L'Ecole des loisirs (31/01/1998)
3.88/5   4 notes
Lorsque Monsieur de Monsérac m'a fait venir au château pour me demander de devenir l'homme de compagnie de son père, j'étais un peu inquiet. Jusqu'ici, j'avais fait d'autres genres de petits boulots: garder des enfants, tondre une pelouse, peindre des volets. Je n'avais jamais fait la lecture à un vieux monsieur de quatre-vingt-deux ans
Que lire après Les vélos rouillésVoir plus
Les vélos rouillés est une histoire pour enfants très sympa', elle est de celles qui nous mettent face à la vieillesse, aux incompréhensions des gens face aux personnes âgées et des relations avec la famille...

Elle ne fait pas partie de mes histoires préférées, ni de celles que je lisais tout le temps quand j'étais petite : moi j'étais plutôt fan des histoires de sorcières...!
Pourtant c'est une histoire très touchante et très crédible : c'est l'amitié entre un petit garçon et un vieux monsieur à qui il tient compagnie. C'est vraiment très émouvant.

Le texte est simple, du genre des premières lectures qu'on a tous eu quand on était enfant... Il n'y a pas de difficulté de langage, et le texte est très plaisant.
Gérard Pussay écrit avec beaucoup de simplicité et son texte à parfois une note un peu rétro', ce qui m'est plaisant mais qui pourra déplaire à certains... Un peu comme si on était envoyé dans un autre monde ou une autre époque.
L'histoire se déroule d'ailleurs un peu dans le passé : on se retrouve dans des situations qui nous sont un peu lointaine mais qui restent cependant très plaisant.
C'est une histoire hors du commun et émouvant que je conseille à tous les lecteurs...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
jolie petite histoire à lire avec ses enfants, l'âge conseillé ( 6/8ans n'est pas cohérent du tout avec le vocabulaire employé)
C'est l'histoire d'un garçon qui cherche à faire de petits boulots dans son village afin de récolter suffisamment d'argent pour se payer un tour en avion. Un jour, le Comte de Roquebrune le fait appeler pour lui proposer de tenir compagnie à son père, un vieux monsieur à qui il devra faire la lecture. Monsieur Victor s'avère être un grand-père fantaisiste et plein d'humour et une très belle relation d'amitié se noue.
Un livre frais et tendre avec des personnages attachants.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Je l'embrassai sans parvenir à lui exprimer tout le bonheur que j'éprouvais. Mais Victor en apprenait bien plus d'un sourire. Il lisait dans un regard mieux que dans le journal. Un type comme lui, qui comprenait la chouette hulotte, pouvait fort bien se passer de commentaires humains.

( p 44)
Nous nous préparâmes à partir sous le couvert de la nuit qui commençait à tomber. (p. 45)

Videos de Gérard Pussey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Pussey
Publié en 1984, "Chronique de la vie continue", dont le titre est déjà en soi tout un programme, est le second livre écrit par Jacques A. Bertrand. le style et l'humour inimitables de ce « funambule plein de grâce qui rit au bord des gouffres et voit dans la légèreté une indispensable politesse à rendre à l'existence » (Gérard Pussey, Elle) s'y expriment dès les premières lignes. Trente-cinq ans plus tard, conforté par la vingtaine d'ouvrages publiés depuis par Jacques A. Bertrand, l'effet est toujours aussi spectaculaire.