EAN : 9782013350624
Hachette Pratique (06/06/2018)
4.12/5   4 notes
Et si vous méditiez avec un maître zen !
Le zen est la branche japonaise du bouddhisme.

Dans cette philosophie de l'essentiel, de la vie au présent (ici et maintenant), la méditation ("zazen" en japonais") est la voie privilégiée pour trouver l'harmonie et mieux se connaître.

Maître zen ouvert à toutes les cultures, Federico Dianin-Jôkô Sensei propose 52 méditations à pratiquer chaque semaine de l'année . Ses mots vous accompa... >Voir plus
Que lire après Boire la lune et chevaucher les nuages: méditer avec un maître zenVoir plus
Boire la lune et chevaucher les nuages est un beau livre qu'on a plaisir à parcourir ou même à tenir dans ses mains.
Le papier est agréable au toucher, de nombreuses calligraphies agrémentent les pages et la typographie belle, changeante appuie les textes.
Federico Dainin Jôkô Sense, maitre bouddhiste zen reprend dans ce livre 52 méditations, une pour chaque semaine de l'année.
Ce n'est donc pas un livre à lire d'une seule traite.
Ces méditations sont centrées sur la pratique de zazen, la méditation assise typique du bouddhisme zen.
Le contenu semble à première vue répétititif mais on s'aperçoit assez vite que chaque méditation s'articule selon un angle différent ou porte sur un enseignement spécifique.
Des chapitres plus longs sont consacrés à des principes centraux du bouddhisme comme la vacuité ou à des Mondos, moments où le disciple interroge le maitre sur un point particulier.
Le livre se termine sur quelques pages consacrées à la marche et à la méditation du repas.
J'aime beaucoup ce livre et je suis certaine que je continuerai à lire de temps en temps quelques pages prises au hasard.
Un petit livre qui invite à demeurer assis et à la contemplation. Que se soit dans le choix de mots, ou les traits des illustrations tout va à l'essentiel. Un voyage intérieur, qui aide à s'ancrer en soi y compris dans le fracas du monde.
D'autant plus précieux dans cette période d'agitation.

Le héron éternel traverse
le ciel et son envol danse
dans le lac silencieux.
Tu es cet Océan où dansent
les vies qui t'ont traversé.
Phénomènes et émois,
expériences et êtres,
vois-tu leurs reflets
palpiter en toi?
Nous croyons manquer d'amour
alors qu'à l'Amour nous manquons.
Mais quand la fleur fane,
où s'en va sa beauté?

Video de Federico Jôkô Procopio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Federico Jôkô Procopio
Spiritualités laïques - Federico Joko PROCOPIO .Dès octobre 2013, découvrez les 3 premiers livres de notre nouvelle collection « Spiritualités laïques » dirigée par Federico Procopio (de nom bouddhiste JÔKÔ) ! Séminariste puis moine bénédictin en Italie, il est désormais moine zen, philosophe et psychanalyste et présente la collection dans cette vidéo. Les trois premiers ouvrages de la collection sont les suivants : « le chemin de la sérénité » de Federico Procopio « Ne cherche pas et tu trouveras » de Denis Faïck « Ouvrir la main de la pensée » de Kosho Uchiyama La collection propose de rendre accessibles à tous les questions de spiritualité.