Hymne aux sens, au sexe, à la sensualité, aux bienfaits de la cuisine, défouloir et partage, ce roman touffu épique et joyeux jette un regard parfois critique sur la vie de la campagne sicilienne d'avant la seconde guerre mondiale.

Mélant superstitions et vie rustique, préparation des plats - de l'abattage des bêtes à la confection des gâteaux, l'histoire de Rosa est déroulée de contraintes familiales, en fuite vers la ville avec omniprésente mais à peine évoquée l'ombre des Hommes de la Mafia qui dicte leurs lois, même de loin ...

Pas un chef d'oeuvre, mais assez agréable à lire.

Un regret : l'absence d'index des recettes et les explications détaillées des recettes qui émaillent ce roman
Rosa Fiore a toujours trouvé le réconfort dans la cucina, la cuisine de la maison familiale. En pétrissant les pâtes, en épluchant et éminçant les légumes, en découpant viandes et gibiers, en confectionnant pâtisseries et conserves de légumes et de fruits.

La « cucina » est le centre névralgique de la maison, la table en est l'autel. C'est sur cette table, installée depuis des générations, qu'ont été conçus plats et enfants, qu'ont été exposés les dépouilles mortuaires des membres de la famille. La pièce est le royaume de la vie et de la mort.

Lorsqu'elle apprend la mort de son amant, le beau Bartolomeo, Rosa est dévastée et se perd dans la confection des pâtes, nuit et jour, quand elle a épuisé leur déclinaison, elle a fait du pain à n'en plus finir puis des viandes sous toutes leurs formes, ensuite des fromages pour achever son deuil dans les conserves de fruits et de légumes et de sauces tomate. Epuisée et inconsolable, Rosa fuit la fattoria familiale avec son perroquet Céleste et une valise pour prendre le premier car à destination de Palerme où elle trouvera un travail d'aide bibliothécaire et un logement.

Au fil des chapitres, déclinés en quatre saisons, Rosa dévoile son enfance, les raisons de sa fuite, son nouveau départ et la passion amoureuse qu'elle vivra avec l'Inglese, un cuisinier hors pair.

Bien que l'autrice soit anglaise, sa passion de l'Italie fait que le roman est imprégné de toutes les saveurs de la gastronomie italienne, et tout particulièrement sicilienne . Chaque plat réalisé par Rosa l'est à la sueur des mains et des bras. le corps de la cuisinière est le moteur de sa cuisine. Chaque dégustation se mérite et s'effectue dans le respect du travail demandé par la recette. La réalisation de la sauce tomate à la sicilienne est une anthologie de patience à la hauteur du désir amoureux… la minutie alliée à la lenteur.

« La cucina » est l'ode aux saveurs, au plaisir des papilles et des yeux, c'est une farandole extraordinaire de plats qui font saliver tout au long de la lecture. On entend chanter les sauces, tinter les couverts et les ustensiles, on suit les flaveurs odorantes des plats, on ferme les yeux pour savourer chaque instant passé au coeur de la création culinaire. Rosa est la Madone de la gastronomie sicilienne, elle en est une icône attachante.

Lily Prior saupoudre son roman de nombreuses pincées humoristiques tant les membres de la Mafia sont caricaturaux, que le rôle de l'Inglese est tellement nébuleux qu'il en devient vapeur amusante dans la danse des casseroles et autres ustensiles de cuisine. Il y a des meutres, des disparitions étranges ce qui épice la quête de Rosa. Parfois, le rocambolesque n'est pas loin, ainsi les incroyables frères siamois, Guerra et Pace, durs en affaires et d'une tendresse immense envers leur soeur. La Mama est également haute en couleurs : une femme aimant les hommes et qui ne s'en cache pas, menant son monde à la baguette, en bonne matriarche.

J'ai aimé ce roman mêlant la passion amoureuse, la sensualité des corps à celle de la cuisine. L'art culinaire n'est qu'un avant-goût, chez Rosa, de l'art d'aimer et de s'abandonner. Les saisons rythment la transfiguration de Rosa tel un papillon mûrissant dans sa chrysalide.

Une très belle découverte.

Traduit de l'anglais par Marie-France Girod
Lien : https://chatperlitpopette.wo..

Une histoire envoutante :
« La cucina » est l'histoire de Rosa Fiore découpée en quatre parties qui représente les quatre saisons :
-L'hiverno : sa jeunesse, ses frères, le début de sa passion pour la cuisine, son 1er amour et sa 1er fois.
-La primavera : sa vie d'adulte, ses voisins et ses collègue.
-L'estate : sa vie en couple, son amour, ses expérience sexuelle et les rumeurs.
-L'automno : La maturité, son retour chez elle, ses chagrins et ses accidents d'amours
Le tout saupoudré de la mafia sicilienne et de sa cuisine natale.

Une enfance bouleversée :
Lilly Prior orpheline de son père raconte son enfance difficile dans un milieu pauvre sous les traits de Rosa Fiore.
Sa mère passionné de cuisine a transmit sa passion pour la cuisine à sa fille,
L'auteure à souvent voyagé en sicile, ce qui explique les nombreuse références à la cuisine méditerranéenne.

A ne pas rater :
Ce roman met en lumière la cuisine sicilienne, à tel point que j'ai eu envie d'imité chez moi (ce que j'ai réussi),
Dommage qu'il n'y ait pas d'index à la fin pour les recettes,
Ce roman m'a plus aussi énormément car il traite de sujet, du moment où deux âmes s'unissent : la sexualité qui prend une grosse ampleur surtout dans la troisième partie.

Ce roman est un hymme à l'amour, a la sexualité et a la cuisine sicilienne le tout saupoudré de la mafia sicilienne (qui ne manque pas de sel) et de mots et d' expression italienne,.
Florent Dubroca
un livre très drôle, qui se dévore et qui nous fait découvrir la gastronomie italienne.
J'ai aimé la fraicheur de ce livre. C'est un peu comme si le temps s'était arrêté lorsque je l'ai lu. J'ai aimé l'érotisme qui s'en dégageait et la simplicité retrouvée.
Quel livre! Un vrai coup de coeur
Tous les sens sont sollicités par ce texte, on est transporté dans une Italie gourmande, succulente et truculente. On est immergé dans la culture culinaire italienne, dans une tempete de saveurs, de textures et de coloris.
Le personnage de Rosa est vraiment très attachant, avec ses rondeurs, sa timidité et son intrépidité à la fois. Il y a un humour certain malgré les drames évoqués et j'ai souvent ri de ses mésaventures.
Un livre que je conseille fortement, surtout en période de déprime et de mauvais temps, il est d'un vrai dépaysement et il est plein de soleil.
Rose se passionne pour la cuisine au milieu de ses nombreux frères à la ferme. Son premier amour est égorgé par la mafia sicilienne, elle part et revient 20 ans plus tard. le livre est farci de recettes siciliennes et italiennes qui vous emportent dans un tourbillon savoureux avec sa nouvelle passion amoureuse et vous captive jusqu'au dernier instant. A essayer avec votre partenaire et envisagez un voyage en Sicile
Lien : http://bib.lavardac@gmail.com
Même si le titre annonce la couleur, je me serai finalement bien passée de tous ces détails de cuisine, surtout concernant la tuerie des bêtes.
Du coup je ne partage pas l'engouement de certaines pour ce roman, que je n'ai pas trouvé sensuel...
Je suis allée au bout pour savoir ce qu'il adviendrait de Rosa et ce qu'il était finalement advenu d'un personnage... mais l'intrigue, -si on peut appeler ça une intrigue-, n'est pas résolue...
Peut-être dans La cucina seconda ( ? ) que j'avoue ne pas avoir le courage de lire.
C'est le cas de le dire, j'ai littéralement dévoré ce roman, il est addictif. Entre les longues séances de cuisine de Rosa qui donne l'eau à la bouche et les séances d'amour torrides, enflammées et sensuelles. Ce roman se laisse lire délicieusement. Bien sûr j'ai été aussi tout le suite touché par le personnage de Rosa : sa force, sa douceur, son courage et sa fragilité qui se mélangent page après page. Un roman enivrant et grisant dont j'ai hâte de lire la suite.
( 04/05/2020 )

Je quitte un livre qui a eu son succès à sa sortie et qui pour ma part ne m'a pas procuré les plaisirs livresques attendus.

Le quatrième de couverture avait pourtant de quoi allécher 😊: " Sexe et gastronomie, passion et désillusion, le tout saupoudré de mafia sicilienne: tels sont les ingrédients du premier roman sensuel et envoûtant de Lily Prior".

La Cucina de Lily Prior possédait bien les ingrédients... Mais hélas, je pense qu'elle n'a pas réussi à savoir quel plat elle allait nous servir en histoire.. du coup, pour moi, la sauce n'a pas prise!

On y suit le destin de Rosa Fiore, une enfant de Castiglione. Né dans une famille de fermier, très tôt elle nourrira une véritable passion pour la cuisine... Au point que c'est à travers elle qu'elle osera s'exprimer et vivre... Sa vie suit son cours normal, jusqu'au jour, où à cause de la mafia, elle perd l'homme de sa vie... La douleur ne trouvant plus d'exutoire dans la cuisine de la ferme, elle décide de prendre la route direction Palerme et d'y construire une nouvelle vie... avec la difficulté d'être une femme célibataire!

L'histoire se situe dans la première moitié du XXème siècle... Un contexte propice à une certaine ambiance digne des grands films sur la mafia à cet époque-là... Et pourtant, cela n'a pas été assez exploité à mon goût... Comme pour tout dans le livre, on reste à la surface... Sauf le côté sensuel, limite érotique dans le livre... Là l'autrice n'y est pas allé de mains mortes et cela à frôlé pour certaines scènes, chez moi, le fou rire... Ce qui ne devait pas être l'effet attendu!

Autant dire que j'ai appris qu'il y avait une suite et vu la fin donné au premier volet, je me dis qu'elle est ce qu'il me fallait et pas la peine pour moi, d'en remettre une couche...