Editions de la Martinière (23/10/2014)
4.17/5   21 notes

Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine de femmes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales. Intellectuelles, auteures, artistes, toutes ont défrayé la chronique et provoqué les foudres des bien-pensants. De George Sand à Marylin Monroe, en passant par Toni Morrison, ces scandaleuses se sont avérées, avec l'évolution des mœurs, de... >Voir plus
Que lire après Libres comme Elles : Portraits de femmes singulièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Audrey Pulvar a choisi 21 femmes, artistes ou activistes, noires ou blanches, dans son Panthéon personnel - encore qu'au Panthéon n'entrent que des personnes mortes, alors qu'ici certaines des femmes qu'elle admire sont encore en vie.
Toutes ont été, à leur manière, des féministes : en luttant pour la cause des femmes, des femmes noires en particulier ; ou bien en adoptant un mode de vie plus libre, en l'arrachant même.
Parce que dès qu'on cesse de se battre pour les droits des femmes... ils régressent.
Toujours.
On trouve ici des écrivaines comme Toni Morrison, Doris Lessing, Karen Blixen.
Des musiciennes comme Nina Simone et Barbara.
Des politiques comme Louise Michel ou Angela Davis.
C'est touchant, car on sent bien qu'elle les a choisies pour ce que leur destinée éveille en elle, sur des critères personnels, affectifs, même. Ses textes évoquent beaucoup le rapport au corps ou à la famille (curieusement plusieurs mères psychorigides et plusieurs frères morts, parmi ces 21 femmes.)
Elle argumente ses choix sans éluder les controverses - Winnie Mandela en est un bon exemple.
Pour certaines, on a une biographie détaillée, incluant enfance, formation, rencontres. Pour d'autres, seules quelques informations sont données, car c'est autre chose que souhaite dire Audrey Pulvar.
Elle parle de femmes qui ont fait scandale, mais nous révèle aussi la personnalité qui se cachait derrière l'icône Marilyn Monroe.
Elle raconte des destins tragiques, brisés, comme ceux de Camille Claudel ou de Maria Callas.
Le tout est ponctué de citations et illustré de très belles photos.
Bon, maintenant, les reproches.
Pourquoi, mais pourquoi, ne pas avoir adopté un ordre chronologique ???!
Il m'aurait paru plus intéressant de placer tout à la fin Maria Alekhina des Pussy Riot, au lieu de la caser un peu au pif avant Janis Joplin. J'aimerais qu'on m'explique.
Certaines biographies oublient des pans entiers de la vie de ces femmes : Beauvoir n'a pas écrit que "Le Deuxième sexe".
Et puis, pour ceuzécelles qui s'intéressent à l'objet livre : pourquoi l'a-t-on fait si LOURD ??? Les marges sont immenses, une citation peut occuper une page entière, pourquoi tant de blanc ? Car en plus, malgré les belles illustrations couleur, avec sa couverture souple ça n'est même pas un "beau livre".

Challenge Départements (Martinique)
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"
ela faisait vraiment très longtemps que je voulais découvrir ce livre ! Lorsque j'ai enfin eu la possibilité de l'acheter, j'étais vraiment plus que ravie ! Après avoir regarder et écouter de nombreuses interview de l'auteure, j'en attendais beaucoup; et je n'ai pas été déçue !

Dans cet ouvrage, Audrey Pulvar nous fait découvrir les portraits de 21 femmes qui l'ont inspiré, marqué; dont elle admire le parcours, le combat ainsi que les oeuvres. Toutes ces personnalités sont et font référence au mouvement féministe. Elle ont réellement laissées une trace dans l'histoire, suivant leur spécificité.

C'est un livre vraiment enrichissant ! Les destins dont il est question sont incroyables ! Toutes ces femmes ont vécu tellement de choses - le pire comme le meilleur - dans leur vie. J'ai été fasciné par la force avec laquelle elle ont fait face à certains événements destructeurs. La manière avec laquelle elles se sont relevées et ont essayé de continuer à avancer. Elle se sont toujours battues et ont montrer qu'elles étaient présente malgré les menaces et les obstacles qu'ils ait été psychologiques ou physiques. Ce sont des exemples tels quels, qui peuvent nous faire relativiser sur notre vie actuelle.

Parmi l'ensemble des femmes faisant l'objet de ce livre, il y en avait certaines dont je connaissais déjà l'histoire, notamment en ayant regardé des documentaires télévisés et films. Cependant, il y avait tout de même de nouveaux détails que l'auteure m'a appris et qui m'ont permis davantage de les connaître.
Après avoir lu ce livre et ces récits uniques j'en ressort avec plusieurs sentiments; du respect, de l'étonnement, de la surprise, de l'interrogation.

C'est une lecture qui m'a profondément touchée. J'ai vraiment ressentit la passion d'Audrey Pulvar pour ces "héroïnes". J'ai adoré les mots, le style d'écriture employé qui sont un pure régal. Egalement, les extraits tirés de leurs interviews, leur travaux qu'elle a soigneusement choisie pour nous décrire leur vécu. Chaque partie est aussi illustrée de très belles photographies qui ajoute à la profondeur des propos.

Lien : https://www.instagram.com/so..
Un grand et très beau livre, avec des photos magnifiques ! Des textes durs parfois, mais douloureux pour dire le vécu d'une vingtaine de femmes libres. Que ce soit Nina Simone, La Callas, Doris Lessing, Barbara etc. Beaucoup de femmes rejetées dans leur enfance. Un livre à lire absolument !!! « Les femmes libres, sont souvent seules ». H.S.
De magnifiques portraits de femmes qui représentent la condition féminine, les combats contre les inégalités. Un magnifique livre à collectionner...
La journaliste Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine de femmes aux destins exceptionnels, qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales. Au générique : Barbara, Simone de Beauvoir, Karen Blixen, Maria Callas, Camille Claudel, Janis Joplin, Marilyn Monroe, Toni Morrison, Joyce Carol Oates et Jeannette Winterson, entre autres.