Gérard tome 2 sur 2
Editions Kaléidoscope (20/01/2016)
2.62/5   4 notes
Gérard, notre gentil bousier, est bien embêté : sa boule de crottes s'est engluée dans un machin collant ! Impossible de la libérer. Monsieur Chinchilla semble avoir la solution, mais s'interposent alors de fameux fanfarons. Madame Hippopotame, monsieur Caméléon, monsieur Gorille, monsieur Lion… Chacun s'avance, sûr de lui, roulant des mécaniques… Et si le plus petit était aussi le plus malin ? A partir de 5 ans.
Que lire après Gérard et le machin collantVoir plus
L'histoire en deux mots: un bousier pousse sa boule... mais celle-ci se colle à un machin rose et refuse de bouger. C'est un chewing-gum, bien sûr, mais ce n'est dit qu'à la fin. Se bousculent alors une série d'animaux plus vantards les uns que les autres... qui ratent leur coup, pendant que le chinchilla essaie d'en placer une.

Au final, ce dernier partira avec le chewing-gum.

La réalisation... les dessins sont OK. Les décors très fouillés cachent souvent le prochain animal qui va se vanter de pouvoir décoller cette chose rose. Les textes sont horriblement longs, verbeux et le plus souvent inutilement alambiqués et servent de repoussoir. Par ailleurs, il n'est jamais dit qui parle. Si l'enfant lit seul, il ne va pas comprendre. Si un adulte lit en prenant des voix différentes (ce qui est nécessaire, sinon on ne sait pas qui s'exprime), il doit lire les dialogues d'abord à chaque page... ce qui ralentir la lecture. C'est dommage car j'aime bien les trucs décalés, et un bousier, cela fait un chouette personnage, c'est atypique. Evidemment, terminer par un chinchilla qui part en mâchouillant un chewing-gum trouvé par terre, ce n'est peut-être pas le message que des parents veulent donner à leurs enfants. Les miens ont ri en trouvant cela "trop dégueu"... Sinon, l'histoire en elle-même les a laissés dubitatifs. Il y a beaucoup mieux sur le même sujet.

Ce matin là, comme d'habitude, Gérard rentre à son terrier en faisant rouler une magnifique boule de crottes.
Quand soudain... CHPLONG!