AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
128 pages
Gallimard (03/09/1999)
4.25/5   2 notes
Résumé :
"vous revoilà donc grand magicien, avec vos compositions muettes" : en 1765, Diderot salue ainsi Chardin, qui mène alors depuis près de quarante ans une carrière à part. De ce grand maître de la nature morte, célébré par ses contemporains et recherché par les princes de l'Europe, on sait peu de choses : une vie entière passée à Paris, consacrée à la peinture, dans le talent des fruits et des animaux. Respectant tout au long de sa vie ce choix d'un genre tenu pour mi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chardin : La nature silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
. Dans la sympathique collection « Découvertes Gallimard » ce volume est consacré à un peintre aussi discret qu'admiré,Chardin. D'abord une partie biographique peu prolixe car l'homme n'a laissé que peu de traces écrites ( 1.De la difficulté de parler de Chardin) puis un panorama de la peinture au XVIIIème , en particulier les Salons (2.Chardin en son temps) , une analyse de l'oeuvre (3.Chardin à l'oeuvre) , les genres (scène de genre,portraits, natures mortes ), la technique (huile, pastel) et enfin une abondante partie documentaire (témoignages, commentaires, influences) . Ensemble très intéressant avec ses nombreuses illustrations même si j'ai noté quelques répétitions ..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En dépit de son ambition,Chardin ne s'essaie pas dans les genres recherchés par la noblesse et les collectionneurs .Résolument ,il poursuit dans la peinture de son temps une voie à part qui le fera reconnaître comme un précurseur de la peinture moderne.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}