Mais qui donc est Florence Arthaud ? Une femme libre, indépendante, obstinée, réfractaire, persévérante, courageuse, déterminée…

Elle et l'eau ne font qu'un. Tous les ans, jeune adolescente en juillet et août, elle faisait du bateau, entendons-nous, du voilier avec son frère ainé Jean-Marie. Ses frères Jean-Marie et Hubert étaient assez libre. Pour elle en tant que fille, les parents étaient plus stricts, dressaient des interdits. Son père, éditeur et passionné de bateau invitait des Tabarly et consorts à diner. Elle entendait les récits des invités et après le repas se retirait dans sa chambre pour lire les récits des navigateurs, bien décidée qu'un jour traverser les océans en solitaire, ce sera elle qui le fera. Elle sera la première femme qui aura gagné la route du rhum en 1990.

Ses parents, l'aimaient, lui voulaient le plus grand bien, prônaient la sécurité, une vie dans le haut de l'échelle sociale mais elle voulait mener une vie de marin, elle admirait les personnes du bas de l'échelle sociale parvenues par elles-mêmes. Elle avait deux « maitres à penser » : d'abord le navigateur Tabarly, ensuite Che Guevara.

Elle connut des épreuves. A dix-sept un accident en voiture qui fait sept tonneaux. Elle est éjectée, hospitalisée deux années et demi, six mois dans le coma, aphasique et amnésique. le mat de son bateau qui se rompt juste avant la course, elle doit renoncer au départ. Elle est en pleur. Elle part enceinte à une course, elle fait une hémorragie qui la cloue en cabine, deux jours sous pilote automatique pour retrouver des forces. Elle a une bôme qui se rompt en cours de course. Elle perd son frère ainé qui se suicide. Elle tombe à l'eau à vingt kilomètres de la Corse en pleine nuit et lutte contre l'hypothermie durant trois heures avant d'être miraculeusement héliporté…

Florence meurt en Argentine où elle participait à un défi sportif. Deux hélicoptères vont entrer en collision et s'enflammer.

Avant de périr de façon stupide, elle prenait tous les risques pour arriver la première. C'était une gagnante. Son objectif était la première place.

On la disait finie ― son temps étaient passé ― d'autres qu'elle et même des femmes arrivaient à gagner, pourtant dans la vidéo : « Florence Arthaud, un jour, une histoire » on peut voir les innombrables marins skippers qui étaient ses amis qui ne l'oublieront jamais. Florence est morte en 2015 à l'âge de 58 ans.

Je suis époustouflé par tout ce qu'à pu faire Florence Arthaud. Mes regrets, ma grande déception se focalise sur l'auteur Yann Quefféllec, breton, grand skipper. Il ne met pas du tout le combat de Florence en valeur. Il parle trop de lui-même et des courses en général. Les chapitres sont mal agencés et mélange plusieurs thèmes. La chronologie n'est pas respectée.

Il existe une adaptation cinématographique : « Flo » 2023, réalisé par Géraldine Danon. Scénario G Danon et Yann Queffélec. Géraldine Danon est l'épouse du navigateur Philippe Poupon.

La vie de Florence Arthaud racontée par Yann Quéfelec … Alors que j'ai été séduite par les premières pages et le ton décalé où l'écrivain interpelle le lecteur, j'ai vite été lassée de cette méthode, j'ai eu du mal à suivre l'enchainement des évènements et trouvé au final qu'on n'en apprenait pas tant que cela sur cette femme et sa grande volonté.
Dommage.