La Prisonnière est certainement, en tout cas pour moi, le volume de la Recherche le plus pénible à lire. Déjà une fois, j'ai buté dessus et je n'ai pas fini ma lecture de la Recherche bloqué sur ce volume. Cette fois je me suis forcé à le finir. Cet épisode de la captivité d'Albertine à Paris aux côtés du narrateur a, à nouveau été une épreuve à lire. Seul volume de la Recherche qui me fait ça, l'ennui, les longueurs, les phrases que l'on saute parce que l'on a l'impression qu'elles sont juste artificielles... le seul volume que je lis sans plaisir aucun, une fois de plus...
L'écriture est toujours aussi agréable et Proust nous prouve une fois encore qu'il a l'art de bien finir un bouquin.

Toutefois, le narrateur m'a paru encore plus désagréable que dans les autres tomes, où il m'agaçait quelques fois par son comportement et qui là, évidemment, m'a été pénible tout du long. J'attends la suite mais il n'est pas agréable de suivre les pensées d'une personne avec laquelle on est en désaccord perpétuel...
La lecture de Proust m'est de plus en plus difficile, j'ai en effet l'impression de tourner en rond, de retrouver toujours les mêmes personnages, les mêmes situations, les mêmes questions. A croire que l'auteur les ressasse sans cesse sans jamais trouver de réponses. Où se trouve la belle poésie novatrice des débuts? Je ne comprends pas bien les liens qui l'unissent à Albertine, tantôt de l'amour plutôt froid, tantôt de la jalousie, cette jalousie que je trouve si stupide... Arriverai-je à bout de cette "recherche du temps perdu" sans trop gâcher le mien et mon plaisir de lire?
On en arrive à l'idylle entre le narrateur et Albertine et cette fameuse phrase à la toute fin du volume me hantera pendant encore de longues nuits : "Mademoiselle Albertine est partie."
Fabuleux, d'une très grande élégance de style.
Sortant peu à peu des milieux mondains, le narrateur s'enlise dans un amour exclusif et malsain, où il est aussi prisonnier qu'Albertine qu'il retient captive. La mort de Bergotte et tout le passage qui décrit le concert de Vinteuil sont de magnifiques pages sur la création artistique, qui préfigurent la fin de la Recherche... Un beau tome, plus intéressant que le précédent.
Je laisse aux nombreux lecteurs le soin de mettre leurs commentaires éclairés et érudits sur cette oeuvre n'ayant aucune légitimité à le faire. Je me permets toutefois de souligner ma gêne, dans ma lecture, des commentaires en bas de pages qui sont venus perturber ma lecture mais dont je suis dans l'incapacité d'ignorer sans les lire.
Le narrateur, profitant de l'absence de sa mère, invite Albertine à occuper une pièce de l'appartement parisien. Elle y est sa "captive"...
Le mensonge, la jalousie et la muflerie portés à l'incandescence. J'ai l'impression que Proust s'essouffle... (il est vrai que l'auteur n'a pas eu le temps de revoir les épreuves de ce livre).