ER-JCL (01/04/2017)
Saint-Andéol-le-Château, France, 1817. Bien qu’il avait réussi à se camoufler, Honoré Angéolas est pendu lors d’un soulèvement de rebelles fidèles à Bonaparte. Qui l’a trahi ? Cinquante ans plus tard, son petit-fils Philidor sombre dans le désespoir : une terrible maladie qui ravage les vignobles français s’est attaquée à sa culture. Pourra-t-il sauver les vignes d’Honoré, l’héritage de son grand-père, celles auxquelles il tient plus que tout ? Néanmoins, les tourme... >Voir plus
Que lire après La corde du penduVoir plus
J'ai découvert en 2016 la très belle plume de Nicole PROVENCE avec « le secret d'Aiglantine », roman que j'ai beaucoup aimé et j'ai ensuite lu pratiquement tous les livres de cet auteur.

Je viens de terminer la lecture de la «Corde du pendu ». Nicole PROVENCE nous transporte, fin du XIXème siècle à ST-Andéol-le-Château où l'adjudant Gontard et son adjoint Blavet, gendarmes à cheval, enquêtent sur le meurtre mystérieux de deux vieillards : Grillet et Rivaux. Nous faisons la connaissance de Philidor, le joli garçon, Marguerite, l'amoureuse très réservée et Appoline la charmeuse, tous ces personnages sont très attachants.

Ce roman est fort bien documenté tant sur le plan historique que régional. L'écriture est limpide et très agréable à lire. L'auteur dépeint avec talent les paysages du Lyonnais ainsi que les sentiments de ses personnages et l'on perçoit aisément la haine, la révolte, le désir de vengeance face à la trahison et aux secrets de famille, mais également le désespoir de Philidor du fait de la perte de ses vignes atteintes du phylloxéra.

J'ai adoré ce livre au suspense constant où l'action est bien menée et l'énigme très prenante tenant ainsi le lecteur en haleine. Je l'ai dévoré d'une traite, attendant avec impatience le dénouement de l'enquête diligentée avec professionnalisme par Gontard (personnage rencontré précédemment dans « Le secret d'Aiglantine » et en dilettante par son adjoint (ce qui m'a fait sourire à maintes reprises), tout ceci avec les moyens des forces de l'ordre de l'époque !

Je recommande vivement ce roman magnifique et envoûtant. Si, comme moi vous aimez les romans historiques, les intrigues policières et les belles histoires d'amour, vous passerez un excellent moment de lecture !

Les pans s’ en étaient écartés et laissaient entrevoir le haut de ses seins, deux jolies pelotes qui dardaient leur pointe sous le tissu avec une sorte d’ agressivité qui ne pouvait laisser indifférent. Sa peau blanche semblait douce et il sentit s’ insinuer en lui un désir qu’ il n’ avait jamais encore éprouvé pour une femme. Elle devina sa convoitise et ne s’ en offusqua pas. Une de ses mains entoura son cou, releva ses cheveux et les relâcha en dessinant une cascade, alors que l’ autre redescendit lentement sur sa poitrine, effleurant les rondeurs attrayantes.
Comme une traînée de poudre, la maladie se propageait de vignoble en vignoble, semant le désespoir dans le cœur des vignerons.
Apparemment, les chercheurs et les botanistes n’ avaient pas réussi à trouver un traitement efficace pour stopper le dépérissement des vignes ou enrayer la progression du phylloxéra. Ils restaient impuissants et effrayés à juste raison par l’ ampleur de la catastrophe qui se généralisait et qui apparaissait comme inéluctable.
Ma vie est si remplie et les occasions sont si rares de faire un tour à la campagne, comme disent les bourgeois, que j’ avais un peu oublié ce paysage dans lequel j’ ai vécu pendant douze ans.
La défaite de Napoléon et les Cent-Jours leur avaient coûté beaucoup et ils avaient refusé de vivre la même situation. Mais force devait rester à la loi .
Les bruits courent et, tu le sais bien, il n’ y a pas de fumée sans feu!