AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715224469
224 pages
Le Mercure de France (08/01/2004)
3.5/5   15 notes
Résumé :

" Tu es repartie. Dans mon petit lit, j'ai senti l'espace se fracasser autour de moi. Je me souviens de chaque mot, de chaque soupir, de chaque souffle, de chaque intonation. De l'odeur de l'air. Des sons de nuit. De tout. Et souvent encore aujourd'hui, au soir tombant, voilà querougeoient à nouveau ces gifles. Voilà que revient la glace qui a parcouru mon sang, quand l'aveu de ton désamour l'a dévoré. " Eva évolue, funambule, au-dessus d'un sidérant abî... >Voir plus
Que lire après L'enfant-boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
È bé bon dié, ce n'est pas une douce romance que nous conte L'enfant-bois !
En effet, mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour découvrir la sombre et douloureuse histoire d'Eva, une Martiniquaise dont la vie est très tôt stigmatisée par le désamour et la violence. Sa mère la déteste car, conçue hors mariage, sa peau est beaucoup plus foncée que celle de sa soeur et de ses frères. Seule sa grand-mère Nou, une réfugiée haïtienne, l'aime. Jusqu'à ce qu'un drame vienne tout bouleverser…

A travers des allers-retours dans le temps, entre la vie d'enfant d'Eva et sa vie d'adulte qui tente de de reconstruire, mêlée à celle de son aïeule Nou, les destins individuels évoquent une histoire collective marquée par la répétition de traumatismes originels. Ceux d'une sexualité dans ce qu'elle a de plus violent exercée sur les femmes caribéennes, héritage de la traite négrière.

La découverte de ce roman a été une très belle surprise !
Je l'avais entamé sans aucun enthousiasme particulier mais j'ai très vite été envoûtée par la magie caraïbe et le savoureux mélange de français et de créole utilisé par Audrey Pulvar. Cependant, je n'ai pas pu lire, mais juste survoler, certains passages dont la violence m'a paru insoutenable.
Commenter  J’apprécie          191
L'enfant-bois est vraiment un ouvrage de qualité qui mérite d'être lu par bon nombre de lecteurs! Audrey Pulvar nous fait découvrir la Martinique d'hier et la Martinique d'aujourd'hui à travers une famille, celle d'Eva, personnage bouleversant. La compassion, la souffrance, l'horreur et l'émerveillement sont les maîtres mots du roman. Laissez-vous bercer par une écriture très prenante qui vous fera voyager et vivre d'intenses émotions. Ne vous laissez pas déboussoler par l'incipit et continuez car l'intelligence de l'écriture vous donnera rapidement le rythme qu' Audrey Pulvar manie à merveille. L'enfant-bois est sans aucun doute l'une de mes plus belles découvertes littéraires de l'année 2012.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre déroutant au démarrage mais dans lequel on se laisse transporter rapidement au travers de l'histoire bouleversante de ces femmes - indienne, haïtienne, martiniquaise... - et dont on découvre les destins bouleversés.
Eva, l'héroïne, tente de se reconstruire, de sortir de cette malédiction qui touche les femmes de sa famille, en faisant ressortir les plus lourds secrets pour enfin trouver sa propre paix...
Magnifique !
Commenter  J’apprécie          00
Un merveilleux roman qui peut dérouter, mais qui m'a transportée dans un univers magique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y avait eu ce jour, maman, et puis cet autre, celui-là. Je t'ai devinée clamant que tu voulais plus de moi. Alors je me suis laissée glisser. Je ne voulais pas hurler, griffer, ni mordre ou m'accrocher et vomir quand deux messieurs et une infirmière m'arrachaient à tes bras. Je ne voulais pas une deuxième fois la honte brûlante de tes mains m'écartant, agacées, ta voix laide et tes yeux secs. Je voulais juste m'envoler, me dissoudre, ne plus être. Partir. Loin. Ailleurs. Je ne sais pas... Je suis montée dans mon arbre, et puis j'ai entendu tes paroles sauvages, et puis j'ai senti que je ne voulais plus. Plus tout ça. Il me fallait fuir. Loin. Ailleurs. Avalée dans le vide. Je ne savais pas que je serais encore là pour peser sur ta vie. Un peu plus sourd. Handicapée. Pardonne-moi, maman, je t'en prie, je t'en supplie. Je promets, maman, de ne plus être mauvaise. De ne plus être méchante. Garde-moi encore avec toi. Je t'en prie, je t'en supplie. Laisse-moi rester auprès de toi. S'il te plaît. Je t'en prie.
Je t'aime, maman. Je te hais.
Commenter  J’apprécie          20
Tu es repartie. Dans mon petit lit, j'ai senti l'espace se fracasser autour de moi. Je me souviens de chaque mot, de chaque soupir, de chaque souffle, de chaque intonation. De l'odeur de l'air. Des sons de nuit. De tout. Et souvent encore aujourd'hui, au soir tombant, voilà que rougeoient à nouveau ces gifles. Voilà que revient la glace qui a parcouru mon sang, quand l'aveu de ton désamour l'a dévoré.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon petit lit, j'ai senti l'espace se fracasser autour de moi. Je me souviens de chaque mot, de chaque soupir, de chaque souffle, de chaque pause entre les mots, de chaque intonation. De l'odeur de l'air. Des sons de nuit. De tout. Et souvent encore aujourd'hui, au soir tombant, voilà que rougeoient à nouveau ces gifles. Voilà que revient la glace qui a parcouru mon sang, quand l'aveu de ton désamour l'a dévoré.
Commenter  J’apprécie          00
Autour de nous, en nous, un vide sans bruit. Un vide sans effluves, sans toucher, sans vie. Une absence de tout..
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Audrey Pulvar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Pulvar
Audrey Pulvar : "La violence économique touche les femmes de plein fouet."
A l’occasion de la journée mondiale contre la violence faite aux femmes, Audrey Pulvar, journaliste féministe, a réagi face à la caméra de l’Humanité.fr sur le sens qu’elle donne à ce phénomène de société. Cette campagne de sensibilisation n’a jamais été autant dans l’actualité selon elle.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}