AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 229 notes
Depuis que j'ai découvert l'existence des deux petits romans qui complètent la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années, j'hésite à les lire. Sans doute, avais-je peur d'être déçue. Pourtant, rien à voir avec Harry Potter 8 par exemple : ceux-là sont bien écrits par l'auteur de l'histoire originelle. Pourtant, je me méfiais de leur valeur, ne serait-ce que qualitative.
Pourtant, en vue de découvrir La Belle Sauvage, pour le coup un beau pavé « sérieux », je me suis décidée à les lire après ma relecture de la trilogie.

Lyra et les oiseaux se déroule quelques années après la fin de la trilogie et raconte une petite aventure de Lyra à Oxford. Elle est très courte, mais elle a l'esprit d'un conte et j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments que j'appréciais de l'univers de Pullman.

Dans mon édition, ce livre possède un bonus : une carte d'Oxford imaginaire avec quelques autres documents. C'est une idée assez chouette pour s'immerger encore plus dans cet univers, même si elle n'a pas un très grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Ce mini-tome de 49 pages est un réel cadeau que nous offre l'auteur! Ceux et celles qui sont déçus de sa minceur doivent se rappeler que l'auteur nous avait prévenu: il a partagé avec nous ce bref épisode dans l'attente de la sortie d'une suite des aventures de Lyra, qui sera très volumineuse (au point, finalement, d'être divisée en trois livres). Pour la version française nous devrons patienter jusqu'au 19 novembre 2017 avant de mettre la main sur "La belle sauvage", titre du premier tome de la prochaine trilogie.

Il faut donc voir "Lyra et les oiseaux" comme un "bonus" à la trilogie de la croisée des mondes, à la façon d'un avant-goût de ce qui va suivre prochainement. Avec ses nombreuses gravures de John Lawrence, ce document prend également des airs de livre de collection.

Personnellement, je trouve que c'est exactement comme les premières bandes-annonces d'un film très attendu: on a quelque chose à se mettre sous la dent, mais si peu! Cela intrigue et laisse place à beaucoup d'interrogations... et d'impatience d'en savoir plus!

Ici, nous retrouvons avec joie la plume directe et efficace de Philip Pullman avec le sympathique personnage de Lyra et son daemon Pan. On en sait un peu sur sa nouvelle vie d'étudiante à Jordan College et on croise quelques-uns de ses professeurs, mais le plus intriguant reste le personnage de l'alchimiste, Sébastien Makepeace, qui promet d'être très intéressant... vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          40
Bien que ma lecture de Rencontre avec Philip Pullman de Nicholas Tucker ait été un échec, elle m'aura tout de même donné envie de me (rerererere...) plonger dans l'univers créé par Pullman. Aussi n'ai-je pas hésité lorsque j'ai vu qu'il y avait dans mes rayons cette nouvelle qui se déroule dans l'Oxford de Lyra, quelques temps après sa séparation d'avec Will.

J'ai adoré retrouver Lyra et Pan. Bien que ce récit d'une cinquantaine de pages soit sans commune mesure avec "le monstre", je veux parler bien sûr de l'extraordinaire odyssée A la Croisée de Monde, on y retrouve parfaitement l'ambiance et les ingrédients qui ont fait le succès de cette histoire. Lyra est toujours le jeune fille courageuse et décidée, qui a le don inné de se mettre dans le pétrin mais qui finit toujours par s'en sortir, souvent grâce à son fidèle Pantalaimon. J'ai apprécié les documents additionnels qui nous permettent d'évoluer de façon différente dans l'univers de l'héroïne, comme la carte d'Oxford.

Cette petite nouvelle se croque comme un carré de chocolat : savoureux... et bien trop vite fini. On aimerait tant replonger pour 1000 pages de péripéties extraordinaires ! Lyra et les oiseaux est donc une nouvelle très agréable, qui réveillera les échos d'une fresque fascinante chez ceux qui la connaissent déjà. En revanche, je doute que ce petit récit présente un grand intérêt pour ceux qui n'ont pas lu les précédentes aventures de Lyra. J'ai refermé ce court roman en me disant qu'il fallait absolument que je récupère la trilogie restée chez mes parents !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Lyra est une jeune fille qui aime lire aux côtés de son daemon, Pantalaimon en haut d'une tour de son collège, à Oxford. Un jour, alors qu'elle est en train de lire, des oiseaux, beaucoup d'oiseaux survolent le ciel, énervés. C'est un autre daemon qui se fait attaquer par ces oiseaux. Lyra et Pantalaimon le sauvent de justesse. Mais le daemon n'était pas là par hasard, il avait un message pour Lyra.

J'ai aimé ce livre car on se retrouve dans notre monde mais mais il y a des choses magiques (les daemons par exemple). Ce livre m'a donné envie de lire la trilogie "A la croisée des mondes" écrite par Philip Pullman.
Commenter  J’apprécie          30
C'est très court, peu étoffé. Les documents sont étrangement insérés dans le livre et se révèlent franchement inutiles. L'histoire en elle-même n'a que peu d'intérêt et la brièveté du récit fait que je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser. Franchement dispensable !
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle qui n'apporte rien à la saga, elle n'a vraiment aucun intérêt et c'est bien dommage. Je ne l'aurai même pas lu que ça serait encore mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Petite histoire se passant après la fin de la trilogie de la croiséedes mondes, et avant le 2eme tome de la trilogie de la poussière.
On retrouve Lyra et Pan dans leur Oxford, celui où tout a commencé, peu de temps avant les évènements de la communauté des esprits. Lyra est presque une adulte mais subit encore les répercussions de l'aventure de son adolescence.

On retrouve avec plaisir la plume de pullman, mais ce n'est pas son meilleur tome, et surtout il n'apporte rien de bien important à l'oeuvre principale.

Attention ! À lire avant Serpentine
Commenter  J’apprécie          10
Petite nouvelle bien sympathique et sans grandes ambitions, prenons là pour ce qu'elle est.
J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger, même aussi brièvement, dans Oxford aux côté de Lyra et Pan. La nouvelle attrape, passionne, touche parce qu'on retrouve notre Lyra fidèle à elle même et pourtant marquée par les évènements.
Et cette nouvelle promet aussi, introduit quelque chose qui devrait se développer dans la trilogie de la poussière, c'est en tout cas ce que j'ai supposé.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, j'ai lu cette nouvelle parce qu'elle se place dans le monde de A la croisée des mondes. Cette fois, l'histoire a pour héros Lyra et Pantalaimon et elle se passe après le miroir d'ambre.

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire en préparant cet article, j'ai trouvé cette nouvelle plus intéressante que Il était une fois dans le nord. Il aurait pu s'agir d'un chapitre du troisième tome, d'un épilogue, sans que ce soit choquant.

On retrouve Lyra dans une nouvelle aventure. Alors qu'elle traîne sur les toits, elle remarque un daemon de sorcière, pris en chasse par des oiseaux. Son tempérament la pousse à protéger le daemon. Celui-ci annonce à Lyra qu'il doit trouver l'alchimiste pour sauver sa sorcière, atteinte d'une terrible maladie. Bien évidemment, Lyra l'aide. Mais les choses ne sont pas aussi simples et la mission sauvetage tourne au vinaigre. Je n'imaginais pas que la situation prendrait cette tournure, mais ce n'est pas décevant pour autant.

Cette aventure m'a beaucoup plu. Elle était encore beaucoup trop courte et il faut vraiment la lire comme un chapitre prolongeant le miroir d'ambre. On retrouve le style des romans, c'est très plaisant. le message final de la nouvelle est dans la veine de la saga. Les oiseaux protègent Lyra Parle-d'Or, comme tout le monde. Nul n'a oublié sa bonté, ses sacrifices, son dévouement. Il reste cependant beaucoup de questions en suspend, notamment concernant le travail de l'alchimiste. J'espère trouver des réponses dans la prochaine trilogie !

Conclusion : ♥♥♥♥ C'est un chapitre intéressant, divertissant, bien que trop court; J'ai adoré retrouver Lyra et Pan après la fin de la saga. Lyra, malgré la maturité acquise dans la douleur de sa quête à la croisée es mondes, reste innocente et profondément gentille. Pan quant à lui a toujours son côté espiègle. C'est un très bon moment de lecture qui permet de véritablement prolonger l'aventure.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle à la fois enchanteresse et terriblement frustrante !
Quel bonheur de revoir Lyra et Pan ! Une petite bulle de mon enfance qui renaît, des vieux amis retrouvés...
Mais le récit est tellement court, frustrant, il ne fait que survoler l'univers qu'on aimerait parcourir de nouveau et pose beaucoup de nouvelles questions qui resteront sans réponse jusqu'à la sortie du "Livre de la Poussière". Vivement ! :D
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (801) Voir plus



Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}