AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262065300
400 pages
Perrin (15/11/2018)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Les dates et l'histoire dite événementielle opèrent un retour en force. Non seulement les faits sont têtus, mais les Français, toujours plus nombreux à s'intéresser à leur passé, demandent des repères solides, des faits, des dates. Ce livre est né dans cet esprit de résurrection : une histoire de France racontée à travers 365 dates charnières, un parcours balisé de vingt siècles où s'enchevêtrent réussites et péripéties militaires, diplomatiques, économiques, scient... >Voir plus
Que lire après Histoire de la France en 365 datesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre plaisant à lire en doses journalières pour une année avec notre nation. Non la France n'a pas commencé à la révolution française ; Mr Quetel commence en 52 avant JC avec la reddition de Vercingétorix lorsque de gaulois on devient romains. Il termine ave le deuil national pour Johnny Halliday le 9 décembre 2017 auquel j'associe Jean d'Ormesson, un français que j'aimais beaucoup, mort le même jour ce 5 décembre funeste.
Une histoire chronologique que nos chers professeurs d'histoire n'aimeraient pas enseigner de la sorte. Dommage c'est comme ça que j'ai aimé et surtout compris l'histoire de France. C'est français ça monsieur!
Commenter  J’apprécie          10
Faut-il lire un événement par jour sur l'histoire de France ?
Comme c'est un emprunt j'ai opté pour plus rapide, et du retard.
J'ai apprécié la formule 365 dates, il y a des bons choix.
Certaines dates sont accompagnés d'une citation, carte..
Petite erreur de date page 47 pour la bataille de Monthléry, c'est 1465 et non 1645.
Bon je ne sais pas pourquoi la dernière date, c'est le deuil national pour Johnny Hallyday, pourquoi pas. Mais je n'ai pas vu celui de Victor Hugo..


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer.
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, Votre Majesté
Pourrait se blesser"
"C´est vrai, lui dit le roi,
Qu´on me donne un sabre de bois"
Chanson du roi Dagobert (écrite principalement sous le règne de Louis XVI), couplet 12.
Commenter  J’apprécie          60
15 mars 1667
Institution d'un lieutenant général de police à Paris.
Commenter  J’apprécie          20
«De toutes les semences confiées à la terre, le sang versé par les martyrs est celle qui donne la plus prompte moisson.» Honoré de Balzac.
Commenter  J’apprécie          00
« Un peuple instruit est un peuple ingouvernable. » Thiers dans une réponse à Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          00
« Faisons la révolution d’abord, on verra ensuite. » Louise Michel.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}