AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894315224
ER-JCL (01/04/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Saint-Andéol-le-Château, France, 1817. Bien qu’il avait réussi à se camoufler, Honoré Angéolas est pendu lors d’un soulèvement de rebelles fidèles à Bonaparte. Qui l’a trahi ? Cinquante ans plus tard, son petit-fils Philidor sombre dans le désespoir : une terrible maladie qui ravage les vignobles français s’est attaquée à sa culture. Pourra-t-il sauver les vignes d’Honoré, l’héritage de son grand-père, celles auxquelles il tient plus que tout ? Néanmoins, les tourme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La corde du penduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert en 2016 la très belle plume de Nicole PROVENCE avec « le secret d'Aiglantine », roman que j'ai beaucoup aimé et j'ai ensuite lu pratiquement tous les livres de cet auteur.

Je viens de terminer la lecture de la «Corde du pendu ». Nicole PROVENCE nous transporte, fin du XIXème siècle à ST-Andéol-le-Château où l'adjudant Gontard et son adjoint Blavet, gendarmes à cheval, enquêtent sur le meurtre mystérieux de deux vieillards : Grillet et Rivaux. Nous faisons la connaissance de Philidor, le joli garçon, Marguerite, l'amoureuse très réservée et Appoline la charmeuse, tous ces personnages sont très attachants.

Ce roman est fort bien documenté tant sur le plan historique que régional. L'écriture est limpide et très agréable à lire. L'auteur dépeint avec talent les paysages du Lyonnais ainsi que les sentiments de ses personnages et l'on perçoit aisément la haine, la révolte, le désir de vengeance face à la trahison et aux secrets de famille, mais également le désespoir de Philidor du fait de la perte de ses vignes atteintes du phylloxéra.

J'ai adoré ce livre au suspense constant où l'action est bien menée et l'énigme très prenante tenant ainsi le lecteur en haleine. Je l'ai dévoré d'une traite, attendant avec impatience le dénouement de l'enquête diligentée avec professionnalisme par Gontard (personnage rencontré précédemment dans « Le secret d'Aiglantine » et en dilettante par son adjoint (ce qui m'a fait sourire à maintes reprises), tout ceci avec les moyens des forces de l'ordre de l'époque !

Je recommande vivement ce roman magnifique et envoûtant. Si, comme moi vous aimez les romans historiques, les intrigues policières et les belles histoires d'amour, vous passerez un excellent moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les pans s’ en étaient écartés et laissaient entrevoir le haut de ses seins, deux jolies pelotes qui dardaient leur pointe sous le tissu avec une sorte d’ agressivité qui ne pouvait laisser indifférent. Sa peau blanche semblait douce et il sentit s’ insinuer en lui un désir qu’ il n’ avait jamais encore éprouvé pour une femme. Elle devina sa convoitise et ne s’ en offusqua pas. Une de ses mains entoura son cou, releva ses cheveux et les relâcha en dessinant une cascade, alors que l’ autre redescendit lentement sur sa poitrine, effleurant les rondeurs attrayantes.
Commenter  J’apprécie          30
Comme une traînée de poudre, la maladie se propageait de vignoble en vignoble, semant le désespoir dans le cœur des vignerons.
Apparemment, les chercheurs et les botanistes n’ avaient pas réussi à trouver un traitement efficace pour stopper le dépérissement des vignes ou enrayer la progression du phylloxéra. Ils restaient impuissants et effrayés à juste raison par l’ ampleur de la catastrophe qui se généralisait et qui apparaissait comme inéluctable.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie est si remplie et les occasions sont si rares de faire un tour à la campagne, comme disent les bourgeois, que j’ avais un peu oublié ce paysage dans lequel j’ ai vécu pendant douze ans.
Commenter  J’apprécie          30
La défaite de Napoléon et les Cent-Jours leur avaient coûté beaucoup et ils avaient refusé de vivre la même situation. Mais force devait rester à la loi .
Commenter  J’apprécie          20
Les bruits courent et, tu le sais bien, il n’ y a pas de fumée sans feu!
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nicole Provence (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Provence
Interview de Nicole Provence, auteure de romans noirs sur TLM, le 21 février 2008. Présentation de son nouveau livre : le gourou des terres froides
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}