Editions du Rouergue (02/06/2016)
3.71/5   26 notes
Elle est terrible ! Elle est redevenue sauvage ! Elle est maligne et redoutable ! C'est une baignoire...
Dans le château de Kreujilweck-Potam, elle sème la terreur. Heureusement, le père de Théo est un des meilleurs chasseurs de baignoires au monde (enfin, c'est ce qu'il dit). Pour Théo et sa copine Elisa, c'est le baptême du feu, leur première grande chasse. Et elle promet d'être inoubliable !
Que lire après Théo, chasseur de baignoires en LaponieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

: le titre et l'illustration de couverture posent le sujet de front.Théo, 11 ans, et son père sont chasseurs de baignoires professionnels. Posant pour la postérité, le pied conquérant, l'humour ne fait pas défaut. Mais ce que les lecteurs peuvent ignorer, c'est que cette activité est excessivement dangereuse." ...Deux baignoires sauvages sur les bras. Et il allait falloir se laver debout dans des bassines en plastique pour ne plus courir aucun risque." le risque de cette nouvelle mission de capture est très grand, la baignoire encore plus fourbe, selon Théo. le domestique-chauffeur du Comte Krolock van Rujn venait d'être avalé par sa baignoire tandis qu'il y faisait trempette. Cette dernière s'était après évadée de sa salle de bain comme un fauve hors de sa cage. Les invités du château de Kreujilweck-Potam ne s'égaraient plus dans les couloirs pour remplir l'office indispensable de la toilette sans craindre de croiser...une baignoire sauvage. Si si, les lecteurs auront bien lu. Dans ce monde de Théo où l'on chasse comme dans les récits d'aventures du XIX ème siècle mais où l'on est équipé d'internet, on ne chasse pas la baleine ( c'eût pu être le cas puisque nous voyageons vers la Laponie), ni les fantômes ( puisque nous séjournons dans un château digne du Seigneur des Carpathes). Les lavabos et les baignoires oublient leur fidélité et leur discipline, elles deviennent folles. Si vous entendez goutter avec insistance, attention! Un premier signe avant le feulement rauque de l'éveil. Il ne manquerait plus que les toilettes si mettent.Ce n'est pas une mince affaire pour les recapturer, ces baignoires qui glissent derrière les murs de pierre comme sous un tapis. Bigre!

C'est juste original et extra à lire ce petit roman. Une fantaisie à laquelle on adhère facilement et où Pascal Prévot retranspose l'hostile jungle animale des pays chauds à la froide Laponie. Petit frisson pour de rire. Nous les entendons presque ces côassements, ces ricanements, hurlements sauvages de...baignoires comme des singes hystériques, tapies dans la tempête du dehors ou prêtes à bondir au recoin d'un couloir .
Tout est décalé, jusqu'à l'apparence jaunâtre des hôtes de ces lieux. Les personnages sont équipés à la façon des baleiniers et des chasseurs de S.O.S Fantômes en même temps. La relation d'amitié entre Théo et la jeune fille du château, Élisa, nous raccrocheront à des éléments plus terre à terre. L'auteur fait le compromis du récit d'aventure et celui du fantastique grâce à l'humour et la fantaisie. Plusieurs intrigues sont mine de rien proposées. On ne perd pas de temps dans l'action ni son temps. Une vraie lecture plaisir de poche qui se lit très facilement et où il faut se laisser volontairement embarquer.
Pour filles et garçons, sans distinctions, à découvrir.
De temps en temps, lire un roman écrit pour la jeunesse fait du bien et permet de constater, si c'était nécessaire, combien la qualité d'écriture est présente, fort heureusement aussi, pour les jeunes avides de lecture.
Ce roman a remporté le Prix Gulli du roman 2016.

D'emblée, le titre ne manque pas d'intriguer et attise la curiosité. Dans la famille de Théo, Edmond Capestan, son père, est chasseur de baignoires mais son grand-père était accordeur de fermetures éclair, professions tellement nécessaires… Demandé d'urgence en Laponie, le père de Théo n'hésite pas rédiger un mot d'excuse pour son fils qui va manquer la classe quelques semaines. le comte Krolock van Rujn, célèbre peintre, attend donc le chasseur et son jeune assistant qui n'a à son palmarès que quatre lavabos…
L'action se situe donc dans le Grand Nord où le château du comte se dresse au sommet d'un piton rocheux : « Il paraît que L Univers est infini. Si c'est vrai, l'infini commençait sûrement ici. » le comte les accueille avec toute sa famille : « Il était grand, maigre, les yeux enfoncés dans leurs orbites comme ses aïeux, jaune et tordu comme les personnages qu'il peignait. » Dans une ambiance compassée et plus que bizarre, il y a heureusement Elisa « brune, petite, remuante, vivante. »
Si Théo et son père sont là, c'est parce que la salle de bains du comte a disparu. Elle est redevenue sauvage ! Avec un compteur hygrométrique, nos deux spécialistes traquent les traces d'humidité, croisent des gouttes d'eau qui n'existent pas, une tortue-luth, un poulpe, des poissons argentés aiguisés comme des couteaux, mangent de la morue à tous les repas et doivent affronter des événements de plus en plus dramatiques et intrigants.
Après Piotr Illitch, le chauffeur du comte, on croise Roberto Z. Roberto qui « fabrique une montgolfière avec des cartons d'emballage et de vieilles toiles cirées… pour la lâcher avec un équipage d'ours blancs en peluche », dans le cadre d'une « Opération Solidarité avec les Ours Solaires. S.O.S. »
La tension monte, l'histoire s'emballe dans la tour des Almoravides et, en pleine nuit, devient psychédélique. Galvanisé par la présence d'Elisa qui « n'avait jamais été aussi belle », Théo se montre très courageux malgré le rire sardonique de la baignoire et ce pommeau de douche plus dangereux qu'un serpent venimeux.

Délicieusement loufoque et bien écrit par Pascal Prévot, Théo, chasseur de baignoires en Laponie est un bon roman jeunesse qui se lit bien avec des moments délicieux et, en prime, un bêtisier original.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Pour vous et moi, pousser la porte de sa salle de bain, est chose banale, bain ou douche, les habitants de cette pièce sont à leur place immuable, et à votre service.
Mais en Laponie, pays du Père Noël, Théo 11ans part avec son père, non pas chercher le vieux Monsieur et ses rennes, non, il part à la chasse aux baignoires, car son père est un spécialiste de ses révoltées.

Vous n'y croyez pas ,vous croyez que je "débloque", LISEZ ce livre et vous changerez d'avis.

Donc dans un immense château, Capestan père & fils sont "à pied d'oeuvre". le conte Krolock van Rujn les accueille avec empressement, entouré d'inombrables invités qui ont une particularité ils ont tous le teint très jaune. Heureusement pour Théo il y a Elisa.
Chasseur de baignoires est un vrai métier qui fait appel à des connaissances théoriques, pratiques mais aussi personnelles, il faut de la pugnacité, du sang-froid et de la bravoure, tout ne s'apprend pas dans les livres...
Le château est immense, avec des escaliers en colimaçon, des pièces partout, des repaires autant de cachettes pour des révoltées.
Sachez que l'arrière-grand-père d'Elisa avait fait installer les mêmes baignoires pour la domesticité, car il se targait d'être "socialiste"...

Je vous ai planté le décor : un immense château en hiver, avec de la neige partout, des orages à l'extérieur et de la tempête sous les crânes de nos protagonistes.
De la drôlerie à chaque page, magnifiquement illustré comme le laisse supposer la couverture.
C'est intelligemment créé alors "roulez jeunesse" ou moins jeune, lisez, amusez-vous, laissez vous porter par cet imaginaire...

Pascal Prévot a une belle imagination, son écriture est très visuelle, tous les ingrédients du suspense sont là, c'est farfelu, déjanté et merveilleusement décalé.
J'apprécie qu'il y ait des auteurs comme celui-ci dont le but est visiblement de faire de la lecture un moment festif et sans pour cela prendre ses jeunes lecteurs pour des débiles.
Merci lecteurs.com et les éditions du Rouergue pour cette lecture.

©Chantal Lafon de Litteratum Amor 20 décembre 2016

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce tout petit roman. Je n'ai jamais vraiment cru à cette histoire de baignoire sauvage...trop tordu pour moi, je reconnais.
Mais Théo est un personnage mignon, et Elisa n'a pas froid aux yeux. Et la scène de poursuite "finale" est plutôt prenante.
Je dois être trop vieille (et trop rationnelle) pour ce roman. Dommage!
Théo veut suivre les traces de son père et devenir chasseur de baignoire. Un métier à risques qui fait voyager à travers le monde, un métier bien plus mouvementé que celui de son grand-père qui n'était qu'un pauvre accordeur de fermetures éclair. Comment ça vous ne saviez pas que l'on chasse les baignoires ? C'est pourtant connu, certaines baignoires retournent à l'état sauvage et deviennent férocement dangereuses, au point parfois d'avaler ceux qui les approchent de trop près. D'où l'importance de les neutraliser !

D'ailleurs Théo et son père viennent d'être engagés pour une mission des plus périlleuses. le Comte Krolock van Rujn a fait appel à eux car une des baignoires de son immense château en Laponie sème la terreur. Pire encore, toute la salle de bain a été contaminée, elle a subitement disparu et se déplace dans le château comme bon lui semble. L'heure est grave car si les autres baignoires du manoir décident à leur tour de se faire la malle, la situation va devenir incontrôlable.

Un grain de folie parcourt ce petit roman de la première à la dernière page. le point de départ est ÉNORME et pas forcément évident à accepter mais en passant outre cette énormité (en gros si l'on accepte le fait que la proie à capturer est une baignoire sauvage), on plonge avec délice dans un récit d'aventure relativement classique avec son lot de situations tendues, voire dangereuses, mais aussi une bonne dose de suspens et un rythme qui jamais ne faiblit. Sans compter, ce qui ne gâche rien, que Théo est un petit gars attachant, son père un baroudeur aux souvenirs tous plus loufoques les uns que les autres et que la famille du comte vaut son pesant de cacahuètes.

Au final, sous ses airs délirants, cette chasse à la baignoire menée de main de maître ravira à coup sûr les amateurs d'action et d'humour. Autant dire une très grande majorité de petits lecteurs !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

-En Chine, m'oui, c'est beau, la Chine. Il y a des baignoires terriblement bizarres là-bas. Un jour, j'en ai vu cinquante qui descendaient le Yang-Tsé-Kiang en scandant des chants guerriers et en faisant grincer leurs robinets. Très impressionnant.
La plomberie naturelle est la branche de la plomberie qui s'occupe des installations sanitaires douées d'une forme de vie propre, ne devant plus rien à l'homme.
Ce sont des larmes. Cette baignoire pleure. Elle pleure intérieurement, ce qui, pour une baignoire, ne veut rien dire, comme vous pouvez le constater, puisque l’intérieur est aussi à l’extérieur. Encore cette logique de tuyaux, si particulière. Enfin, bref, elle pleure.
– C’est simple. Si tu aperçois la baignoire, tu jettes le let sur elle, en essayant de ne pas la louper. Fais atten- tion. Le let peut avoir tendance à planer par-dessus. Tu dois le lancer juste au ras de la baignoire, pour que les plombs qui le lestent s’accrochent aux rebords. Pendant ce temps, moi, je lui décocherai mon harpon en plein dans l’émail.
– Et si tu la manques...
– Ça ne m’est jamais arrivé...
J’omettais simplement d’ajouter que jusqu’à présent,
je n’avais jamais affronté que des lavabos.
La logique des baignoires est très difficile à percer. C'est génétique, en quelque sorte. Elles ont des raisonnements de tuyauterie. (...) Elles pensent coudé. Elles alternent le chaud et le froid. (...) Essaie un peu de parler à un tuyau et tu verras...