En vrai, il n'y a peu d'idées neuves en littérature de science-fiction. Les auteurs reviennent sans cesse sur des thématiques déjà utilisées en essayant d'y apporter un soupçon d'originalité.
Christopher Priest, dès son deuxième roman le Monde inverti, et sa phrase choc de départ : "J'avais atteint l'âge de mille kilomètres" invente quelque chose. On pourrait d'inversion dickienne. Là où Philip K. Dick plonge le lecteur dans des mondes paranoïaque où la réalité se dérobe, Christopher Priest, lui, fait se confronter deux réalités, toutes les deux aussi valides l'une que l'autre. Dans le Prestige, les deux réalités qui s'affrontent semblent à première vue assez basiques, puisque il s'agit du récit d'une rivalité entre deux prestidigitateurs, chacun des protagonistes racontant tour à tour sa vérité. Mais en fait le roman est construit comme un tour de magie. de la façon dont un illusionniste remonterait ses manches et nous montrerait ses mains, C. Priest pose pour ses lecteurs toutes les cartes sur la table et nous surprend par une chute incroyable. C'est bien plus qu'un lapin qu'il nous sort du chapeau !
Voilà un livre qui se lit une première fois, et qui se relit ensuite pour vérifier que tout était bien là sous nos yeux : les ficelles, les doubles fonds...
Roman de science-fiction récompensé par le World Fantasy Award en 1996 que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Cependant, j'ai été déçue par le final. Christopher Priest nous fait découvrir le monde de la prestidigitation tel qu'il était à la fin du XIXème siècle. Il met en valeur les moyens et les techniques utilisées à cette époque ; moyens et techniques désormais désuets. Cela met en avant l'évolution de la profession de prestidigitateur.

Mais qu'est-ce donc que le « prestige » en magie ? Il s'agit du produit d'un tour de magie. Cela peut être un lapin, une colombe. Dans ce roman le prestige est à la fois plus fort et plus subtile.

Le roman est découpé en cinq parties totalement inégales en longueur, mais cela n'a aucune importance pour l'histoire. L'important c'est ce qu'ont à dire les différents protagonistes.

La première partie est racontée par Andrew Wesley. Il met en avant une intrigue fort puissante : il est à la recherche de son jumeau qui ne semble pas être né selon les papiers officiels. Cependant, la présence mentale de ce jumeau le hante. Il entre en possession du journal de son ancêtre, Alfred Borden, célèbre magicien de la fin du XIXème siècle. Il nous conte sa passion pour la magie et nous en apprenons un petit peu plus sur l'origine de la rivalité entre la famille Borden et la famille Angier, rivalité qui perdure encore à la fin du XXème siècle. Mais tout n'est pas révélé.

La troisième partie est narrée par Kate Angier, descendante de Rupert Angier. Elle raconte comment elle a assisté à la mort d'un petit garçon qui pourrait être Andrew et comment cette expérience a influée sur sa vie actuelle. le mystère s'épaissit de plus en plus.

La quatrième partie est le journal tenu par Rupert Angier. Il donne sa vision de sa rivalité avec Alfred Borden et les terribles évènements qui en sont à l'origine, et ceux qui en découlèrent. Nous commençons à percervoir l'ignominie qu'a produite cette rivalité. Mais le mystère s'épaissit encore plus.

La cinquième partie, très courte est racontée par Andrew qui part retrouver son jumeau et découvre… A je ne vous dévoilerai pas la fin à vous de le lire.

Ce roman est assez surprenant. Il se lit avec la plaisir. Cependant je trouve la fin un peu décevante et très compliquée.

Mais je vous laisse le dévouvrir

Le film était déjà très bien ficelé, jouant sur les différences de points de vue, les retournements de situations et leurs implications ...
On réfléchit longtemps à tout ça et moi, j'adore !

Le livre apporte quelque chose d'encore + fort car c'est dans le style et la forme que l'on découvre l'histoire. On lit d'abord le journal d'Andrew, le petit jeune de notre époque qui se retrouve un peu malgré lui embarqué dans tout ça. C'est la partie la moins intéressante ... Ensuite viennent les journaux des 2 prestidigitateurs et c'est là que tout prend forme. Dans la manière qu'ils ont de s'exprimer, en particulier ...

Je n'ose pas trop en dire plus, mais je vous le conseille !! ;) ...
Le Prestige est au croisement de la réalité et de la magie… ! Et pour cause ! il s'agit d'un livre de magie et de prestidigitateurs, qui plus est assez bien fichu !

L'auteur s'est documenté auprès des professionnels sur les tours de passe-passe (que dis-je, le mot passe-passe est trop rikiki pour décrire la « grandeur » des tours de magie ici décrits), depuis le close-up, la magie vue de près jusqu'aux grands tours comme la Grande Illusion, pour inventer cette intrigue bien ficelée, façon Léo Perutz.

Pas une intrigue de polar, mais une intrigue quand même sur la jalousie viscérale entre deux magiciens de renom, sur le monde de l'illusion, sur leur illusion et leurs désillusions. Leurs tours de magie sont spectaculaires, et nous sont contés avec art ! On n'est pas loin d'en connaître les secrets, surtout ceux du magicien concurrent (donc de l'un et de l'autre !) car le rêve de l'un et de l'autre est de maîtriser le tour du rival qui a tant subjugué toute l'Angleterre et même l'Europe.

Les spectacles de l'un, puis de l'autre, qui s'épient tour à tour sans jamais s'en lasser, à des fins de destruction, et à l'époque où se déroule l'histoire, fin XIXe-début du XXe siècle, sont incroyables et fous, ils mêlent la science à leur art, une science novatrice pour l'époque qui fait appel à l'électricité, puis aux découvertes de Nicolas Tesla, avec une mise en scène ahurissante ! Et comme il faut manger pour vivre et continuer à exercer ce travail précaire, l'argent aussi joue un grand rôle, et trouver des tournées aussi !

Bref, c'est avant tout un livre sur la magie et les magiciens, qui a d'ailleurs servi de scénario à Christophe Nolan, séduit par cette mise en scène ! Et c'est aussi l'histoire des descendants qui enquêtent sur leur aïeul respectif, sur cette histoire plutôt tragique de ces deux grands magiciens. On ne s'ennuie pas !

Comme dans la réalité dans l'univers de la magie, on retrouve ici l'envie et les jalousies entre magiciens prétentieux, leurs mensonges et leurs [dés]illusions, les bâtons qu'ils peuvent se mettre dans les roues. Dans le livre, les tours de magie sont inspirés de la réalité du métier de magicien, et le vocabulaire spécifique est respecté.

J'ai apprécié cette lecture.

roman passionnant qui prend tout son sel quand on commence à lire le récit du deuxième magicien qui offre un éclairage passionnant sur le récit du premier. A mesure qu'on entre dans le récit du deuxième magicien, on a de plus en plus envie de relire le récit du premier pour apprécier toutes les subtilités du roman qui par bien des points de vue a tout d'un tour de prestidigitation.
j'ai beaucoup aimé ce roman de SF, très bien documenté sur le monde de la magie, avec ce final à la fois triste et glaçant! Je pense que je le relirai un jour pour le plaisir, en croisant les deux récits de magiciens!
Décidément, après avoir lu plusieurs romans de Christopher Priest, je trouve qu'ils ne sont pas à la hauteur de mon préféré, la Séparation. Même si on retrouve son talent pour le suspense, l'intrigue est bien ficelée, on cherche aussi ce que peut être la solution. Mais la fin m'a déçue, trop expédiée.
Bienvenue dans la Magie de la Machine !

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/03/20/note-de-lecture-le-prestige-christopher-priest/
Dès le début, j'ai été happé par ce "page turner".

Après sa lecture, je crains que le découpage (un chapitre par personnage) ne nuise finalement au dynamisme de l'histoire. J'aurais préféré une présentation plus classique : des chapitres courts qui se succèdent pour mettre en perspective un personnage, puis l'autre...

J'ai été aussi un peu gêné par le fait que tous les personnages s'expriment exactement de la même manière : on retrouve le talent de conteur de l'auteur à toutes les pages oui, mais voilà, ce sont les personnages qui sont censés s'exprimer (ils emploient le "Je") et cette identité d'expression retire un peu de crédibilité à l'ensemble.

La fin est différente de celle du film, plus proche des livres de H.G. Wells.

En conclusion, je recommande vraiment "Le Prestige". C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai d'ailleurs hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Un journaliste londonien est un jour appelé dans un vieux manoir anglais pour une histoire de décès suspect dans une secte. Arrivé sur les lieux, il se rend compte que ce n'était là qu'un prétexte pour le faire venir, et que la propriétaire des lieux, Kate Angier, s'intéresse de près à l'histoire de sa famille, qui s'est retrouvée étroitement mêlée à la sienne à la fin du XIXème siècle lors de la rivalité mortifère de leurs deux ancêtres, Alfred Borden et Rupert Angier, deux des plus célèbres illusionnistes de cette époque.
Bien malgré lui, voilà Andrew Wesley contraint de s'immerger dans les récits croisés des deux hommes, entraînant le lecteur dans une plongée vertigineuse vers les secrets du monde de la prestidigitation et même au-delà, lorsque la course au succès de Borden et Angier finit par leur faire franchir les frontières de l'illusion.
Lien : http://club.doctissimo.fr/li..
Un roman époustouflant sur le double et l'identité au travers de la compétition entre deux prestidigitateurs de la fin du 19ème siècle. Ici pas d'extraterrestre, pas de voyage dans l'espace, pas de trolls à combattre mais des tours de magie où l'illusion est réelle... ou pas. Je pense que ce roman de science-fiction peut plaire même aux lecteurs qui ne sont pas enclins à lire ce genre tant l'auteur mène son récit de façon talentueuse et dose l'irréel avec subtilité.