AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
47 pages
Initiales (13/11/2017)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Chaque année, le groupement Initiales publie un texte inédit écrit par un auteur pour le réseau de libraires indépendants. Après Angélique Villeneuve en 2016 et Thomas Vinau il y a deux ans, c’est au tour de Sylvain Prudhomme d’avoir les honneurs de l’Inédit.

Awa Beauté est le titre de la nouvelle de Sylvain Prudhomme qui paraîtra le 25 novembre prochain. Editée spécialement par Initiales, elle sera offerte dans toutes les librairies du groupement, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Awa BeautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Awa Beauté, des éditions Initiales, une association de libraires indépendants.
Lu ce jour, 7 octobre 2018, petite nouvelle de Sylvain Prudhomme, écrivain que je viens de découvrir grâce à ma librairie préférée qui le distribuait gratuitement un jour où je me trouvais là pour un achat.
Casamance, considérée par beaucoup comme la plus belle région du Sénégal et d'Afrique de l'ouest, la Casamance qui tire son nom du fleuve Casamance est situé au sud-ouest du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée-Bissau.
Awa Beauté, qui tient son prénom à cause de sa grande beauté, vit avec ses frères et sa fille Maïmouna dans cette si jolie partie du Sénégal. Elle est très recherchée par les hommes, mais n'en a que faire.
Awa travaille, dur, elle rêve de s'acheter un salon de coiffure qu'elle appellerait Awa Beauté - Awa Coiffure et pour cela, met ses petits sous de côté depuis plusieurs années pour pouvoir se le payer. Elle nettoie dans une banque le soir et est employée de maison la journée chez Mme Cissé.
Son petit frère Boubacar maigrit, maigrit, l'entourage s'alarme, consultation à l'hôpital, le terrible verdict tombe : cancer.
"Elle sent la nouvelle qui éclate en silence dans sa tête et sa poitrine. C'est une déflagration lente, sourde..."
Pour suivre le traitement, il faut aller à Dakar, cela va coûter très cher et, vous l'aurez compris, Awa n'hésite pas et utilise ses économies de presque une vie pour que son petit frère puisse être soigné comme il faut.
Elle sent bien pourtant qu'elle ne le reverra plus.
Maïmouna pleure, "Est-ce qu'elle pleure parce qu'elle sent. Parce qu'elle sait. Est-ce vrai ce qu'on dit : qu'avant d'apprendre à parler les enfants voient des choses que les adultes ne voient pas. Que les très petits enfants sentent".
Cette petite nouvelle de 47 pages est attendrissante et tragique, écrite avec une simplicité qui frise la perfection, c'est presque une poésie, l'histoire d'une famille toute simple d'Afrique que Sylvain Prudhomme nous livre là.
Une belle découverte. Merci.

Commenter  J’apprécie          9912
J'ai toujours préféré les romans aux nouvelles.Grâce à cette nouvelle je découvre l'auteur Sylvain prudhomme. J'en suis ravi. J'ai donc décidé de partir à la découverte de sa bibliographie. Et je me demande si cette nouvelle aussi courte soit-elle ne me donne pas envie d'en découvrir d'autres. En tous les cas, en ce qui concerne celle-ci je vous la recommande fortement et je suis persuadé que vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un grand rire qui lui monte à la gorge.
Un grand rire brusque qui éclate et sort de sa bouche en cascade sans qu'elle puisse rien.
Un rire à faire peur à tous ceux qui l'entendent.
Ce sont des larmes.
C'est un cri.
Je suis Awa
Je suis cette Awa là qui a failli un jour avoir un salon de coiffure et qui n'en aura jamais.
Page 44
Commenter  J’apprécie          560
Elle (Awa) regarde Boubacar qui va partir dans trois jours à Dakar.
Boubacar qu'elle ne reverra plus.
Boubacar et son visage d'enfant épuisé, ses membres tellement grêles maintenant, chaque jour plus grêles.
page 42
Commenter  J’apprécie          176

Videos de Sylvain Prudhomme (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Prudhomme
Alors que la famille de Simon est réunie autour de la tombe de son grand-père, Luciano Malusci, un secret lui est révélé par l'indiscrétion d'un oncle : Malusci aurait eu un fils illégitime, qui vivrait toujours sur les rives du lac de Constance. Habité par l'envie de découvrir qui est ce fils tenu à l'écart du clan, Simon se met à enquêter, porté par un sentiment de perte et de fragilité, à un moment où il se sépare lui-même de sa compagne et mère de ses deux fils. Tissant avec habileté un double récit alternant enquête familiale et traversée du deuil amoureux, Sylvain Prudhomme livre un roman émouvant, qui met en lumière l'humanité de personnages pris en étau entre leurs contradictions et de leur ambivalence. Par la grâce de son écriture, il invite le lecteur à un cheminement mélancolique où le destin de ces êtres entre en résonance avec les trajectoires de tout un chacun. La lecture du roman sera faite à deux voix, par l'auteur et le comédien Pierre Baux.
Sylvain Prudhomme est l'auteur d'une dizaine de livres parmi lesquels Par les routes (prix Femina 2019), Les Grands et Les Orages (L'Arbalète), tous salués par la critique et traduits à l'étranger. Comédien, Pierre Baux est également directeur du festival 543 de Coustouges qu'il a cofondé en 2020 avec Antoine Caubet et Violaine Schwartz.
Lecture à deux voix, suivie d'une rencontre animée par Sarah Polacci
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Mères ou Belles-Mères

Qui a écrit le livre "Quel amour d'enfant", histoire d'une petite fille Gisèle, outrageusement gâtée par sa mère Léontine, qui lui passe tous ses caprices jusqu’à la rendre insupportable ?

Caroline Quine
Georges Chaulet
La Comtesse de Ségur
Enyd Blyton

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mère , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}