Audrey Pulvar a choisi 21 femmes, artistes ou activistes, noires ou blanches, dans son Panthéon personnel - encore qu'au Panthéon n'entrent que des personnes mortes, alors qu'ici certaines des femmes qu'elle admire sont encore en vie.
Toutes ont été, à leur manière, des féministes : en luttant pour la cause des femmes, des femmes noires en particulier ; ou bien en adoptant un mode de vie plus libre, en l'arrachant même.
Parce que dès qu'on cesse de se battre pour les droits des femmes... ils régressent.
Toujours.
On trouve ici des écrivaines comme
Toni Morrison,
Doris Lessing,
Karen Blixen.
Des musiciennes comme
Nina Simone et Barbara.
Des politiques comme
Louise Michel ou
Angela Davis.
C'est touchant, car on sent bien qu'elle les a choisies pour ce que leur destinée éveille en elle, sur des critères personnels, affectifs, même. Ses textes évoquent beaucoup le rapport au corps ou à la famille (curieusement plusieurs mères psychorigides et plusieurs frères morts, parmi ces 21 femmes.)
Elle argumente ses choix sans éluder les controverses -
Winnie Mandela en est un bon exemple.
Pour certaines, on a une biographie détaillée, incluant enfance, formation, rencontres. Pour d'autres, seules quelques informations sont données, car c'est autre chose que souhaite dire
Audrey Pulvar.
Elle parle de femmes qui ont fait scandale, mais nous révèle aussi la personnalité qui se cachait derrière l'icône
Marilyn Monroe.
Elle raconte des destins tragiques, brisés, comme ceux de Camille Claudel ou de Maria Callas.
Le tout est ponctué de citations et illustré de très belles photos.
Bon, maintenant, les reproches.
Pourquoi, mais pourquoi, ne pas avoir adopté un ordre chronologique ???!
Il m'aurait paru plus intéressant de placer tout à la fin
Maria Alekhina des Pussy Riot, au lieu de la caser un peu au pif avant Janis Joplin. J'aimerais qu'on m'explique.
Certaines biographies oublient des pans entiers de la vie de ces femmes : Beauvoir n'a pas écrit que "Le Deuxième sexe".
Et puis, pour ceuzécelles qui s'intéressent à l'objet livre : pourquoi l'a-t-on fait si LOURD ??? Les marges sont immenses, une citation peut occuper une page entière, pourquoi tant de blanc ? Car en plus, malgré les belles illustrations couleur, avec sa couverture souple ça n'est même pas un "beau livre".
Challenge Départements (Martinique)
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"