Après avoir écouté un podcast d'Affaires Sensibles consacré à Florence Arthaud lors duquel Yann Queffélec était invité en seconde partie d'émission, j'ai éprouvé l'envie de lire cette biographie.
Le style et le parti pris narratif m'ont rapidement agacée. J'ai eu le sentiment que l'auteur « s'écoutait écrire », qu'il se mettait presque plus en lumière que la navigatrice.
C'est vraiment dommage car le parcours de Florence Arthaud, son courage, sa folie et sa passion méritaient un texte passionnant.
Même si Yann Queffeléc sait transcrire ses failles, ses faiblesses, ses contradictions, son enthousiasme et son itinéraire dans ce milieu masculin souvent misogyne, son écriture m'a perdue.
Vous l'aurez compris, si vous voulez connaitre la vie de Florence Arthaud, écoutez l'excellent Affaires sensibles ; Fabrice Drouelle rend un bel hommage dynamique et captivant à cette femme forte et attendrissante.
De la mer, il dit peu mais laisse entendre. Tout comme de Florence Arthaud, la navigatrice au long cours.
Je reconnais à Yann Queffélec un style, une manière de raconter, mais son récit m'a plutôt laissée de glace. L'impression forte que l'auteur parlait à des initiés de la voile, des « voileux », comme il aime les appeler. Bien sûr, le vocabulaire maritime y contribue grandement, mais aussi les apartés abscons, les « inside jokes », de même que la chronologie bousculée compromettant parfois la compréhension du texte.
La mer et au-delà relate un lien d'amitié qui unissait l'auteur à son sujet et ne constitue nullement une biographie conventionnelle. Là se situe ma déception. Peut-être ferais-je mieux de lire les écrits de Florence Arthaud pour en apprendre un peu plus…

J'ai découvert Florence Artaud à travers ce livre.
Je connaissais que "la fiancé de la mer"
Comme je le dis dans mes critiques de biographies il y a des personnes qui ont des vies dignes d'un roman
Je ne vous en direz pas plus ,Florence est pour moi 'ne cabossée de la vie.
J'ai aimé la façon d'écrire de Quéffélec pour nous peindre ce personnage au caractère bien trempé.
J'ai aimé aussi découvrir ce monde de la voile.que je ne connaissais pas.
La mer et au-delà de Yann Queffélec est un très bel hommage à Florence Arthaud "la petite fiancé de l'Atlantique".
On connait tous Florence Arthaud, navigatrice dans un monde masculin.
On comprend son amour pour la mer, son caractère bien trempé qui lui a permis de réussir, mais aussi ses démons comme l'alcool et le lien qui l'a presque toujours tenu à sa famille, et enfin sa fin tragique.
C'est très bien écrit et les 250 pages se lisent aisément et j'ai appris plein de choses.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.