AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chronographie ou Histoire d'un s... tome 1 sur 2
EAN : 9782251322148
309 pages
Les Belles Lettres (01/01/1967)
4/5   1 notes
Résumé :
Né en 1018 dans une Constantinople en pleine décadence, Michel Psellos est l'un des plus illustres Byzantins dont l'histoire politique et littéraire ait conservé le souvenir. Avocat, puis juge, il ne tarde pas accéder aux honneurs en obtenant le tire de consul des philosophes. C'est donc depuis les plus hautes sphères de la société qu'il choisit de relater un sicle de Byzance . Psellos, tel Thucydide, est autant historien que témoin puisqu'il a assisté une large par... >Voir plus
Que lire après Chronographie ou Histoire d'un siècle de Byzance (976-1077), tome 1, livres I - VIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La période byzantine est un continent ignoré de la littérature grecque. Longtemps, pour des raisons idéologiques, politiques et historiques (bien analysées par Anthony Kaldellis), la culture dite byzantine a encouru le mépris des universitaires, même des spécialistes de Byzance, des lettrés et des lecteurs influencés par ces derniers. On assiste aujourd'hui à une lente et progressive réhabilitation de cette littérature qui, parallèlement à la branche latine, continua de s'écrire dans une langue classique qui n'était plus parlée du peuple. Mais à la différence de l'Occident, à Constantinople et dans l'Empire Romain d'Orient, les oeuvres littéraires avaient un public connaisseur qui leur faisait écho et stimulait la création. L'université impériale et l'élite sociale maintinrent vivante la culture classique, ce que le moyen âge latin ne fit pas pendant les premiers siècles. D'où la Chronographie de Psellos, suite de biographies impériales sur le modèle de Suétone, dans la droite ligne des portraits antiques, élogieux ou satiriques, des grands de ce monde. Plus qu'une lecture instructive, c'est un plaisir et une découverte, et l'on envie les hellénistes qui seront capables de le goûter doublement, dans le texte et en traduction.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Romain III, 1028-1034)

Ce prince donc avait été nourri dans les lettres grecques, et il avait eu part aussi à cette culture qui s'attache aux lettres latines. Il avait la parole délicate et la voix pleine de majesté ; c'était un héros par la stature, et, par le visage, un vrai roi. Mais il croyait savoir plus de choses qu'il n'en savait. En voulant assimiler son empire à celui des grands Antonins d'autrefois, à Marc, ce philosophe accompli, et à Auguste, il s'attachait à ces deux choses, l'étude des lettres et la science des armes ; mais cette dernière, il en était absolument ignorant, et quant aux lettres, il n'en possédait la connaissance que loin du fond et superficiellement. Mais cette croyance en son savoir et le fait de se tendre au-delà de la mesure d eson âme l'ont conduit à se tromper dans les choses les plus graves.

p.33
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michel Psellos (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}