Les Découvertes de la Luciole (14/04/2021)
Années 1960. Chaque été, les préparatifs au départ pour Belle-Isle-en-Mer, où la famille passe deux mois sous la tente et au plein air, sont ritualisés. L'isle, tant par sa réalité insulaire que symbolique, marque de son empreinte profonde et durable le corps et l'âme de l'enfant ; l'isle est refuge et soutien à sa solitude. Quant au père, sur l'isle, il devient autre. Au fur et à mesure du récit, le lecteur découvre que l'isle garde en elle, enchanteresse et à l'in... >Voir plus
Que lire après L'isle ou la mémoire du sableVoir plus
Je dois tout de suite avouer que ce livre est un gros coup de coeur, tant pour l'histoire que l'écriture. Il m'a touché au coeur car c'est un livre rempli d'amour. On y parle d'enfance, de souvenirs, de mémoires, de transmission.

C'est l'histoire d'une famille qui, tous les étés, part s'installer pour camper dans un pré à Belle-île-en-mer ; toute l'année est rythmée par l'attente de ce grand départ, l'émoi et l'excitation montent au fil du temps qui passe et des petits indices qui indiquent que ce jour approche.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui aime cette ile, sa beauté, sa nature ; ce petit garçon qui le temps de l'été vit au rythme de la marée, du soleil et des averses. C'est une ode à cette ile tant aimée, une ode aux souvenirs familiaux.

Ce texte court, très poétique, nous emmène tendrement dans les souvenirs de cet enfant devenu grand, dans ce qu'il a gardé de son lien sauvage et brut à la nature, ce lien qui le ramène au lien familial, à la transmission transgénérationnelle.
La transmission voulue et choisie mais aussi la transmission qui se passe de mots, la transmission des émotions juste par une présence ; ce lien discret, ténu mais puissant qui se tisse de génération en génération.
La fin est particulièrement belle, à la fois mélancolique et pleine d'espoir ; la vie passe mais l'amour lui reste et se transmet d'une main à une autre…

J'ai aimé plonger dans la simplicité des années 1960-70, la description des voyages, de la préparation avec les petits détails comme la grande boîte qui apparait dans la cuisine et à laquelle on se cogne tout le temps mais qui signifie que bientôt on va la remplir pour partir.
J'ai aimé la façon dont cette famille découvre ce pré et s'y installe.
J'ai aimé ce petit garçon qui apprécie, déguste, jouit de chaque instant, chaque moment.
J'ai aimé son enthousiasme lorsque sa grand-mère vient enfin leur rendre visite sur leur île.
Tout est beau, fait rêver, donne envie.
Ce genre de lecture tout simple qui réchauffe le coeur et fait sourire.

Lien : https://enviedepartagerlesli..