et qui est court en + ) et . Donc à lire.

Ma note : 7.5/10